L’ile de Mainau(l"ile des fleurs"), est propriété privée de la famille royale Bernadotte.La comtesse Bettina est la maitresse des lieux.Tout au long de l’année,une armée de jardiniers s’affaire pour conserver à l’ile sa réputation méritée d’ile des fleurs.
Au début du printemps,on peut y admirer les parterres de plantes à bulbes;jonquilles,narcisses,jacinthes…etc.En ce moment (début juin),on peut y admirer des milliers de sortes de roses anciennes,nouvelles,parfumées de toutes les couleurs.
L’arrivée sur l’ile par bateau en provenance de Meersburg:
La cascade italienne:
Le célèbre paon de Mainau:
Comme dans la chanson de Nino Ferrer:« On dirait le sud… »
Devant le chateau:la serre avec les palmiers et les citroniers:
Les roses sont éliminées dès qu’elles sont un tant soit peu flétries:
A chaque saison, sa floraison particulière; en ce moment, les dahlias.
Le célèbrissime paon qui attire les regards de tous les visiteurs.
Des paysages quasi méditerranéens.
Bustes de la comtesse Sonja et du comte Linnert Bernadotte (face au château), aujourd’hui tous deux décédés.Ce sont eux qui en 1974 ont entrepris de faire de cette île ce véritable paradis des fleurs.C’est leur fille Bettina, qui a repris le flambeau.
L’île de Mainau, c’est aussi une équipe de 150 jardinier qui y travaillent toutes l’année.A la période de floraison, ils sont 300. A peine une fleur commence-t-elle à flétrir qu’elle est éliminée.Toute une logistique pour que les différentes floraisons s’enchainent sans interruptions. Le blog de l’île de Mainau (en allemand, bien entendu):
Belle île en effet, un peu une impression de « paradis »…par contre l’entrée est à 14€, le transport+ resto midi, ça chiffre vite…
Sinon, pour l’histoire de l’île: pourquoi un descendant Bernadotte possède l’île: le Grand-duché de Bade acquit cette propriété en 1853, pour en faire leur résidence d’été. A la mort du Grand-Duc Frédéric II en 1928, sa sœur Victoria de Bade hérita de l’île. En temps qu’ épouse du Roi Gustave V de Suède, elle apporta ainsi l’île dans les possessions des Bernadotte. Lennard Bernadotte, petit-fils de Victoria, en hérita à son tour.
Tout à fait exact ; si, on vient de la rive nord du lac, (Meersburg), il est plus interessant d’acheter le ticket « Kombi », c’est-à- dire traversée + entrée que le ticket traversée + une fois arrivé sur place, le ticket d’entrée, ce qui est stupide puisque, de toutes façons, l’entrée est payante.
Point de vue nourriture, il y a, entre autres, un restau self service où l’on peut manger correctement pour pas trop cher.
Si l’entrée est payante, c’est parce que l’île ne reçoit aucune aide, aucun subside de l’état allemand.
Je confirme que le ticket « Kombi » est très avantageux, et pas seulement pour le bateau*. Ce billet est valable sur tous les moyens de transport. Il y a également des tickets « fin de journée » à prix réduits.
Si on s’y rend par bateau, si on n’est pas prévenu et que l’on voulait juste jeter un coup d’oeil, c’est le coup de bambou, puisque le débarcadère est sur l’île. A moins de repartir immédiatement, il faut payer l’entrée, directement en débarquant. Ce n’est pas comme avec le bus sur la terre ferme, où l’on peut descendre à l’arrêt « Mainau », mais sans être obligé de « consommer ».
C’est rigolo d’en parler … juste le jour où cela ferme jusqu’au printemps prochain !
Cela vaut vraiment les 14 € de l’entrée ?
Cela fait cher de la fleur ! (OK, quand on aime on ne compte pas).
J’y suis allée hier. C’est vraiment sympa comme endroit, même si je trouve que c’est tout de même bien cher (18 euros par adulte maintenant). Peut-être que je ne suis pas assez mordue de jardin pour apprécier cet endroit à sa juste valeur.
On est arrivée par la route, donc pas de traversée en bateau pour nous.
Petite précision : le site est désormais ouvert toute l’année.