Inquiètude sur l’enseignement du français en Pays de Bade

Un communiqué de l’« initiative citoyenne alsacienne » :

Article

La « Rheinschiene » dont il est question dans le texte de l’article , c’est ça :

C’est tellement triste.
Et incompréhensible: je me rappelle avoir vu au JT qu’il existait des filières genre en alternance (Ausbildung) du côté allemand qui séduisait de plus en plus d’Alsaciens, sauf la langue représentait une barrière. Alors que c’est tellement facile: il suffit juste d’apprendre la langue de l’autre. Tout le monde y gagnerait…

Tu crois que c’est facile, d’apprendre la langue de l’autre ? :mrgreen:

ça veut dire quoi « le français est enseigné d’OFFICE » ???
c’est une scolarisation obligatoirement dans les deux langues ??

parce que, même si je trouve cela génial, et intelligent, et intéressant et tout et tout…
si l’on se place au niveau européen, c’est quand même une exception non ??
je veux dire que par exemple, est-ce que de l’autre côté de l’Allemagne, le long de la frontière avec
la Pologne il y a aussi une « bande de terre », où l’on apprend l’Allemand et le polonais de part et d’autre
de la frontière ? apprend-t-on le tchèque à Bad Brambach ?

Je crois le pourquoi du comment cette partie là de l’allemagne, apprend le français, mais de notre côté à
nous les alsaciens sont-ils obligés d’apprendre l’Allemand à l’école ? il me semble que non (mais je peux
me tromper).

Alors bien sûr, il serait dommage qu’une telle particularité disparaisse.
d’un autre côté, si les personnes vivant dans cette partie de l’europe n’y trouve aucun intérêt,
pourquoi la continuer ?
ils s’en mordront, certes, les doigts plus tard, autant du côté français, que du côté allemand, mais vu
sous un autre angle… Apprendre une langue par obligation n’est jamais une solution…