Initiative populaire du 13 février

Tu n’as pas reconnu la patte, michelmau? Sous le pseudo de ShoTo se cache le fameux Révérend père Amptoire, tu sais, celui qui écrit des articles très documentés dans des revues historiques et philosophiques! :bulb:
Et puisque ce fil a trait à l’origine à la Suisse, je rappellerai que la guerre du Sonderbund fut déclenchée pour des raisons religieuses (et également politiques, j’en conviens!) et que ce fut bel et bien une guerre civile!

Michel : J’ai pas bien compris votre post donc j’ai peut être répondu maladroitement, pourquoi parlez vous du Second amendement comme si c’était le mal (alors que j’en ai jamais parlé) ? D’où ma réponse car c’est Vichy qui a désarmé les gens en France alors à choisir je préfère être associé au second amendement?

Séparé l’un de l’autre est idiot. Donc clamer que la religion ne fait pas de politique ou que la politique n’était pas de la religion, c’est 4/20 dans un devoir de collège. Alors sur un forum comme le notre, c’est encore moins.

Mais ce n’est pas hors sujet. Car ce n’est pas le désarmement qui a conduit à la St Barthélémy, ce qui ne confirme pas vraiment la thèse contraire évoquée plus haut par un esprit léger. Par contre, si vous vous en tenez à la votation suisse, rares sont les messages à ne pas être hors sujet. Un ménage ferait des ravages.

Je me demande qui est cet esprit léger vu que je n’ai rien dit de tel. Je ne vois toujours pas le rapport avec le Japon de l’ère Edo.

[i] En 2009, il y aurait 12 à 20 millions d’armes qui circuleraient illégalement en France, soit une hausse de 9,5 % en cinq ans. La plupart au service de la criminalité, l’Observatoire national de la délinquance notait une hausse de 9,5 % des armes saisies entre 2005 et 2006, soit « 5 004 armes, 192 500 munitions et 292 engins explosifs ».

Ces chiffres prouvent les limites de la législation qui n’a aucun impact sur la criminalité organisée ; les criminels qui s’approvisionnent en armes sur le marché noir ne sont pas concernés par les lois qui réglementent le marché légal.

En 54 ans le nombre annuel de crimes et délits contre les personnes est passé de 60 000 en 1949 à 275 000 en 2008 avec un taux de 1,5 à 2,2/1 000 sur la période de 1949 à 1988 contre un taux de 4,5 à 6,5/1 000 sur la période de 1989 à 2004, tandis que la population ne passait que de 50 millions à 60 millions et que le nombre d’armes détenues par les citoyens diminuait de façon très importante. En un an, de décembre 2008 à novembre 2009, les infractions liées au port et à la détention d’armes prohibées, établies lors de contrôle selon les chiffres de la police et de la gendarmerie analysées par l’Observatoire national de la délinquance , sont passées de 29 932 à 32 410, soit une hausse de 8,3 %. Le phénomène apparaît cependant difficile à appréhender, et les saisies policières, en dehors de quelques perquisitions chez des collectionneurs, sont plutôt maigres.[/i]

fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B … _en_France

[i]Votation no 554
Résultats finaux officiels provisoires

Initiative populaire du 23.02.2009 ‹ Pour la protection face à la violence des armes ›
[/i]
admin.ch/ch/f/pore/va/20110213/det554.html