Innsbruck et le Tyrol

Ce week-end, j’ai eu l’occasion de passer par Innsbruck. J’en ai profité pour visiter un peu la ville, et faire quelques photos :wink:

Innsbruck, avec ses 120.000 habitants, est la 5e ville d’Autriche, et la capitale du Land du Tyrol, connu pour ses traditions encore bien vivantes et ses stations de ski… D’ailleurs, Innsbruck est situé au coeur des montagnes, que l’on voit de partout dans le centre-ville.

A première vue, la ville parait un peu terne, et sans grand interêt. Mais, en fin de compte, entre les musées, les églises et les bâtiments baroques (essentiellement) du centre historique, on a largement de quoi faire.

D’abord, la cathédrale, à l’aspect extérieur un peu triste.
Cathédrale.jpg

Et à l’intérieur beaucoup plus… baroque^^
Cathédrale Orgues.jpg
Cathédrale Plafond.jpg

La Friedrichsstraße, en plein centre, avec des bâtiments étranges, je trouve…
Friedrichstraße.jpg

Le « Goldene Dachl », balcon avec un toit doré construit à l’occasion du changement de siècle (1500). C’est le monument symbole de la ville
Goldenes Dachl.jpg

Tout comme Vienne, Innsbruck à son « Hofburg »
Hofburg2.jpg

Et vu de haut
Vieille Ville Vue Hofburg.jpg

La Maria-Theresien-Straße, rue principale de la ville, avec les montagnes en fond.
Maria-Theresienstraße3.jpg

Le nouveau Parlement régional, avec encore les montagnes en fond. Peut-être est-ce le côté architecture nazie qui m’impressionne dans cette photo… Le bâtiment a d’ailleurs été construit en 1938…
Neues Landhaus.jpg

Merci pour toutes ces photos,mislep,ça me rappelle de bons souvenirs! :wink:

Oui, merci!
Du coup tu me donnes envie de faire un grand tour d’Autriche cet été. Va falloir que je parte enfin serieusement à la découverte de notre pays voisin. (mais bon, peut-être apres l’Euro 2008)

T’en as encore d’autres de « ta » ville de Linz, qui (a)parrait assez belle dans ton autre fil? (en attendant celles de « Züri ») :wink:

Oui merci pour le photoreportage Mislep, très sympa !

Innsbrück ! une ville qui vaut le détour pour moi ! Elle regorge de tant de chose à découvrir ! Je trouve que c’est une ville très riche en histoire et en architecture ! on peut y trouver du moderne comme du baroque … ça vieille ville moyenne âgeuse est à tomber ! Je comprends mieux pourquoi c’est une ville prisée par les étudiants en architecture du monde entier ! Que dire, je suis une amoureuse de cette ville :smiley:

y’a une raison pour laquelle je ne vois que les 2 premières photos ??

le reste ne charge pas… c’est moi ou le site ce soir ?

Même chose chez moi :« l’image ne peut être affichée car elle contient des erreurs. » :open_mouth:

Oui, c’est Andergassen qui pirate tout ce qui vient du nord des Alpes. Il exige un rééquilibrage, donc du coup, on attend les photos de Merkel en vacances pour compenser.

Idem, que deux photos pour moi, mais promis, je vous ferai suivre les miennes bientôt :smiley:

En attendant de réactualiser les photos qui ont toutes disparues, je vous fais part d’un article étonnant lu aujourd’hui dans l’édition en ligne du Standard.

L’été 1745, l’Autriche fête en grandes pompes le mariage de l’archiduc Leopold (futur empereur Leopold II) et de la princesse espagnole Marie-Louise à Innsbruck. Durant les célébrations, l’empereur François, époux de Marie-Thérèse d’Autriche, décède. La peine de Marie-Thérèse est immense. Elle décide de transformer la chambre où son époux est décédé en chapelle et fonde une abbaye, dont les religieuses, toutes nobles depuis au moins 16 générations, ont pour seul fonction de prier pour l’empereur défunt. L’Histoire reprend son cours et met fin à la monarchie autrichienne à l’issue de la Première Guerre Mondiale. L’abbaye devient alors propriété du Land de Tyrol qui perpétue la tradition. Aujourd’hui encore, 250 ans après la mort de l’empereur François, 3 dames sont rémunérées pour prier pour le repos de son âme… Seules deux d’entre elles habitent l’abbaye (l’autre est en maison de retraite). D’après les déclarations du Land, l’abbaye est financièrement autonome, la rémunération de ces dames n’entre pas dans le budget régional.

derstandard.at/2000018389430/Dam … iser-beten

Je ne vois pas où est le problème si le « Landesbudget " n’est pas » belastet", comme il est dit dans l’article du Standard.

C’est une histoire assez unique, je ne suis pas sûre qu’un autre empereur/roi, etc. mort depuis autant de temps ait trois prieuses à son chevet.
Au fait, c’est de quelle abbaye dont il s’agit?

Ce n’est pas à proprement parler une abbaye, comme pourrait le faire croire le terme « Stift », toujours très difficile à traduire en français, surtout dans ce contexte particulier, qui serait plutôt celui d’une fondation autogérée, mais une chapelle aménagée dans le Hofburg. Il ne s’agit pas d’une communauté monacale, la seule et unique « abesse » ayant été l’archiduchesse Marie Elisabeth jusqu’à la fin du Saint-Empire en 1806.
Après la chute de la monarchie, la tradition des prieuses a été maintenue, les réactions face aux tentatives de clore cette fondation ayant été très vives dans la province du Tyrol, aux particularismes vivaces dans le contexte autrichien.

Avant, peut-être, de réactualiser le diaporama d’Innsbruck, faisons un tour dans la petite ville de Rattenberg. Située au bord de l’Inn à une cinquantaine de km à l’est d’Innsbruck, Rattenberg a la particularité d’être en superficie la plus petite ville d’Autriche. 0,11km², soit l’équivalent de l’ile Saint-Louis à Paris ou un tout petit peu moins que la Place des Quinconces de Bordeaux. Rattenberg n’est peuplée que de 442 habitants, mais la continuité urbaine avec les communes voisines forment un ensemble d’un peu plus de 10.000 habitants. Son centre historique très bien conservé en fait un lieu prisé des touristes (même si en ce moment, un peu moins). Rattenberg est un peu l’archétype de la petite ville tyrolienne.

Vue de l’autre rive de l’Inn

et des ruines du château

La place principale

Quelques rues

Et l’immanquable église, dédiée à St Virgile. Gothique à l’extérieur (fin 15e/début 16e siècle) mais forcément baroque à l’intérieur. Pas facile à prendre en photo d’extérieur, coincée qu’elle est entre la falaise et les petites ruelles. Vue de la gare…

et l’intérieur, magnifiquement baroque, donc.

ça a l’air mignon tout plein… (toujours de jolies photos ! )

mais dommage quand même que ce village soit immergé au milieu de l’agglomération non ? je m’attendais, à lire ton descriptif (tu penses bien que les Quinconces… :laughing: j’ai de suite imaginé la superficie de ce village !), à un petit village de maisons non mitoyennes par exemple, et là, cela ressemble à une ville, dans la ville… je trouve cela dommage, même impression pour toi ?

Ce n’est pas vraiment ce qu’on ressent car la ville, comme on le voit un peu sur la photo prise des ruines du château, est assez fermée. De plus, il s’agit d’une « agglomération » de province autrichienne, on est pas dans le territoire hyperurbanisé avec hautes barres d’immeubles et tout ce qu’on peut s’imaginer d’une agglomération d’un pays plus grand. Kramsach, située sur l’autre rive, est faite de maisons individuelles regroupées en quartiers pas forcément reliés les uns aux autres. En fait c’est comme si Rattenberg formait le centre historique de toute la zone, et autour de cette zone, ce serait plutôt un habitat de type grande banlieue.

ah d’accord, je comprends mieux, merci pour l’explication ! Jolie découverte que ce village en tout cas :wink:

Seefeld , pas très loin c’est mimi tout plein :laughing: :laughing:

google.com/search?q=seefeld … 80&bih=939

Pour continuer notre lente exploration du Tyrol, je vous propose une petite excursion à Hall in Tirol, ville de 15.000 habitants située à une dizaine de km à l’est d’Innsbruck. La ville s’est développée au Moyen-âge grâce à l’extraction et au commerce du sel. Plus tard, à la fin du 15e siècle, c’est à Hall que fut transféré l’hôtel de la monnaie du Tyrol, donnant une importance économique et financière à la ville. En 1670, un tremblement de terre détruisit ou endommagea une bonne partie de la ville, qui fut donc reconstruite selon le style baroque de l’époque. Le petit centre ville se caractérise par une très belle unité architecturale.

De l’extérieur de la ville, on voit déjà poindre les tours des différents monuments importants du centre. En particulier au premier plan le château Hasegg. C’est en son sein que fut frappée la monnaie locale de la fin 16e au début du 19e siècle. C’est aujourd’hui un musée.

Au centre de la ville trône l’église Saint-Nicolas, bâtiment gothique avec une tour baroque pour remplacer celle tombée lors du tremblement de terre. Intérieur splendide.

On se promènera au hasard des ruelles du centre

pour tomber par exemple sur l’église des Jésuites

A quelques km plus à l’est, sur la commune de Volders, en bord d’autoroute (…) se trouve la magnifie église Saint-Charles, chef d’oeuvre du rococo tyrolien.

toujours de très belles photos… Même si je ne suis toujours pas fan du style baroque…
par contre j’aimerai bien flâner dans ces petites ruelles !