merci bcp zaz
Bonsoir tout le monde!
je profite de ce topic pour vous lancer ma requête!Je dois partir pour une année au pair a Stuttgart d’ici début juillet!J’aimerais savoir quels sont les papiers que je dois préparer,et les formalités administratives a effectuer!
Merci à vous!!
Je pars toute seule ou avec un organisme ? Combien de temps ?
Quand j’ai été fille au pair au Danemark je n’avais rien fait de spécial…
De nos jours, dans l’Union européenne… Liberté d’établissement et de circulation… La seule chose obligatoire quand tu arrives en Allemagne, c’est de faire ta déclaration de domicile à la Meldestelle de ton quartier. Je pense que jean luc serait mieux à même de t’indiquer la marche à suivre.
Je me souviens que venant travailler à Stuttgart quelques mois en janvier 1970 (il fallait bien financer mes études!), j’avais juste présenté ma carte d’identité et on m’avait refilé d’autorité un permis de séjour valable 5 ans, sans aucune formalité!
c’est l’UE donc liberté d’etablissement, de circulation et de travaille!par contre peut etre qu’il y a quelque chose de specifique a faire au niveau de l’assurance maladie tout de meme non?
bonsoir,
tu doit faire l´almeldung aupres de la mairie.(burgeramt ),carte d´identitee suffit.
tu n´a pas bession du certificat de residence
tu peut d´inscrire au consulat de Munich, ce n´etait pas obligatoire, seulement recomander
botschaft-frankreich.de si tu prend ta voiture envoit moi un mp,pour ma part , je laisserais ma voiture en france, car si tu prend les enfants, et que tu as un accident, ça devient tres compliquer,pour toi.
maintenant tu regard ici pour des droits
aupair-world.be/index.php/visa/deutschland/ c´est important pour toi
jean luc
tu as tout faux,tu a beaucoup de papier á remplir, et de demarche á faire,beaucoup de jeunes pense comme toi. EH BIEN , non, a ne se passe pas comme ça.j´ai trouver des cas dramatiques, dont 1, qui etait grave, puisque les caisses de maladies,demander plusieur milliers d´euros(2000€ minimun) d´arrierres de cotisations.Elle etait menaceé d´expultion.Et je n´ais rien pu faire , c´etais trop tard.C´est la loi.
jean luc :wink:
Merci!!!
Non je ne prends pas de voitures,merci pour ces informations,mais pour ce qui est de devoir se présenter à la « mairie »,je pense que la famille chez qui je vais aller est au courant,car je ne suis pas leur première fille au pair qu’ils acceuillent.
Mais je dois peut être faire quelquechose pour ma securite sociale,non?
Je peux garder ma mutuelle en France? (en fait,c’est ça qui m’inquiétait un peu,mais je savais pas par quoi commencer!)
Ha!!et j’aimerais demander à celles qui ont fait fille au pair,si elles avaient préparés des choses comme des activités,etc… pour les enfants? (personnellement,j’ai trouvé un livre de recettes pour les enfants,j’en ai parlé a la maman qui est ravie!Mais si vous avez d’autres idées,je suis preneuse!)
tu regarde dans le lien que je t´ai donner ,lit le bien tu a la reponse a ta question
jean luc
ps Pour la mairie c´est pas complique ,tu as 8 jours pour t´inscrire,tu as bession de 5 mn maxi.
excuse moi Jean Luc,j’avais pas fait attention!^^ merci (encore une fois) à toi!
j’ai lu vos post et sa me donne vraiment de partir en allemagne comme fille au pair !!! je vais voir tout sa ! merci de vos conseils !
bonjour,
apres une grande reflexion, j’ai quand meme decidé de partir un an au pair en allemagne car je trouve que c’est le moyen le plus simple d’apprendre la langue sur place sans avoir a deboursé une fortune…
je partirais donc peut etre pas septembre ci mais de l’année prochaine car ca fais court pour tout préparé sinon…
la question que je me pose c’est:
est ce mieux de passer par un organisme ou de trouver nous meme une annonce (type aupair world…)?
si c’est par un organisme, lequel (j’ai vu intersejour qui n’a pas l’air mal?)
merci pour vos reponses
Pour ma part, je suis passée par des sites d’annonces et j’en suis contente. je n’ai pas encore trouvé de famille mais j’ai plusieurs contacts intéressant.
Un organisme ne fera pas grand chose de plus à part te faire payer et peut être être plus rapide dans le placement.
En tout cas, tous les témoignages que j’ai vu favorise les sites d’annonces .
Si tu veux, je peux aussi te passer un site d’annonces allemand (donc avec beaucoup de familles allemandes ).
merci pour ta reponse arturine
oui je veux bien que tu me passe le site d’annonce, je connais que aupair world qui n’a pas l’air mal d’ailleur
J’ai quelques questions
faut-il avoir de l’experience avec les enfants avant de partir?
faut-il savoir bien parler allemand? mon niveau est plutot faible
peut-on prendre des cours arrivé la bas? et comment ca marche?
est ce nous qui les payons ou la famille?
comment trouvé les ecoles qui propose ces genres de cours?
Déjà, voilà le site
aupairkontakt.de/fr/
Il n’est pas forcément « utile » d’avoir de l’expérience avec les enfants. En tout cas, elle n’est pas tout le temps demandé. Et tu peux trouver sur Internet pas mal d’idée d’occupations pour les enfants.
Question langue, c’est à voir avec la famille. Tu peux très bien trouver une famille qui parle français, ou l’anglais aussi est pas mal demandé. De toute façon, même avec un niveau faible d’allemand, déjà tu as le temps d’apprendre en un an, et après dans le pays, tu apprendras très vite.
Tu peux prendre des cours de langues, mais il faut voir soit l’université soit des écoles particulières (prix à comparer). La famille n’est pas tenue de te payer ces cours, mais ça arrive. C’est à discuter avec elle .
Pour trouver les écoles, tu peux taper « séjour linguistique » sur Google, tu trouveras tout plein d’écoles. Là encore, je peux te passer des références que j’aies pour ces cours, mais cela dépend de la ville où tu vas.
Je crois avoir répondu à tout !
avant de mettre un nouveau courriel, il faut regarder
allemagne-au-max.com/forum/j … t3734.html
jean luc
Le site que tu donne,est une agence au pair, qui travaille pour une autre agence situé en Ukraine .
Il n´est pas necessaire de parler correctement l´allemand,mais il est absurde de trouver une famille parlant le français óu l´anglais,pour se perfectionner en allemand.
pour les cours d´allemand toutes les ville en Allemagne ont des Volkshochschule (V H S ),c´est l´equivalent des cours du soir, ou universitée populaire
il tapez vhs +le nom de la ville .
je te donne 2 sites
aupair-world.be/index.php/visa/deutschland/
ofaj.org
jean luc
C’est exactement ce que je voulais dire !
Anechka, ton fil est fusionné… Pas la peine de créer un nouveau fil quand il en existe déjà un sur le même sujet…
Et si tu lis les messages existants, tu verras qu’une bonne partie de tes questions a déjà été traitée.
Pourtant il n’est pas payant et c’est nous qui rentrons directement en contact avec les familles, il n’y a aucun intermédiaire …
tu l´a deja fait un stage au pair avec cette agence Je suis tres mefiant avec les pays de l´est. j´ai deja rencontrée des filles au pair venant de l´est, c´est plus des bonnes á tout faire,certaines familles allemandes en profitent pour les exploitée.
jean luc