Alain Caparros, REWE
Voici un entrepreneur français, installé depuis de nombreuses années en Allemagne, dont la connaissance des situations des deux pays permet la comparaison …
L’article est allemand…
Juste un passage dont je donnerai des indices de traduction pour permettre à tout le monde de s’en faire une idée…
Certes certains diront qu’il y a de nombreux clichés dans les paroles de ce chef d’entreprise. Cependant ces clichés sont suffisamment porteurs de réalité pour être repris par les organismes de conseil comme les Chambres de commerce, les stages de technique de recherches d’emploi) pour ceux voulant travailler dans le Franco-allemand… Puis il y a aussi des vérités sur notre pays.
===De ce côté-ci du Rhin, on s’étonne devant l’impuissance du gouvernement français face à l’effondrement du pays. Qu’est-ce qui va de travers?
=====Le Président Hollande fait l’objet de critiques musclées, même si son prédécesseur aussi a peu, pour ne pas dire, rien accompli. Toute réforme déclenche un mouvement de mécontentement qui lui empêche de voir le jour. A cause de cela, tout changement structurel est irrémédiablement condamné à l’échec. Peut-être aurions nous besoin d’une sorte de grande coalition pour surmonter ce malaise.
======Vous avez travaillé aussi bien en Allemagne qu’en France. En quoi se distingue le dirigeant français de son homologue allemand?
I
========En Allemagne la représentation est plus diversifiée. Il y a des juristes, des ingénieurs et des personnes qui se sont élevées à la force du poignée. En France,il faut provenir des grandes Écoles ou des formations élististes, c’est un microcosme où ceux qui n’ont pas suivi ce parcours n’ont pas accès.
=======Pour beaucoup de dirigeants allemands, une bonne réunion c’est celle qui commence à l’heure, où tous les points sont abordés et qui ensuite finit à l’heure.
=======Et alors, cela n’a rien de mauvais. J’apprécie beaucoup ce sens de l’ordre. C’est bien plus efficace que, comme c’est parfois l’habitude en France, de discuter dans un premier temps et en détail de l’ensemble.
====Quest-ce qui fait de quelqu’un un bon manager?
====L’intelligence de la situation et reconnaître alors ce qui est important
La totalité de l’article allemand ici :