Internationales Preisträgerprogramm

Bonjour à tous,

L’ " Internationales Preisträgerprogramm " est un programme de découverte de l’Allemagne de 4 semaines proposé gratuitement à des élèves étrangers qui se sont distingués dans l’apprentissage de l’allemand. Plus d’informations ici : http://www.kmk-pad.org/international/schueler/preistraeger/

On m’a proposé de participer à ce programme cet été, mais j’ai un peu de mal à me faire une idée concrète du cadre et de l’ambiance du séjour. Je fais donc appel à vous afin de savoir si vous connaissez d’ex-participants à ce programme que je pourrais contacter, ou si ( on peut rêver :smiley: ) vous y avez vous même participé ?

Merci d’avance :slight_smile:

Jamais entendu parler ! Je trouve que c’est une très chouette idée ce programme, mais je ne peux malheureusement pas te renseigner…

En tout cas, j’appuie la candidature de Heiko. C’est un fou furieux de l’allemand, ce gars-là. :smiley:

Super, ce programme ! J’aurais adoré faire ça, il y a quelques années ^^

Ce programme n´est pas connus,mais c´est très officiel.

jean luc :wink:

Merci à tous pour vos réponses ! En effet le principe du programme est vraiment bien mais quelques détails me font hésiter, je ne sais pas si c’est vraiment adapté à mon profil …
Jean-Luc, que veux-tu dire précisément sur le fait que le programme soit officiel ? C’est le site internet qui te fait dire ça ?

Il s´agit du" service d´échange pédagogique de la conférence permanent des ministres de l´éducation et des affaires culturelles des länders en république fédéral d´Allemagne"
. le site , mais surtout celui du CIDAL, qui est le centre d´information et de documentation de l´Allemagne,dépendant du ministère des affaires étrangère allemand. C´est très serieur.
cidal.diplo.de/ après recherche tape PAD ou service etc,etc, etc, je te prévient c´est trés difficile de trouver.

jean luc :wink:

Qu’est ce qui te fait hésiter ?

Je ne comprends pas non plus, comment ça ton « profil » ?

La première chose qui me fait hésiter c’est le fait que j’ai aussi une possibilité pour cet été d’aller travailler dans un hotel en Allemagne … Je me dis que les deux expériences sont géniales malheureusement vu les dates je ne peux pas faire les deux et je n’arrive pas à me décider. Je me dis que je progresserais peut-être plus en parlant à des germanophones qu’avec des gens qui apprennent l’allemand. Le programme inclut des cours de langue et là non plus je ne sais pas du tout à quoi m’attendre au point de vue du niveau, comme ils disent que le niveau requis est deux ans d’allemand ça aussi me fait hésiter, en grossissant le trait je me dis que je vais peut-être passer 4 semaines à réviser la grammaire …
Enfin la dernière chose qui me fait hésiter c’est le faite que les deux villes qu’on proposent de visiter malheureusement j’y suis déjà allée =/ et je comptais sur cet été pour découvrir d’autres endroits.
Malgré tout c’est vrai que ça a l’air sérieux et super enrichissant, j’hésite j’hésite j’hésite …

le mieux est que tu prenne contact directement avec eux par téléphone , comme ils verrons si c´est ton profil ou pas.

jean luc :wink:

Euh, si j’ai bien compris, y’a 4 villes au programme : Bonn, Cologne, Berlin et Munich. :wink:

Par contre, par rapport au job, oui effectivement, c’est peut-être plus intéressant dans ces conditions-là…

Concernant les cours de langue, il y aura très vraisemblablement différents niveaux, ne serait-ce que pour ne pas mettre les LV1 avec les LV2 par exemple. De plus, ce programme est destiné aux bons élèves, donc le niveau sera certainement assez élevé. :wink:

Après, à toi de voir ce que tu veux faire des tes vacances. :smiley:

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:
Finalement j’ai pu parler à une fille de mon lycée qui a participé au programme l’année dernière, et elle m’a totalement rassuré, elle a adoré !
Maintenant je suis inscrite normalement, et j’ai hate d’y être ! :slight_smile: Je posterai un petit Bericht sur le forum à mon retour :wink:

Ah oui ça serait cool !

J’espère que tu vas bien t’amuser !

(PS : et puis t’as le droit de rester parmi nous le reste du temps aussi, hein :wink: )

+1 à ce que dit Sonka… ton expérience peut être enrichissante pour nous tous et toutes car nous ne connaissions pas ce programme, et peut apporter beaucoup de renseignements à ceux qui en cherchent !
alors même si tu n’as pas le temps de venir souvent, tiens nous au courant ! (bref… en clair… on veut tout savoir ! )

tu as fait ton choix sur la ville qui va t’accueillir ?

Je te propose que tu met sur ce forum toutes les démarches et autres problèmes que tu seras amener á rencontrer , pour que d´autre puissent profiter de ton expérience.

jean luc :wink: