En cherchant sur youtube les dernières nouveautées en hip hop allemand je suis tombé sur un rappeur nommé « joe rilla ».
Apparament il est allemand de souche et revendique le hooliganisme.
En bref ce dernier semblerai fleurté avec le nazisme
Et à mon grand étonnement il serai sous contrat avec aggro-berlin
Le label Aggro-Berlin regroupe beaucoup de rappeurs allemands issu de l’imigration.
La communauté turque est pas mal représenté avec des gars comme alpa gun ,sido ou Mok par exemple
La communaité arabe et africaine également avec des rappeurs comme Massiv, Deso Dogg, desue,Harris etc…
Voici la video d’un de ses clips
Il à l’air de revendiquer à mort la hooliganisme. Je ne comprend pas trop L’Allemand mais il me semble qu’il dit « ich bin ein hooligan » au début de la chanson.
Après etre hooligan ne veut pas forcément dire etre nazis. Mais beaucoup d’hooligan le sont.
Après les autres rappeurs d’aggro berlin sont un peu gangsta sur les bords mais ils ne revendiquent pas ce genre de violence.
Cela m’étonnerai quand meme qu’Aggro Berlin introduise un nazis au milieux de rappeurs « black,blanc,beurre »
En tout cas je trouve que personellement c’est dangereux pour ce label et pour le rap allemand en général de produire du rap « hooligan »
Il ne serai pas xénophobe ni quoi que se soit d’autre car il a produit pas mal pour des artistes d’origine imigré comme par exemple la chanteuse joy denalane. C’est ce que j’ai pu comprendre en lisant également sa biographie sur wikipedia (en faisant une traduction internet rapide)
D’après ce que j’ai compris il y aurai une énorme difference entre les habitants de Berlin EST et Berlin Ouest et ceci se retrouverai également au niveau des artistes musicaux.
En clair les artistes rap ou rock de L’est seraient plus en proi à la violence dut à un conteste social plus difficile.
J’espère en tout cas que ce style de rap ne prendra pas trop d’ampleur outre rhin.
Moi perso c’est pas mon gout.
Après,un berlinois de ce forum pourrai t-il m’éclaircir un peu plus
Je ne pense pas que le label prendrait des risques aussi énormes. C’est de la violence pour la violence, sans aucune autre raison d’être que la pulsion renvendiquée comme essence même d’une liberté individuelle pourtant assujettie au groupe. C’est toujours très ambigu… on ne sait jamais si ces rappeurs héroïsent leur passé violent ou s’en distencient. Le type a un beau casier judiciaire.
Je n’en dis pas plus, ça deviendrait des insultes.
il a bien la tête du zonard débile et brutal. En plus en principe les hools sont pas vraiment portés sur le rap… quoi que le monde change.
quelle que soit la langue je suis anti-rap, ils se servent de leur musique pour faire passer des messages de violences et après on s’étonne que les quartiers remplis de jeunes sensibles à ça cassent tout.
il en tiendrait qu’à moi pas mal de rappeurs seraient simplement interdits. l’incitation à la violence est sencée être punie, mais peut etre qu’il y a deux vitesses…
bonne comparaison, il y a des grafitis beaux, des dessins d’enfers, et d’autres qui sont insultants, dégradants ou simplement qui ne veulent rien dire… le rap c’est pareil
C’est pour cela que ceci m’a interpellé. Je ne sais pas si ce gars se dit simplement hooligan pour simplement revendiquer la violence ou le désordre ou si il y-a un mouvement politique d’extreme droite derriere tout ça.
J’ai regardé les paroles de la chanson qu’a posté aloise, je ne comprend pas grand chose à l’allemand mais je n’ai pas vu de paroles xénophobe ou quoi que se soit de raciste.
A un moment il dit « Ich steh für ostberliner Hooligans » qui veut dire par ma traduction « je suis debout pour les hooligans de Berlin Est »
Ce genre de phrase est à mon avis assez risqués car cela peut attiré à mon sens pas mal de néo-nazis vers le rap et on peut dire que son look ne donne pas vraiment envi de le connaitre.
Après en regardant sa discographie il a produit pour des rappeurs comme alpa gun ou mok qui sont d’origines turque et il a également travaillé avec dj desue et joy denalane qui ont des origines afro américaine.
Donc il se revendiquerai hooligan mais sans idéologie politique.
En tout cas si c’est ça les rappeurs « EST » berlinois,moi je préfère ceux de l’OUEST.
Mamath, en regardant les paroles, je partage ton avis Déjà la tête, le crâne rasé comme le Hooligan de base mais surtout les paroles, comme:
« Kategorie C mein Freund. »
Kategorie C est souvent utilisé pour les groupes de musique d’extrême-droite… D’ailleurs l’article Wiki sur la Kategorie C est éloquent…
On remarquera aussi la langue particulièrement fine utilisée:
« Du willst mich ficken? Huh?
Das’ interessant du Punk. »
D’ailleurs, quand Punk deviendra une insulte, vous m’appellerez hein.
Donc moi aussi, je comprends pas du tout comment Aggro Berlin peut produire ça… ça se trouve, on comprend mal… mais si c’est à cause de la subtilité, bah c’est le roi de la subtilité alors.
C’est la daube habituelle du discours victimisant parano de la zone. Ils sont fiers, mais ils ne savent pas vraiment de quoi puisqu’ils ne font rien. Mais ce n’est évidemment pas leur faute. Donc ils sont fiers pour rien, dans le vide, et ça suffit pour justifier les gros caprices cupides immatures de ce public, violence comprise.
Même les bobos ne sont pas aussi hypocrites, et pourtant…
-je ne le juge pas par rapport à sa tête, je dis juste ce que je ressens en le voyant .
-des fois le monde change dans le mauvais sens… malheureusement, trop de valeurs se perdent.
-Je sais bien qu’il y a des textes convenables, c’est pour ça que dans mon second message j’ai fait la comparaison avec les grafitis, il y a du bon, et du « à jeter ». Mais comme je n’apprécie pas cette musique j’ai pas specialement envie d’aller écouter chaque musique pour trouver des textes intelligents dedans, je laisse ça à ceux à qui ça plait.
??? Tu déduis qui il est à partir de sa tête, mais ça n’est pas un jugement ? Appelle ça comme tu veux si ça te rassure , mais c’est très précisément un délit de faciès !
je dis ce que je pense personellement en le voyant, ce qu’il me fait ressentir. je n’ai pas dit que c’était le cas ou autre. j’ai dit « il a la tête de… » et pas « vu sa tête c’est un… » en affirmant que c’était ça.
quand j’ai dis à ma cousine un jour qu’elle avait une tête de quiche ça ne voulait pas dire que c’était une quiche ce jour là (je vous rassure elle a le même humour tordu que moi, pas de querelle).
enfin bref, je dois pas être bien claire. je ne suis pas du genre à cataloguer les gens directement en voyant leur tête. Vous devez surement pas me comprendre…
« Délit de faciès », je pense que c’est surtout un terme qu’on emploie pour parler du comportement d’une certaine police par raport à un certain type physique très différent du personnage dont Andergassen nous montre le délicat minois . Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Je pense simplement que kotkijet a pensé en son for intérieur; pas le genre de mec que tu as envie de croiser dans un bois au détour d’un chemin, ou, plus vraisemblablement dans un couloir de métro après minuit. C’est tout.