Non, non !!! Ce sont deux choses complétement différentes.
L’armée suisse est une armée de milice.
L’armée française est une armée de métier.
Les chasseurs n’ont strictement rien à voir là dedans.
Tu sais très bien que l’arme de guerre que possède chaque citoyen suisse n’a strictement rien à voir avec un fusil de chasse.
Quelques statistiques :
Selon l’Office fédéral de la statistique le nombre de décès dus à des armes à feu a été en 2008 de 257 , en net recul depuis neuf ans.
Le recul du nombre d’armes en circulation en serait la raison.
Les défenseurs de l’initiative constatent que moins il y a d’armes de guerre, moins il y a de suicides.239 personnes se sont suicidées avec des armes de guerre en 2008.
Pendant la période 1999-2008, le nombre de meurtres à l’aide d’armes de guerre a également baissé. En 1999, ils étaient au nombre de 72 alors qu’en 2008, on n’en comptait plus 18.
L’étude met le doigt sur un autre phénomène intéressant: depuis que les effectifs de l’armée ne cessent de baisser, le nombre d’armes entreposées dans les foyers suisses a également diminué. En 1999, on en dénombrait 439’041. Neuf ans plus tard, elles ne sont plus que 206’534.
Il existe une corrélation directe entre le nombre de morts et la quantité d’armes en circulation.
En France, dans la police et la gendarmerie les suicides par armes à feu sont très supérieur à à la moyenne nationale.
Le fait de posséder une arme à feu chez soi augmente significativement le risque de se suicider, surtout chez les hommes.
[i]Il est de la plus haute importance que la votation pour que les armes de guerre regagnent enfin les arsenaux fédéraux soit acceptée.
C’est une mesure de santé publique… Sans même parler du risque d’utiliser son arme contre sa femme quand elle vous énerve, ou contre ses gosses.
De toute façon a quoi peut bien servir une milice à l’époque de l’arme nucléaire ?
Je tiens ici à rassurer nos amis suisses qui fréquentent ce forum : D’après mes informations, ni la France, ni l’Allemagne ne veulent annexer la Suisse… ou alors pour vous piquer vos banques.
Je tiens a préciser également que je sais de source sûre que ni le Liechtenstein, ni l’Autriche, ni l’Italie ne veulent vous annexer.
[/i]