Initiative populaire du 13 février

Referendum d’initiative populaire du 13 février sur le thème « Pour la protection face à la violence des armes. »

Les « armes de service » que les Suisses avaient le droit de garder chez eux, devraient être remises à l’arsenal. Le recensement des armes, qui jusqu’à présent, se faisait au niveau cantonal, pourrait se faire au niveau fédéral.
Le rôle des femmes dans ce référendum semble être déterminant quant au résultat. Jamais le clivage hommes-femmes n’a été aussi patent que sur ce sujet.

http://www.bk.admin.ch/aktuell/abstimmung/va/002/index.html?lang=fr
Plusieurs articles de swissinfo sur le sujet:
http://www.swissinfo.ch/fre/politique_suisse/votations/fevrier_2011/index.html?cid=29098872

Bof, regarde en France, combien il y a de chasseurs qui ont leur arme chez eux! :bad:

Non, non !!! Ce sont deux choses complétement différentes. :confused:

L’armée suisse est une armée de milice.
L’armée française est une armée de métier.

Les chasseurs n’ont strictement rien à voir là dedans.

Tu sais très bien que l’arme de guerre que possède chaque citoyen suisse n’a strictement rien à voir avec un fusil de chasse. :confused:

Quelques statistiques :

Selon l’Office fédéral de la statistique le nombre de décès dus à des armes à feu a été en 2008 de 257 , en net recul depuis neuf ans.
Le recul du nombre d’armes en circulation en serait la raison.

Les défenseurs de l’initiative constatent que moins il y a d’armes de guerre, moins il y a de suicides.239 personnes se sont suicidées avec des armes de guerre en 2008.

Pendant la période 1999-2008, le nombre de meurtres à l’aide d’armes de guerre a également baissé. En 1999, ils étaient au nombre de 72 alors qu’en 2008, on n’en comptait plus 18.

L’étude met le doigt sur un autre phénomène intéressant: depuis que les effectifs de l’armée ne cessent de baisser, le nombre d’armes entreposées dans les foyers suisses a également diminué. En 1999, on en dénombrait 439’041. Neuf ans plus tard, elles ne sont plus que 206’534.

Il existe une corrélation directe entre le nombre de morts et la quantité d’armes en circulation.

En France, dans la police et la gendarmerie les suicides par armes à feu sont très supérieur à à la moyenne nationale.
Le fait de posséder une arme à feu chez soi augmente significativement le risque de se suicider, surtout chez les hommes.

[i]Il est de la plus haute importance que la votation pour que les armes de guerre regagnent enfin les arsenaux fédéraux soit acceptée.

C’est une mesure de santé publique… Sans même parler du risque d’utiliser son arme contre sa femme quand elle vous énerve, ou contre ses gosses.

De toute façon a quoi peut bien servir une milice à l’époque de l’arme nucléaire ? :crazy:

Je tiens ici à rassurer nos amis suisses qui fréquentent ce forum : D’après mes informations, ni la France, ni l’Allemagne ne veulent annexer la Suisse… ou alors pour vous piquer vos banques. :smiley:

Je tiens a préciser également que je sais de source sûre que ni le Liechtenstein, ni l’Autriche, ni l’Italie ne veulent vous annexer. :smiley:

[/i]

[i]Les Suisses ont rejeté, dimanche 13 février, l’initiative de la gauche et des organisations pacifistes qui voulaient interdire aux soldats et réservistes de conserver leur arme à la maison, en dehors des périodes de service militaire, selon des résultats définitifs.

Régulièrement sollicités par des initiatives populaires qui forment le socle de la démocratie suisse, les électeurs suisses avaient dans leur grande majorité déjà voté par correspondance. Les premiers résultats disponibles indiquent que les petits cantons suisses, réputés pour leur attachement aux valeurs traditionnelles, ont largement rejeté l’initiative (à près de 70 %). A 16 heures, seuls Genève, le Jura, Vaud, Neuchâtel, Zurich et Bâle-ville ont dit « oui ».

L’initiative présentée notamment par le Parti socialiste suisse et le Groupement pour une Suisse sans armée exigeait que toutes les armes de service soient dorénavant déposées à l’arsenal et la création d’un registre fédéral central des armes à feu.[/i]

lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html

En France les policiers et gendarmes sont tenus d’avoir leur arme de service à domicile. Cela vaut particulièrement pour les policiers, notamment lors de leur transport domicile-travail car étant en service 24/24, ils sont tenus d’intervenir. J’ai connu des policiers qui avaient eu un blâme car ils n’avaient pas leur arme sur eux. Les seules dérogations sont le placement en maladie, l’hospitalisation, les congés ou le déplacement hors zone. De plus garder les armes au service demande de la place pour les armoires fortes et la place est ce qui manque le plus…
Je ne connais pas le cas de la Suisse mais il me semble que vouloir interdire aux réservistes de garder les armes à domicile va nécessiter de les prendre en charge: pour cela il faut des locaux sécurisés, des armoires fortes et un planton … la Suisse est elle prête à investir dans la gestion (très lourde vu le nombre d’armes) de ces armes?

Un peu surpris que Zürich ait dit oui. Comme quoi il y a de l’espoir. Les autres, par contre, ont voté comme d’hab, et je suis heureux que Bâle-ville vote une fois de plus comme les Romands.

Je suis bien d’accord avec toi Tila75 mais la question ne se pose plus puisque la votation est négative.
je suis bien d’accord avec toi également sur tout ce que tu as écris sur les armes à feu dans la police. :wink:

C’est déjà en place. Ne sous-estime pas l’ennui dans l’armée suisse… ça fait 600 ans qu’ils n’ont rien à faire. les arcenaux existent, et l’armée suisse n’a pas les problèmes de place de la police française, au contraire, ce serait plutôt les locaux vides et les installations à l’abandon qui posent problème.

En Suisse, c’est la culture du tir sportif, très incestueusement lié à l’armée telle qu’elle est pensée et pratiquée, qui est le noeud du problème. C’est radicalement différent. Et puis même avec l’initiative d’aujourd’hui, les policiers suisses auraient gardé leurs armes. Bref, c’est la beauferie qui a gagné, comme toujours.


Pub des anti- initiative. :open_mouth:

Oui, on peut voir les choses de cette façon en effet. Une sorte de tradition en quelque sorte. :confused:

Oui c’est ce qui a été constaté dans tous les pays où le port d’arme a été restreint. Bravo au peuple suisse à vouloir conserver ses libertés.

D’ailleurs en France, l’UMP veut encore plus renforcer l’interdiction
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/ca-va-devenir-tres-difficile-de-se-procurer-une-arme
Il y a trop d’armes interdites en circulation chez les malfaiteurs? Interdisons-les encore plus qu’elles ne sont déjà interdites!

Quelques chiffres sur les armes en Suisse:
Pour environ 8 millions d’habitants, il y a 2,5 millions d’armes légales, 1,2 millions d’entre elles provenant de l’armée.Environ 300 personnes meurent chaque année par armes à feu.Pour ce qui est des suicides, la Suisse tient le triste record d’Europe ; en 2009 , d’après différentes études, 260 personnes environ se sont données la mort, la moitié d’entre elles au moyen d’armes de service.

Source:
http://www.badische-zeitung.de/schweizer-stimmen-gegen-verschaerftes-waffenrecht

C’est supposé montrer quelque chose ?

« . Bei Selbstmorden mit einer Schusswaffe hält das Land den Rekord in Europa »
Dans un pays où les habitants sont armés, ça me parait plutôt logique.

Le tir sportif est l’unique sport au monde sans accident (même le ping pong est plus meurtrier avec 15 morts par an en France). Tirer sur des cannettes ou des affiches électorales est un loisir tout aussi sain que le parapente.

Non, c’est tout simplement supposé être une statistique. :mrgreen:

C’est plutôt le contraire :smiley:

Petit rappel (2007):

Plus sérieusement: Moi aussi, j’avais toute la panoplie d’armes de guerre dans mes placards, d’abord les fusils d’assaut automatiques 57 et 90 puis le pistolet sig 75, à l’poque munition de guerre incluse. :open_mouth: Mais depuis que j’ai passé l’age de la reserve, mon menage est devenu « zone pacifiée » :smiley:

J’ai évidemment voté pour l’initiative puisque je considère que dans un état de droit, l’état seul doit détenir le monopole de la violence. Je ne vois aucune raison pour armer la population. Quant aux citoyens-« soldats » selon les pratiques et coutumes suisses, ils peuvent très bien aller chercher leurs fusils et cartouches dans l’arsenal du coin (il y en a des dizaines à travers le pays). Ils doivent y passer de toute façon avant d’entamer leurs cours de répétition de reserviste pour aller chercher le reste du materiel d’quipement de leur unité (char, cuisine mobile, radio, tenues d’assault, canons etc, etc…).

Mais bon… les citoyens « démocrates » en ont décidé autrement…

C’est plutôt aux gens de décider pour eux même non ?

Non. Ce n’est pas le rôle de l’Etat d’inciter les gens à s’entretuer. Si on autorise les gens à avoir des armes, implicitement, on les autorise à s’en servir.

N’inversons pas le déroulement de l’Histoire, ce ne sont pas les États qui ont autorisé ou non la population de s’armer. Les gens se sont toujours armés eux mêmes et ce sont les États qui les ont désarmé par la force (Vichy pour la France, Hitler pour l’Allemagne, Mussolini pour l’Italie, Mao pour la Chine,etc… et on a vu le résultat), c’est donc eux qui sont en position d’agresseur.