It's me RGT !

Hallo an alle !
Salut à tous !
Je me présente : Romain, 19ans, Valentinois. J’étudie l’allemand depuis la 6éme, et je viens de passer en deuxieme année de LEA(langue étrangéres appliqués). J’étudie l’anglais, l’italien, et surtout l’allemand.
J’ai éfféctué un stage en allemagne en 4éme à Biberach, vers Ulm, la ville jumelé avec Valence, et je vais y retourné cet été :smiley:
Je suis membre officieux du comité de jumelage de Valence, et membre officiel d’une possible futur associations(pour l’instant groupe de dialogue) Happy people, qui est un groupe de discutions entre étudiants,non étudiants,et gens de tout age passioné de langues. Pour l’instant nous parlons surtout anglais, mais nous recherchons activement des germanistes et germanophones! je posterai un message sur Happy people dans une autre rubrique pour en parler plus en details :wink:
voila voila pour la presentation. J’ai envie de devenir prof d’allemand, et surtout de faire bouger les mentalités sur les relations franco-allemandes.
Si vous étes de Valence ou les environs, n’hésitez pas à me poster un message :wink:
@+
RGT

Hey, bienvenue Romain !

Tu es au bon endroit pour les germanophones et surtout germanophiles !

Si ce n’est pas indiscret, qu’est-ce que ça veut dire RGT ? (Romain G… T… ?)

J’allais te le demander :smiley:. En tout cas, bienvenue sur notre forum et longue vie aux échanges internationaux :smiley:. En parlant d’échanges, vous avez vu la page du film Französisch für Anfänger ?

J’ai vu la bande annonce, ça à l’air vraiment trop bien !!!
un film à commandé dés qu’il sort en dvd :smiley:

Pour connaitre la signification de RGT il faut être intime.Donc à vos risques et périls…
non serieusement, c’est un pseudo, donc sa doit rester un pseudo :wink:

:coucou: Bienvenus a toi Romain :jump:

Tu comptes devenir interprete plus tard ? :stuck_out_tongue:
Ou tu etudies les langues etrangeres pour toi même ? :wouaw: (un passioné un vrai !!! )
:smiley:

En tout cas bonne chance pour « happy people » :king:

Prost ! :prost:

concrétement c’est encore flou. j’aimerais d’une part étre prof d’allemand pour pouvoir transmettre cette passion pour l’allemand aux éléves. Et ainsi atteindre la légitimité de vouloir améliorer les relations entres nos 2pays. Notament il y au un gros probléme au rectorat, car à vouloir faire des textes trop faciles, voir nul aux éléves au colléges, on se retrouve avec des éléves qui ne maitrise pas du tout la langue au bac. De mon poids de vue, donné des textes faciles n’a rien de passionant pour apprendre une langue. Par contre, varié les supports et donné des textes intérréssants, qui parlent aux éléves(comme pour l’étude de l’anglais en somme), c deja plus interressants pour les éléves.
Voila mon point de vue :wink:

Bienvenue!

Sinon, pour ton dernier post, dis toi bien que ça dépend des profs! Des textes intéressants en anglais? Ah bon? où ça? Je n’en ai jamais vus, moi.
C’est clair qu’en allemand, ce n’était pas beaucoup mieux avant la terminale. Ce n’est qu’en terminale qu’on a enfin étudié des textes littéraires en allemand, ça donne un avant-goût des études supérieures et surtout, c’est mille fois plus passionnant qu’un article de journal…
Par ailleurs, ce n’est pas la faute des rectorats, mais des gens qui rédigent les programmes, à toujours vouloir « alléger », il ne reste plus rien. Ces gens n’ont pas l’air de se rendre compte que la facilité n’est pas forcément motivante, même pour un élève faible… enfin, passons.
Accroche-toi si tu veux devenir prof d’allemand! Le nombre de postes baisse d’année en année au capes et à l’agrégation (je connais même des profs d’allemand qui changent de matière pour être sûrs d’avoir un poste) et c’est plutôt triste. Mais rien n’est perdu! Si tu es prêt à bouger, tu trouveras sans aucun doute un poste.
Bon courage et bonne chance dans tes études!

Pour les postes, sauf en alsace/lorraine, il y a encore de la marge :wink:
Disons qu’au niveau du rectorat, ce sont eux qui font les programmes, et les profs aprés enseignent à leur façon en suivant les grandes lignes du rectorat.
Je ne suis pas encore au rectorat, donc pas trés bien placé pour juger, mais j’ai bien vu le niveau en terminal. Sur un texte tout pourri ou une fille avait volé la photo de sa soeur pour l’envoyé a son correspondant parce qu’elle se trouvait pas belle, sa motive pas les éléves pour parler. Par contre, un texte sur die Wende par exemple, la les eleves participé. Sa motivé bcp plus car ct interréssants. Les éléves sont pas nul(bon d’acords certains oui),mais plutot démotivé par le manque d’intéret de certains textes.
de mon point de vue, si on arrive à amélioré la base : le rectorat, sa sera deja une bonne victoire.
aprés les classes bilingues qui doivent se démocratiser, on as de quoi étre optimiste non? :wink:

Les programmes sont faits par un groupe d’« experts » qui se réunissent pour l’occasion, c’est comme ça pour les programmes de français en tout cas.
Une fois dans le bain, tu te rendras compte que le fléau n’est pas le rectorat, considéré comme une pure administration (avec tous les « bons » côtés de l’administration française, bien sûr), mais l’IUFM où les profs formateurs sont des idéalistes ayant des idées bien souvent irréalisables sur le terrain. Une fois titulérisés, les profs sont, en effet, libres (libérés de l’IUFM en tout cas!), c’est une chance qu’en France, les programmes ne soient pas hyper contraignants comme ils peuvent l’être en Angleterre, par exemple. Le choix des textes et des travaux rend le métier de prof passionnant.

Par ailleurs, pourquoi es-tu en LEA et pas LLCE? Si je ne me trompe pas, la branche LEA est davantage tournée vers l’économie, le marketing, non?

LEA parce que je veux pas perdre mon anglais, ni mon Italien. J’ai une large préférence pour l’allemand, mais je tiens à garder les autres langues. surtout que la LEA permet de faire prof aussi. LLCE allemand n’existe pas encore à Valence. voila les raisons en vrac :wink:
Faut voir alors si c’est le rectorat qu’il faut combatre ou l’iufm.Mais dans tout les cas le pb vient d’en haut, et ensuite dans une moindre mesure d’en bas. Mais le fait est que le probléme existe, et qu’il faut combattre cette facilité qui nuit au niveau et à l’interet que porte les éléves pour l’allemand.

Combattre est peut-être un terme un peu fort! Ce qu’il faut, c’est intéresser les élèves, ça ne marche pas de la même façon avec toutes les classes. Au professeur de choisir sa stratégie! Il est bien assez libre pour trouver lui-même ce qui motivera les élèves.

Je pense surtout qu’il faudrait se demander pourquoi les élèves ne choisissent plus l’allemand en lv1 ou en lv2. C’est ce qui me désole le plus, voir les classes se fermer les unes après les autres. Dans mon ancien collège, l’allemand a totalement disparu, alors que j’avais pu le choisir en lv1.

lol,combattre…disons accés une démarche intensives :wink:
dans mon ancien collége, l’allemand est tjr la, mais les classes se vide oui. Mais comme Valence est jumelé, c’est un super argument pour intérréssé les éléves. La prof est super aussi. Mais quand on écoute les éléves qui font allemands, ya soit les trés motivés car ils voient à quoi sa sert(famille, voyage),soit ceux qui savent pas trop, et qui sont pas intérréssés. Il faut bien accés l’aprentisage avec un but, et surtout apprendre doit étre un plaisir. Plaisir et utilité :wink:
Et toi?tu fais quoi dans la vie?

Je prépare le Capes de Lettres Modernes.
D’ailleurs, j’ai envie de saisir mon crayon rouge pour corriger tes fautes :stuck_out_tongue:
Je rigole, hein, mais fais attention tout de même, je suis branchée vieille méthode et je donne des verbes à conjuguer à tous les temps et à tous les modes très très facilement :smiling_imp:

Sinon, tu as raison, le fait que Valence ait une ville jumelle en Allemagne peut être un bon argument, surtout quand on a 12 ou 14 ans! A cet âge, on ne se rend pas compte que ces choix auront de l’importance par la suite.

lol, oui c’est vrai,j’admets,je fais beaucoup de faute d’orthographe. mais c’est pour écrire plus vite…(argument bidon).lol.
Je suis membre officieux du comité de jumelage de Valence, et sa demande quand meme pas de boulot pour organiser un jumelage. Mais une fois créer, ça en vaut vraiment la peine, et les échanges sont bénéfiques pour les 2 pays.
La création des classes bilingues c’est déja un bon espoir.

salut romain!!!
et des amitiés de l’Allemagne :europe:

Salut :wink: Amitiés de Valence :wink:

valence - c’est ou?

Valence est le chef lieu de la Drôme, département 26. C’est à une heure environ de Lyon, au sud, environ la même distance pour grenoble. Au sud de Valence il y a Avignon aussi.

Ah d’accord. Mais va falloir que tu bosses pas mal tout seul alors, si tu veux avoir le capès, parce que même en sortant de LCE, c’est déjà hyper dur…
D’ailleurs, j’ai pas compris quand tu dis « Pour les postes, sauf en alsace/lorraine, il y a encore de la marge » : tu veux dire qu’il y a encore plein de postes à Valence et plus en Alsace-Lorraine ? Ou le contraire ? Parce que franchement, j’ai les mêmes échos qu’Yseult : capes super dur, places en baisse constante, classes qui ferment, profs d’allemand reconvertis en profs de français ou en pions…

A mon avis, c’est pas le fait que Valence soit jumelée qui est un argument, c’est le fait qu’on explique aux élèves ce qu’ils peuvent en retirer, non ? Parce que quasiment toutes les villes de France sont jumelées, et bôôôôcoup avec des villes allemandes.