je mets quand 2 ss ?

Aaaaah super ! Je savais bien qu’il y avait un truc, mais en effet parfois c’est un peu compliqué, faut appuyer sur 12 touches en même temps ! :laughing:
Mais ça fait travailler la dextérité, ça se mérite hein le ß :laughing:

Mais bon c’est bon à savoir parce que ça peut servir à plein d’autres choses le pavé numérique, notamment à ça : é è à ç œ À È É etc. :wink:

Voilà qui est utile! :sunglasses:

J’ai trois portables autour de moi et encore hier j’aurais juré que aucun avait un pavé numérique!

:merci:

▀¦ßß{↔qæ↔ߣ○ :smiley:

S’agissant du ß, je me suis créé un raccourci sur Word. J’ai simplement modifié le raccourci existant (trop complexe pour ma mémoire de moineau…) par un nouveau raccourci (j’ai choisi « ALT s »).

Pour rappel, sur l’emploi de ss et ß depuis la réforme de l’orthographe allemande (à laquelle je suis passé après 6 ou 7 ans d’apprentissage de la langue de Goethe):

• ss s’utilise après une voyelle dite brève (ex: dass ['daS], Schloss ['∫lS]
    ou encore dans les mots composés dont le premier élément se termine par un -s et le second commence par un s- (ex.: die Aussage, composé du préfixe aus- et du radical -Sage)
  • ß s’utilise après une voyelle longue ou une diphtongue (deux voyelles formant un son vocalique long) (ex.: der Fuß ['fu:S], Fußball ['fu:Sbal], weiß ['vaI:S])