Jumelage Dunkerque - que faire?

Al, un de nos amis allemands du forum allemand Bonjour-Frankreich , aimerait relancer les echanges culturelles entre sa ville de Krefeld et la ville jumelée de Dunkerque, echanges manifestement assez endormis.

Donc, Dunkerquois, amis d’Allemagne, manifestez-vous! :smiley:

Plus spécifiquement, il cherche à contacter des gens qui connaiteraient le carnaval de Dunkerque ou des gens qui pourraient le mettre en relation avec des gens qui eux connaissent - voire: gèrent, organisent le caranval ou participent activement.

Par ailleurs, il nous demande: est-ce qu’il y a des chansonniers/humoristes satiriques, politiques ou autres (Kabarettisten) à Dunkerque qui seraient connus?

J’imagine que toute info pratique concernant le « jumelage pour les débutants » et sa réanimation serait interessant pour lui. Donc, pros des echanges franco-allemands, manifestez-vous aussi :smiley:

Vous pouvez lire le fil en question ici: bonjour-frankreich.com/forum … -1221.html

Je pense que la première démarche serait de prendre contact par courrier ou mail avec la mairie de Dunkerque, car soit c’est la mairie qui gère (gérait) cette initiative de départ du jumelage, soit la mairie pourra donner les coordonnées d’un des habitants qui connait ou qui s’occupait de ce jumelage lors de sa création (ou avant son « abandon »).

Concernant les « Kabarettistes » Chansonniers, il cherche quoi, Al, exactement??? Parce que Dunkerque et le Carnaval, c’est une institution !!! les Carnavaleux de Dunkerque sont « mondialement » :laughing: connus… et il y a des groupes folkloriques sur cette région qui sont (ou était) très connus durant un temps, je pense à Raoul de Godswarwelde (pas sûre de l’orthographe), et à toutes les chansons « payennes / Argotiques/ Ch’timi » qui font toujours encore des ambiances terribles lors de soirées ch’timiennes :wink: :laughing:

dès que j’ai 2 minutes (je manque de temps actuellement) je cherche de ce côté là (et je contacte mes cousinous du grand NOoooord :laughing: ) .

A+

tiens, je t’ai trouvé l’adresse d’un groupe :

mincoin.free.fr/dunkerque/musiqu … /prout.htm

en haut à gauche, il y a le nom d’autres groupes carnavaleux

Al peut aussi voir ici :
mincoin.free.fr/dunkerque/carnaval4.htm

je continue à chercher… à mes heures perdues :wink:

(à signaler que les groupes de musiques du Carnaval, se nomment Bandas dans le Sud-Ouest, mais CLIQUES dans le nord :wink: )

Genial, merci déjà pour ces efforts, Kissou! :top:

autre astuce, s’il a quelques contacts sur Dunkerque, ou bien si Al arrive à avoir un contact avec la mairie,il peut demander s’il y a des dunkerquois qui ont encore des contacts avec les habitants de Krefeld, car parfois les jumelages tombent en désuétude au gré des changements de municipalités, mais certains habitants ayant participé aux diverses rencontres lors des jumelages, restent en contact privé avec les habitants du village jumelé.
il y a donc peut-être des dunkerquois en contact avec des « Krefeldois », ou bien l’inverse (voir donc avec les habitants de Krefeld aussi).

c’est parfois ces amitiés qui ont résisté à l’absence de suivi du jumelage, qui arrive à relancer le jumelage quelques années après :wink:

ça y est, premier contact établi par texto.

Que veut savoir AL concernant le carnaval de Dunkerque ??? La personne avec laquelle je suis en relation, va faire plusieurs bals lors de ce carnaval, et a l’air plutôt renseigné sur le sujet, mais le Carnaval de Dunkerque… c’est … large… :laughing:

De plus que veut savoir Al sur Dunkerque et le jumelage ?

Je préfère passer par toi, Nebenstelle, car j’ai toujours peur de mal comprendre ce que veut Al, si je passe par Bonjour-Frankreich, et peur aussi de mal me faire comprendre ensuite…

Merci pour ton aide dans la traduction :wink:

Avec plaisir! :wink:

Selon ses messages sur BF, al cherche d’abord à tater le terrain: est-ce que il y aurait des gens qui seraient interessés à établir ou ranimier des contacts avec Kréfeld, de quelle manière un tel échange pourrait-il être établi et comment concretement pourrait-il se dérouler? Qui dans le monde de la culture pourrait ëtre interessé et « mobilisable » pour un tel échange (des musiciens, d’autres acteurs culturels, des écoles?)