Karlsruhe

Allez, je vais vous en faire un, puisque je rentre d’un petit tour Bâle-Stuttgart avec escale à Karlsruhe.

Je connaissais bien la gare centrale, assez eloignée du centre après tout :cry: située sur la « magistrale » Bâle - Hambourg, lieu de changement pour Stuttgart (-Nürnberg). Mais je n’avais jamais fait une visite « sérieuse » de la ville au delà du ZKM (on va y revenir) :wink:

Première impression: drôle d’idée quand même de planter la gare derrière un jardin (zoologique). Mais bon, ça permet, pour pas trop cher, de s’approcher du centre en se baladant sous les arbres et saluant les giraffes et autres lions…

Quelques très belles maisons particulières dans les quartiers résidentiels excentrés, comme souvent en Allemagne, datant de la fin du 19e siècle. Puis un centre proprement dit qui est quand même très « reconstruit », la ville ayant été très touché par les bombardements pendant la seconde guerre mondiale. Donc peu d’interet architectural dans le centre mis à part l’axe principal avec la mairie et - surtout - le chateau (détruit lui aussi et reconstruit).

La ville était genre le « Versailles » des comtes de Bade, construite en 1715 « ex nihilo » puisque le comte Charles Guillaume lors d’une sortie de chasse s’était reposé dans la forêt proche de son Durlach natal et revait du coup d’un nouveau chateau à cet endroit à quelques kilometres de Durlach. Voilà comment Karlsruhe (« repos de Charles ») est né. Contrairement à Versailles, la ville devenait vite la nouvelle capitale (du grand duché de Bade), Durlach, l’ancienne résidence, se retrouve aujourd’hui simple « quartier » periphérique de la nouvelle ville.

Karlsruhe est célèbre pour la géométrie radiale imposé par le comte qui strucutre toujours le centre:

Karlsruhe est aujourdh’hui la troisième ville du Land Bade-Württemberg, àpres Stuttgart (capitale et ancienne capitale de Württemberg) et Mannheim. Elle est ville de musées, d’universités et surtout: ville de la justice, siège des deux cours les plus hautes de l’Allemagne, à savoir le Tribunal fédéral (cour d’appellation/cassation) Bundesgerichtshof bundesverfassungsgericht.de/

A noter également, le procureur général fédéral Generalbundesanwalt avec son parquet fédéral Bundesanwaltschaft (en fait actuellement une « procureuse » Generalbundesanwältin) siège également dans l’ancienne résidence des comte de Bade. generalbundesanwalt.de

Pour les musées: le chateau est aujourd’hui musée d’art et d’histoire culturelle du « land » de Bade, collections très importantes. Mais plus interessant encore, à mon avis, le zkm.de, le centre pour l’art et technologie des médias, un centre de recherche et de formation dans le domaine de l’art numérique de rénomée internationale avec expositions artitiques et beaucoup d’evenement et débats dans ce domaine. ça vaut vraiment une petite visite!

Karlsruhe est (était?) connu aussi pour son système efficace de transports en commun. Elle était la première ville avec un tram-train - 20 ans avant le début (envisagée) à Mulhouse… fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_de_Karlsruhe

Youpi !

Wow dis donc, impressionnant la structure radiale ! J’y suis allée et je me souviens du château, mais évidemment au ras du sol, on ne se rend pas compte de cette organisation…

Et dire que c’est seulement à 170Km de chez moi et que je n’y ai jamais encore mis les pieds!Il va falloir que je rectifie.
:wink:

On l’appelle aussi « ville éventail » à cause de sa forme.

il y a une rue qui s´appelle la Kriegstrasse,ça date de Napoleon qui de 1799 á 1815 qui traversait la ville avec ses soldats pour faire la guerre,par la suite c´est par cette rue que la 1ere armée française est entrer á Karlruhe en 1945.

jean  luc :wink:

il y a une usine michelin , je pense la :stuck_out_tongue: bàs

oui exat,mais il y a une institution á Karlsruhe, c´est la VOGELBRÄU,cette brasserie fait une biére exceptionnelle.Il est preferable d´aller dans les heures creuses, car c´est toujour bourrer.
vogelbraeu.de/

jean luc :wink:

Bonjour,je m’y installe demain,si vous avez des tuyaux pour moi sur cette ville,ils sont les bienvenus…

:astonished: je n’avais pas vu ces photos avant !! C’est géniale cette géométrie radiale !!!
je suppose que c’est protégé maintenant ?? (style Unesco ou autre ?? )

Protéger je sait pas , mais il y a aucun projet pour détruire la géométrie radiale, normalement le château et le parc sont classé.

jean luc :wink:

Bon hé bien après 2semaines ,voici mes premières constatations:
Le climat est chaud,je ne sais pas si c’est toujours le cas apparemment après renseignement …oui
Il fait même assez lourd par moments,et quand un orage survient c’est pas de la gnognotte :confused: ca tombe dru…
Sinon la ville est assez agréable ,surtout le quartier autour de la Ludwigsplatz…Très joli au soir les terrasses…
De belles boutiques aussi…
Par contre les automobilistes ont interêt à se méfier des vélos et des trams ,il en surgit de partout… :open_mouth:

Une question…Pour aller à Karlsruhe, il faut aller à Stuttgart ou Strasbourg d’abord, non (en avion ou en train)? et après aller en train jusqu’à Karlsruhe? c’est bien communiqué? C’est mieux d’aller en train ou en avion? C’est mieux d’aller à Strasbourg ou à Sttutgart (On sortirait de Paris)? Ou avez vous une meilleure idée? Merci d’avance! :slight_smile:

Et si tu nous disais d’où tu pars ? Si tu viens de Berlin, passer par Strasbourg, c’est pas le bon plan :laughing: Et ça dépend de ton budget aussi.

De Paris, tu as un TGV direct plusieurs fois par jour qui fait la relation de centre à centre en 3 heures, via Strasbourg. Oublie l’avion.

Bonjour, Monsieur, j’aurais voulu avoir les horaires de train pour aller à Pau.(Chevallier et Laspalès.) :laughing:

Enfin… C’est vous qui voyez! :mrgreen:

Merci à tous et dsl si mes questions sont un peu « absurdes », mais j’étais un peu perdue.

On partait surement de Paris, ou peut-être que moi je sortirais de Madrid (oui, je sais…mais ça c’est une longue histoire, lol), ça dépend de plusieurs choses. En tout cas j’avais cherché des vols pas chers pour strasbourg plutôt que des billets de train parce que je pensais qu’on prennait (quand même) plus de temps qu’en avion et que le prix en tgv était plus ou moins le même…et aussi parce que si je sors de Madrid finallement j’irais sans doute à Strasbourg ou à Stuttgart en avion et je me demandé si les aéroports étaient bien communiqués avec le train. Par contre, je ne savais pas que le tgv arrivait jusqu’à Karlsruhe…Bref comme vous pouvez voir c’est « un peu » bordelique :crazy:, donc je vous dérange plus avec ça, je verais bien ce que je fais finallement, j’ai encore 2 mois pour y réfléchir :slight_smile: En tout cas merci encore pour votre aide!

Modération : pas de pub, merci !

Karlsruhe , la ville en éventail

et les nouvelles constructions se continuent sur le même modèle que l’éventail ??
ou bien ce n’est qu’une partie de la ville « ancienne » qui est comme ça ?

J’adore Karlsruhe ! La forme de la ville fait tout son charme.