Installation en Allemagne/immatriculation auto et moto/etc..

Bonsoir,

J’envisage de m’installer en Allemagne, dans les environs de KEHL.

Aussi,

J’ai lu avec attention les posts relatifs à l’immatriculation des véhicules et des informations trouvées sur le site de la connexion française mais j’ai tout de même de nombreuses interrogations quant à ce déménagement outre Rhin.

Mon allemand étant bien moins que scolaire…et ma scolarité date :wink: ,; j’éprouve donc quelques difficultés notamment pour l’assurance des véhicules auto et moto. Disposez vous d’infos sur le sujet : assureurs, obligations d’équipements pour la moto notamment et d’une trousse de secours pour l’automobile.
Disposant du bonus à 50 % en France, peut on (si le système est comparable) le faire valoir auprès d’un assureur allemand ?

Bien qu’Européen, est il préférable de faire délivrer le permis de conduire par l’autorité ad hoc Allemande ?

Le choix du FAI avec un bouquet TV francophone… et une téléphonie illimité pour la France bien que l’immersion totale reste le meilleure apprentissage linguistique…

Quelles sont les obligations/taxes lors de la détention d’animaux domestiques (chats).

Voilà quelques premières interrogations.

En vous remerciant de vos réponses
:wink:

Salut Emmanuel,

On a déjà un fil sur les assurances quelque part dans les archives du forum (utilise la fonction Rechercher), tu devrais y trouver ton bonheur.

Je te conseille de consulter ce site euroinfo-kehl.eu/ voire d’aller leur rendre visite (je crois qu’ils organisent des réunions d’information) ou de leur passer un coup de fil, je pense qu’ils ont la doc pour répondre aux questions transfrontalières qui te préoccupent.
D’ailleurs j’ai trouvé la rubrique pour l’immatriculation:
europe-consommateurs.eu/fr/v … allemagne/

Pour la téléphonie illimitée vers la France, tu penses portable ou fixe ? Ou tu penses à des offres 3 en 1 (télé, Internet et téléphone) ? Cela existe en Allemagne, mais est-ce que Kehl est couvert ? Pas sûr. Le plus simple c’est d’aller en magasin poser la question. Ils ont presque tous des vendeurs qui parlent français.

Pour les chats, à ma connaissance, il n’y a pas de taxe, c’est seulement pour les chiens.

Si c’est pas indiscret, tu as déjà trouvé un logement ? Et tu vas travailler en France ou en Allemagne ?

Bonsoir et merci de ta réponse,

Je vais aller voir euroinfo, effectivement j’y trouverais nombres de réponses.

Je suis dans la « phase » de réflexion ou de recherches de réponses aux difficultés dites administratives.

Je n’ai pas encore trouvé de logement, je vais demain normalement voir une agence sur Kehl.

Quant à l’internet, effectivement le 3 en 1 me conviendrait…et pour la téléphonie il s’agit du fixe.

Et enfin, je continuerais à travailler en France…je suis fonctionnaire :unamused:

Pour le permis de conduire, si tu as un permis français, il est automatiquement reconnu dans l’UE, comme permis « communautaire ». Pas besoin, donc, de le faire changer.
Pour le report du bonus de l’assurance française, là, je ne sais pas, il faut se renseigner sur place auprès d’un assureur.

Ou sinon pense à regarder les petites annonces du journal local. Il parait jeudi si je me souviens bien. On a essayé aussi par une agence quand on cherchait un appart, mais elle ne nous a pas proposé grand chose d’intéressant (sans parler des frais exhorbitants de commission).

effectivement le prix de la commission est exorbitant…je verrais pour le journal local aussi : Die Kehler Zeitung : kehler-zeitung.de/

c’est celui ci ?

Merci de ces précieuses informations à vous deux… :slight_smile:

Oui c’est bien ce journal.

EDIT : je me suis emmêlée les pinceaux. Le Kehler Zeitung paraît tous les jours, c’est le journal gratuit qui a aussi des annonces qui sort une fois par semaine le mercredi (pas le jeudi donc).

je te donne se site pour les transfrontaliers,il est en français et en allemand germanhealthcare.org/downloa … arland.pdf
je revient plus tard

jean  luc :wink:

Merci beaucoup :wink:

info-institut.de/eures/index … 2&ltemid=5
tuy trouveras des infos sur ce site

jean luc :wink:

Je continue mes investigations quant à l’immatriculation de mes véhicules :

→ contact pris auprès de Peugeot France : 70 euros et copie de ma carte grise pour obtenir le fameux document nécessaire à une immatriculation en Allemagne ;

→ contact pris avec YAMAHA France…et là il me dirige vers l’importateur Allemand…curieux, non ?

:astonished:

Bonjour, j’avais contacté le bureau d’immatriculation de ma ville ici en Allemagne, car je suis en plein dans les démarches pour faire immatriculer ma voiture ici. Voici ce qu’ils m’ont répondu :

Traduction : en gros tu as besoin de ta carte grise, de tes plaques d’immatriculations, contrôle technique complet par le TÜV, vérification du degré de pollution, pièce d’identité, ton anmeldung et une attestation d’assurance (la nouvelle qui devra être allemande !)

Voilà, pour l’instant j’ai pas avancé, mais d’ici une semaine je compte avoir fait le vollabnahme et le abgasuntersuchung :wink:

IL n’y a pas de certificat de conformité communautaire dans ta liste…

Voilà les infos que j’avais recueillis pour les pièces à fournir : :astonished:

* Votre carte d’identité ou votre passeport
* Une attestation de domicile qui vous est remise lors de l’inscription obligatoire auprès des services municipaux de votre domicile allemand
* L’original du certificat de conformité communautaire
* L’original de la carte grise française barrée ou une carte grise export
* Le certificat de cession ou l’original de la facture
* L’attestation d’assurance allemande ou française. 
* attestation de contrôle technique (TÜV) et de contrôle d’émission des gaz d’échappement pour les véhicules de plus de 3 ans...

:open_mouth: :astonished:

je suis surprit que l´on te demande,l´l´acte de cession du vehicule :astonished:
pour les assurances françaises , c´est vrais elles peuvent assurer en allemagne,mais se pose le problême du prix , et leur compétances ,je pense aux problêmes pour reparer avec le garage(pas triste), peut d´entr´elle propose ce service.

   jean  luc :wink:

:open_mouth: c’est un copier-coller…, l’acte de cession si il s’agit d’un véhicule acheté en France pour une immatriculation en allemagne…je pense que la carte grise barrée suffit dans mon cas.

PAr contre, j’imagine qu’il s’agit de la même procédure et comme je l’ai précisé j’ai quelques difficultés pour le document de conformité pour la moto.

Enfin, s’agissant de l’assurance, si une française m’assure…tant mieux, à 50 % de bonus avec un véhicule avec un « fort potentiel » en CV fiscaux…je ne paye pas très cher, en allemagne je n’ai aucune idée du barême d’assurance.

:unamused:

pour les assurances ne te fait aucune illusion, ce ne seras pas le prix français.je te conseille te devenir menbre de l´adac,tu pourras beneficier d´une couverture juritique,car en cas d´accident , tu drevras avoir recourt
á un avocat.j´ai dû faire deux proces pour accident avec deux assurances françaises( gagnes.)

 jean  luc :wink:

Pour l’ADAC, je viens d’aller sur leur site, je vais ouvrir mon dico. :confused:

Et pour le tarif des assurances, …cela va faire si mal que cela ? Le véhicule est un coupé avec 13 Cv fiscaux…

pour les assurance
vergleiche-kostenlos.de/
ou la MACIF en france.

jean  luc :wink:

La MACIF ? Elle assure des véhicules immatriculés à l’étranger ? :astonished:

Merci une nouvelle fois pour ces précieux renseignements

j´en est entendu parler, elle aurais un buro special á mulhouse.

  jean  luc :wink: 

ps c´est quoi comme voiture?