Jeune fille au pair en Allemagne

[size=92]Je crée ce topic pour vous exposer mon projet et me renseigner sur être Jeune Fille au pair en Allemagne.
Je compte, après mon Bac (c’est à dire l’an prochain si je l’ai x)) partir un an en Allemagne en tant que jeune fille au pair.
Avec mon professeur et l’aide d’amis allemands j’ai déjà cherché des contacts durant ce séjour en Octobre.
Je dois faire mon CV en allemand d’ici novembre pour ensuite l’envoyer.

Je voulais savoir tout ce que vous pouviez me dire à ce sujet et avoir des témoignages si quelque unes (ou uns) d’entre vous avaient déjà vécu cette expérience.
Je cherche une famille dans les alentours d’Erlangen.[/size]

Test 1 : Modération Kissou33 : ça fonctionne !

Ouf, merci Kissou ! :smiley:

j´ai trouver ça
ofaj.org ,tu appuis sur contact et tu suit.
c´est l´office franco allemand de la jeunesse.

jean luc :wink:

Merci bien :wink:

Bon il me semble que je peux intervenir sur ce sujet en tant qu’ancienne au-pair en Allemagne pendant 10 mois !
Pour mon expérience, je dois dire que cela m’a énormement aidée et j’ai adoré l’Allemagne !
Je suis tombé sur une très bonne famille en passant par des sites d’annonces (aupair world, great-aupair…) il y a beaucoup de choix et au pair world est en français, avec beaucoup de famille allemande. Tu devrais aller voir :wink:
Bon, je suis à ta disposition si tu as des questions :slight_smile:

[size=92]Oui, j’ai plusieurs petites questions x)

[b]- Tu étais dans quel coin de l’Allemagne ?

• As tu pu choisir ton « Land » où cela t’étais égal ?
  • Est-ce que c’était encadré par un organisme ou c’était juste à la famille et à toi de vous débrouiller ?
  • En quoi ont consisté tes tâches là bas ?
  • As-tu bénéficié de cours d’allemand « intensifs » sur place ?[/b]

Je crois que c’est tout ce que j’ai en tête pour le moment, mais j’en ai d’autres qui vont revenir =)[/size]

Coucou!
Moi aussi j’ai fait au pair mais en espagne =) Je ne suis pas passée par un organisme, mais par des sites gratuits, et j’ai suivi des cours de langue le matin =)

Bon, je vais essayer de répondre au mieux…
J’ai passée mon aventure à Munich, en plein centre, très proche du métro, j’avoue que j’adore Munich et j’y retourne dès que je peux mais ayant visité un peu, j’adore quand même toute l’Allemagne :wink:
Non, j’ai pas choisi mon « Land », j’ai d’abord choisi une famille et je pense que tu devrais aussi partir sur cette base, car en choisissant la ville, tu restrains ton choix ! Et puis, il faut découvrir les autres endroits et tu te fera n’importe où beaucoup d’amis ^^
Non, comme je te l’ai dis, je ne suis pas passé par un organisme mais par un site d’annonce. A moi de voir si la famille me convient, de parler directement avec eux… Et arrivé sur place, tout c’est bien passé. Il suffit de bien se renseigner, de prendre son temps pour choisir…
Mes tâches étaient surtout aurpès des enfants. Jouer, les surveiller, promenades, les emmener à leurs activités… En ménage, je n’avais que le linge à faire mais il faut dire que je suis tombé dans une famille plutôt aisé. Ils avaient 2 femmes de ménages et en plus de moi, une femme venait m’aider 3 fois par semaines avec les enfants. C’était surtout l’après-midi, environ 6 heures et ensuite c’était mon temps libre.
Oui, j’ai bénéficiée de cours intensifs. Là, aussi j’ai eu de la chance, ma famille m’en a payé 3 !! J’ai eu 3h de cours 3 fois par semaine sachant que les cours durent environ 2 mois… rapide calcul, ça m’a fait 9h de cours par semaine pendant 6 mois !!! Et c’est surtout grâce à cela que je peux maintenant faire la fac d’Allemand :wink:
Bon je crois que j’ai tout dis en rapport avec les questions ^^
N’hésites pas, j’adore reparler de cette époque, cette année au-pair reste pour moi, pour l’instant, la plus belle année de ma vie !!

je pense qu´il preferable de passer par un organisme que par les petites annonces,broutill33 a eu beaucoup de chances.Car j´ai connues des fille au pair au cour du soir,qui faisait le boulot d´une femme de menage.C ´est pour cela qu´il faut passer par un organisme comme OFAJ, qui est serieur.

jean luc :wink:

Non, j’ai pas seulement eu de la chance.
Je suis depuis 2 ans sur un formu spécial pour les filles au-pair et pour la plupart des cas, malheureusement, ce sont les familles qui font un peu ce qu’elle veulent, en passant par un organisme ou pas.
On pense à tort que les organismes sont gages de sécurité mais c’est pas le cas. Elles placent les filles dans des familles, empôchent très cher pour ça et puis après plus rien !!! Et j’ai vu plusieurs filles dans ce cas !
De plus, je suis quand même plus apte à choisir moi-même la famille que je veux qu’un organisme. C’est parce que je répond à des questions types qu’ils arrivent à savoir ce que je veut ou ce qui est le meilleur pour moi ??? J’y crois pas trop…

[size=92]Pour la recherche de la famille je suis aidée par un prof d’allemand de mon lycée (Qui connait très bien le Land, il y va depuis à peu près 25 ans) et plusieurs amis situés dans les alentours d’Erlangen.
Mon prof a de bonnes relations, et en plus de passer par des contacts que j’ai eu moi-même, on va passer par l’OFAJ je pense, histoire de voir.
Il m’a garanti par ailleurs que je n’aurais qu’un certain nombre d’heure à faire, il m’a pas mal briefée (On a déjà tous entendu parler « d’exploitation »).

Broutill3, ton séjour là-bas tu l’as fais de quel mois à quel mois ?
Lors de tes temps libres, tu allais où bon te voulais, enfin, avais-tu des limites particulières ?[/size]

J’y suis allée de fin Aout 2006 à juillet 2007 !!
Et non, je n’avais pas de limites particulières si ce n’est que je n’avait pas de voiture pour aller où je voulais. Le train c’est cool mais c’est limité et cher (surtout pour une au-pair :wink:)
Ma famille ne m’a jamais rien dit sur mes déplacements mais la moindre des choses était de les prevenir lorsque que je partais en dehors de Munich pour ne pas trop qu’ils s’inquiètent.
J’ai même fais 4 jours à Berlin avec mes potes et ma famille n’avait permis de faire le « pont ». ^^
Voilà

Si t’as d’autres quetions, n’hésites pas !

[size=92]Ha oui, ta famille avait l’air super =)
Tu avais quel âge quand tu as fais ça si c’est pas indiscret ?

J’ai pleins de questions, elles viennent au fur et à mesure, j’espère que ça ne te dérange pas :wink:
Avais-tu un peu « d’argent de poche », si oui combien ?
Combien d’enfants il y avait-il dans la famille ?[/size]

Non, non tu ne me dérange pas, au contraire :slight_smile:
J’avais 18 ans quand je suis partie mais près des 19 ^^
Oui, j’ai eu de l’argent de poche, c’est obligatoire !
En Allemagne, le minimun est de 260 euro par mois, c’est ce que j’avais mais la famille me payait les transports (environ 50 euro tout les mois) et les cours de langues. Malheureusement, ces « extras » ne sont pas obligatoire, c’est à toi de négocier avec la famille !
Je devais m’occuper de 4 enfants. Quand je suis arrivée, ils avaient entre 7 ans et 6 mois. Dur, dur de les quitter après tout ce temps avec eux, mais j’ai encore de bons contacts avec eux et je peux aller les voir si je veux, ils m’accueillent a bras ouverts !

Tu recherche quoi toi ??
T’as déjà des idées précises sur le nombre d’enfants, où, combien de temps…???

J’ai été jeune fille au pair aussi, mais au Danemark. Très bizarrement, je connaissais un peu l’ancienne au pair de la famille qui m’a contactée (le monde est petit !), donc je n’allais pas tout à fait en terrain inconnu. Avant de partir, je pense qu’il est très important de demander précisément à la famille les tâches qu’ils attendent de toi. Pour la famille, c’est pas facile de recruter non plus, toutes les au-pairs ne se valent pas, donc c’est bien de parler beaucoup avant, pour être sûr que tout marchera pour le mieux. Et à ton arrivée, signez un contrat. Je ne dis pas qu’il faut que tout soit écrit dans les moindres détails, la flexibilité c’est bien aussi, surtout pour ce genre de travail, mais ça te donne un cadre. Et si les choses ne se passent pas comme prévu, tu prends tes cliques et tes claques et tu rentres ! Si la famille a déjà eu une ou des au-pairs, demande leurs coordonnées, c’est le meilleur moyen pour savoir ce qui t’attend.

Bonne recherche !

[size=92]260 euros par mois, c’est déjà pas mal du tout x___X
Pour les « extras » quand mon prof en a parlé autour de lui, il m’a dit que la plupart des familles payaient des cours d’allemand.
Pour le nombre d’enfants, ça m’est plutôt égal que ce soit 1,2 ou 3, je fais du babysitting depuis un bon moment. Le seul truc que j’espère c’est de trouver une famille à Erlangen ou dans les alentours, là-bas je ne serais pas en terrain inconnu.

Maïwenn : Merci de tes conseils. Mais si une famille a déjà eu une ou plusieurs jeunes filles au pair; est-ce bon signe ou non ? x)[/size]

Bon signe, si les filles sont restées 1 an, ou bien jusqu’à la fin de leur contrat. C’est sûr que si les filles ne restent que 2 mois et décampent, il faut mieux éviter la famille en question. Mais si la famille a l’habitude d’accueillir quelqu’un chaque année, ça ne peut être que positif pour toi !

Okay :slight_smile:
Je ne savais pas que des familles pouvaient reprendre plusieurs fois des jeunes filles au pair.
Avez-vous eu un CV à faire ?

Je ne me rappelle pas avoir envoyé un vrai CV. Par contre je me suis décrite, avec des vraies phrases :slight_smile: