Allez, je vais vous en faire un, puisque je rentre d’un petit tour Bâle-Stuttgart avec escale à Karlsruhe.
Je connaissais bien la gare centrale, assez eloignée du centre après tout située sur la « magistrale » Bâle - Hambourg, lieu de changement pour Stuttgart (-Nürnberg). Mais je n’avais jamais fait une visite « sérieuse » de la ville au delà du ZKM (on va y revenir)
Première impression: drôle d’idée quand même de planter la gare derrière un jardin (zoologique). Mais bon, ça permet, pour pas trop cher, de s’approcher du centre en se baladant sous les arbres et saluant les giraffes et autres lions…
Quelques très belles maisons particulières dans les quartiers résidentiels excentrés, comme souvent en Allemagne, datant de la fin du 19e siècle. Puis un centre proprement dit qui est quand même très « reconstruit », la ville ayant été très touché par les bombardements pendant la seconde guerre mondiale. Donc peu d’interet architectural dans le centre mis à part l’axe principal avec la mairie et - surtout - le chateau (détruit lui aussi et reconstruit).
La ville était genre le « Versailles » des comtes de Bade, construite en 1715 « ex nihilo » puisque le comte Charles Guillaume lors d’une sortie de chasse s’était reposé dans la forêt proche de son Durlach natal et revait du coup d’un nouveau chateau à cet endroit à quelques kilometres de Durlach. Voilà comment Karlsruhe (« repos de Charles ») est né. Contrairement à Versailles, la ville devenait vite la nouvelle capitale (du grand duché de Bade), Durlach, l’ancienne résidence, se retrouve aujourd’hui simple « quartier » periphérique de la nouvelle ville.
Karlsruhe est célèbre pour la géométrie radiale imposé par le comte qui strucutre toujours le centre:
Karlsruhe est aujourdh’hui la troisième ville du Land Bade-Württemberg, àpres Stuttgart (capitale et ancienne capitale de Württemberg) et Mannheim. Elle est ville de musées, d’universités et surtout: ville de la justice, siège des deux cours les plus hautes de l’Allemagne, à savoir le Tribunal fédéral (cour d’appellation/cassation) Bundesgerichtshof bundesverfassungsgericht.de/
A noter également, le procureur général fédéral Generalbundesanwalt avec son parquet fédéral Bundesanwaltschaft (en fait actuellement une « procureuse » Generalbundesanwältin) siège également dans l’ancienne résidence des comte de Bade. generalbundesanwalt.de
Pour les musées: le chateau est aujourd’hui musée d’art et d’histoire culturelle du « land » de Bade, collections très importantes. Mais plus interessant encore, à mon avis, le zkm.de, le centre pour l’art et technologie des médias, un centre de recherche et de formation dans le domaine de l’art numérique de rénomée internationale avec expositions artitiques et beaucoup d’evenement et débats dans ce domaine. ça vaut vraiment une petite visite!
Karlsruhe est (était?) connu aussi pour son système efficace de transports en commun. Elle était la première ville avec un tram-train - 20 ans avant le début (envisagée) à Mulhouse… fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_de_Karlsruhe