Je suis pas tout à fait d’accord sur deux points :
1/ oui c’est autrichien, mais toutes les pâtisseries allemandes sont autrichiennes. Le fait est que c’est un plat qui se mange partout en Allemagne et que les Allemands ont intégré comme leur, donc je pense qu’on peut le considérer comme allemand.
2/ pas d’ac avec l’affirmation sur le plein air… C’est pas plus lourd que n’importe quelle autre pâtisserie (et même moins, je soupçonne). Mais bon, après tout est dans la mesure, évidemment si on en mange deux assiettes pleines, c’est comme tout le reste, ça va laisser des traces…
Et à propos du sucre Beni, ben c’est grosso modo un crêpe, le Kaiserschmarrn, donc comme un crêpe, tu peux mettre une, deux, trois cuillères de sucre… Chacun fait comme il veut, et tes Komilitonen ont peut-être mal dosé
Il ne faut pas oublier que mes activités de loisir se passent essentiellement en milieu montagnard! J’en dépense, des calories!
Remarque, quand j’avais l’âge de Beni, c’est une assiette de spaghettis et une assiette de Kaiserschmarrn que j’engloutissais! L’âge et la raison aidant, je suis revenu à de plus justes (pro)portions!
pas de « kaiser » dans le kaiserschmarrn ???
la légende veut pourtant qu’à la base c’était une omelette ratée préparée pour Sissi qui aurait été transformée en dessert (elle aurait refusé l’omelette, pas assez légère, on rappelle que la belle Elisabeth était complètement obsedée par sa ligne).
pour le reste, tout est une question de taille de la portion !!!
Ah non, j’ai fait la recette de Flo Bretzel : bretzeletcafecreme.blogspot.com/ … arren.html
En ajoutant des raisins secs, mais comme je n’avais pas de rhum dans lequel les faire mariner, on les sentait pas tellement en fin de compte.
en même temps, c’est une crêpe ratée pour cause de pâte un peu trop liquide !!
je suis comme Mr Jourdain, je faisais déjà parfois du Kaiserchmarrn sans le savoir…
Ce n’est pas forcément "lourd’ ou alors c’est qu’on avait super bien marché (ou les 2).
La traduction ladine de Kaiserschmarrn est éloquente : Crëp !
PS : Michelmau, je ne savais pas pour l’originaire de Marcaire. Merci !