Jvlt - Logiciel gratuit pour apprendre son vocabulaire

Bonjour à tous,
Cela fait trois mois que j’utilise Jvlt, et comme le forum m’avait aidé à comprendre un courrier en Allemand à la même époque, je m’en viens le présenter, histoire de dire merci. :smiley:

Donc Jvlt (Java Vocabulary Learning Tool), est un logiciel gratuit, léger et bien fait, qui permet d’apprendre son vocabulaire (et qui prend en compte les spécificités de la plupart des langues). Le principe est simple : on commence par construire un « dictionnaire » - c’est à dire qu’on ajoute des mots en allemand et leur équivalent francais. On peut spécifier le prétérit, le pluriel, le genre… Ensuite, lors des quizz, le programme nous montre un mot (ex:manger), et nous demande si on connait la traduction. Le gros plus du programme, est que si on connait le mot, il sera demandé a nouveau après 3 jours, puis 9 jours, puis 27 jours… Parfait pour que le mot rentre bien dans le crâne :smiley:
Un autre avantage est qu’il est possible d’importer des dictionnaires, et donc de les partagers. J’ai par exemple rentrer une liste assez complete des verbes forts que je donne a qui veut :slight_smile:

Pour conclure, ce logiciel (toujours gratuit et sans pub) m’a énormément aidé a apprendre du voc allemand - j’en suis à 500 mots - et par rapport aux autres méthodes que j’ai essayé (livres, flashcards…), c’est la plus productive pour moi. J’attends vos avis !
Et bien sur le lien : jvlt.sourceforge.net/ (download puis jvlt 1.1.5 binary).
Notes : le logiciel est disponible en francais (choisir une fois celui-ci lancé), ne requiert pas d’installation (pratique lorsqu’on a pas les droits d’admin), et la personne en charge du support technique est super sympa (il est Allemand :slight_smile: ).

Merci pour l’info !

Ma corres allemande m’a aussi donné ce lien :
pauker.sourceforge.net/pauker.ph … ad&lang=de

Je n’ai pas eu le temps de le tester

interressant, merci :stuck_out_tongue:

je veux bien la liste des verbes forts…

mais faudrait aussi m’expliquer pourquoi j’arrive pas à avoir les quizz :cry: :cry: :cry:

je pige pas (et j’ai pourtant la version française… ça doit être parce que je cumule 2 jours de boulot… je suis pas habituée… j’ai les neurones en RTT !! :laughing: )

En tout cas merci pour le lien !

Hm je pense qu’il faut que tu cliques sur « selectionner les mots » en bas à droite dans l’onglet quiz, puis selectionnes « tout les mots » :slight_smile: . Je nettoies un peu mon dico et je me débrouilles pour te le faire parvenir.

ce logiciel est très bien je trouve :smiley:

J’ai tenté Jvlt, mais j’ai un problème de génération de quizz. Après avoir fait un premier quizz « par défaut », j’ai modifié les préférences pour choisir le mode « entrer une réponse ». Depuis, plus moyen de lancer de quizz…Le fait de cliquer sur « Commencer » ne donne rien.
J’ai supprimé l’application, je l’ai réinstallée, j’ai recréé mon dictionnaire, mais l’appli garde en mémoire les préférences choisies avant la réinstallation…donc, ça continue de foirer !!

Je tourne sous Mac, mais il ne semble pas que cela pose de problème puisque c’est du java…

Si vous avez des idées…

Bizarre, ca marche chez moi… A peu pres en bas à gauche, tu as bien « mots actuellement séléctionnés et actifs » différent de zéro ? Sinon c’est peu être un bug, tu peux poster un message sur le forum technique du site (en anglais ou en allemand), sinon envoie moi ton dico par email et je verrai ce que je peux faire :smiley:
J’envoie ce soir mon dico des verbes forts au site (170 verbes), il devrait donc bientot être accessible.

Bonjour,

en fait, dans l’onglet quizz, en bas de la fenêtre (tout en bas), j’ai
« 14 mots (14 en tout)/ pas d’exemple ! 1#un exemple! 1<0 exemples (0 en tout) »

Or, sur les copies d’écrans que je peux trouver sur le site jvlt, le message est bien plus simple. Par exemple :
jvlt.sourceforge.net/scrshot2.png
"17 words (17 total) / 5 examples (5 total)

C’est un petit dictionnaire que j’ai fait rapidement pour tester jvlt. Il n’y a pas d’exemple saisi. Je pense donc qu’il y a un problème.

Ce qui est gênant, c’est que lorsque je supprime tout et que je télécharge à nouveau, les anciens fichiers apparaissent toujours dans les fichiers récents. Il y a donc une trace de ce que j’ai fait auparavant stockée quelque part. Mais je ne trouve pas où…

Je cherche encore et je te tiens au courant. Merci encore de ton aide.

Ah, j’oubliais… Y-a-t-il un temps minimum entre deux quizz ??

Par ailleurs, mais mots sont tous au lot 0, alors que dans Préférences>général, les lots existants commencent à 1…

Merci pour ce filon :wink:

J’ai le même problème que X-ray et je ne tourne pas sous Mac mais sous Windows XP familial…

je cherche aussi la solution… dès que j’ai 2 minutes :wink:

Est-ce que ton problème est que tous les boutons (dont Commencer) sont grisés ? Si c’est ça, il faut d’abord cliquer sur Sélectionner les mots et valider un choix de mots. Après, le bouton Commencer s’active. :wink:

Par contre :

J’ai le même problème… Et si je décoche Entrer une réponse, pas de problème, il prend en compte la modif… Mais ça continue à ne pas marcher !

Non Sonka… j’ai exactement le même problème que vous deux !! J’ai testé le quizz avec 4 ou 5 mots… j’ai vu comment ça fonctionnait… j’ai rentré une trentaine de mots, et quand j’ai voulu réessayer le quizz, ça ne fonctionnait plus, bien que « commencer » ne soit pas en grisé…

là… je n’ai pas reessayé (je sors du boulot)… si je trouve 2 minutes, je retente :wink:

OK… Moi j’ai réessayé aujourd’hui après redémarrage, que dalle… J’ai peu d’espoir !

Je suis sur le bug avec la personne de Jvlt, on fait ce qu’on peut :smiley: .En attendant vous pouvez remettre à zéro les paramètres en supprimant le dossier .jvlt dans c:\documents and settings\votre_nom_dutilisateur_windows.jvlt

Vous pouvez ensuite consulter un tutorial en francais du logiciel (un peu daté) sur le site http://ceclair.fr/applications-portables/recitez-vos-listes-de-vocabulaire-en-langues-etrangeres-avec-jvlt-463

Sinon vous avez anki ou mnemosyne, ça fonctionne et vous pouvez télécharger des paquets tout faits gratuitement.

Salut Solal, je viens d’essayer les deux, et mnemosyne ne m’a pas particulierement interessé… Anki est mieux, mais pas de dictionnaire francais-allemand, et le seul dictionnaire anglais-allemand est assez mauvais… Et puis je n’aime pas le coté « flashcard ». Jvlt est pour moi bien plus complet si on prends la peine de remplir les informations sur chaque mot (genre, pluriel, préterit, catégories…) ou que l’on personalise les quizz. Après, si c’est juste pour mettre un mot et sa traduction en allemand, les trois se valent (avec un désavantage pour jvlt qui contient encore des bugs).
A chacun de choisir celui qui lui correspond le mieux :smiley: