L’autre soir, je chattais avec mon amie allemand, qui a deux enfants dont l’ainée est au Kindergarten. Ma nièce a le même âge, elle est donc à l’école maternelle.
j’expliquait à mon amie que ma nièce allait le mercredi en « Centre de loisirs » . bien sûr, question de mon amie « Qu’est-ce un centre de loisirs »?.
Me voilà donc parti à lui expliquer que les enfants jouaient dans un centre de loisirs, ou faisaient des sorties etc etc etc…
Elle me dit « Ben c’est comme un Kindergarten » ???
et je lui ai répondu que non, à l’école maternelle ma nièce apprenait à écrire, à dessiner, à peindre, qu’elle avait une instutrice, et des travaux à faire à l’école… etc etc
Et là, nous nous sommes (ENFIN !!) aperçus que ce que nous traduisons par école maternelle = Kindergarten, n’était en fait pas du tout la même chose !!! Chez nous les enfants « apprennent » à l’école maternelle. En allemagne, le Kindergarten est axé sur les jeux… il n’y a (apparemment) pas de « travaux pratiques » à faire genre « trouver la différence » « trouver l’intrus », …
Saviez-vous cela ???
Avez-vous d’autres remarques sur les différences entre nos deux systèmes scolaires à faire ???
j’attends vos éventuelles réponses.
Liebe Grüsse
Il me semble qu’il est plus rare chez les Allemands de mettre un enfant dans un Kindergarten que nous mettons les petits en maternelle en France.
Là, tu viens de m’apprendre un truc. Je ne savais pas du tout que ça marchait comme ça en Allemagne. Je n’avais pas penser à étudier de près les Kindergarten en Allemagne quand j’avais travaillé pour un exposé où je devais faire une comparaison entre le système scolaire allemand et français.
Je pense que les Kindergarten visent moins à un apprentissage que nos écoles maternelles, mais dire qu’on n’y apprend rien de scolaire ou d’éducatif, ça me semble quand même un peu exagéré… Vous pouvez aller voir sur wikipédia par exemple, on voit bien que le concept est assez flou : les Kindergarten regroupent des établissements différents, qui certains peuvent être semblables à nos écoles maternelles, certains semblables à des crèches mais pour les enfants de plus de trois ans. Ceci dit, Wikipédia parle « d’éducateurs » et souligne que dans d’autres pays, on parle « d’enseignants », ce qui montre bien que les Allemands ne se placent pas exactement dans la même perspective que nous.
Sonka, je ne voulais pas dire que l’on n’apprenait RIEN au kindergarten !! loin de moi cette idée !!
Je voulais juste dire que, cela ne ressemblait pas du tout à l’école maternelle Française ! où les enfants doivent par moment rester assis pour effectuer un « petit devoir », ils ont des « plages de concentration » qui, apparemment, sont quasi inexistantes en Allemagne !!
Ceci dit… je crois mieux pourquoi les filles de mes amis allemands savent à 3 ans faire du vélo sans les stabilisateurs, alors que ma nièce de 5 ans, n’y arrive toujours pas !! Ils ont des matinées vélo au kindergarten, on amène son vélo, et on part se promener, où bien on apprend les règles de sécurité… toute chose que les enfants français ne font pas !
En aucun cas, je ne critique leur enseignement, je constate juste une différence énorme entre nos deux systèmes.
A signaler que, là où je vais dans le nord de la france, le kindergarten est tellement petit… qu’il n’y a pas de classe à proprement parler !!! les enfants de 3 ans sont mélangés avec les enfants de 5 ou 6 ans… ce qui doit aider les petits à se dégourdir les neurones !!
Par contre… impossible d’y entrer avant 3 ans révolus… si j’ai bien compris… ma filleule a eu 3 ans en septembre, mais la rentrée s’est fait le 18 Août… et elle n’a pas pu y rentrer… Elle ne pourra aller au kindergarten qu’à partir de janvier (ce que certains appellent la « 2ème rentrée »).
Appelqvist : je serai curieuse de savoir ce que tu as pu découvrir d’intéressant lors de ton exposé sur nos deux systèmes scolaires !
J’essaierai de parler en détail des systèmes scolaire français et allemand peut-être dans un nouveau Thema quand j’aurais du temps et si je retrouve les sources de mes recherches qui remontent à la seconde.
Perso je me demande un peu si le système scolaire français ne laisse pas assez d’espace aux jeux et à l’amusement à la maternelle
Je trouve interessant de stimuler l’esprit de déduction des enfants et de motiver leur curiosité par des exercices intellectuels, mais j’ai l’impression qu’en dehors du coloriage et des « petits devoirs » comme disait Kissou, l’école maternelle oublie un peu les jeux ou les apprentissages plus physiques et pratiques tels le vélo, qui sont pourtant très formateurs et épanouissants, non ??
Sonka : Pardon… Je parlais du Nord de l’ALLEMAGNE bien sûr (erreur de ma part) !!!
SebOmax : je n’aurai rien contre le fait que les enfants français apprennent à faire du vélo, du roller, ou du trampoline à l’école maternelle !! (pour le vélo… si en plus on avait des pistes cyclables… ça serait mieux… mais c’est un autre problème)
Je tenais, juste par ce sujet, à vous faire part de la différence entre Kindergarten et Ecole maternelle… En aucun cas je ne critique l’enseignement allemand (ni l’enseignement français d’ailleurs !!)
Oui-oui j’ai bien compris Kissou , je ne veux pas non plus dénigrer l’un ou l’autre des systèmes, mais je trouve formidable qu’on ait la possibilité de voir les différences de mode d’éducation dans chaque pays et ce serait génial qu’on puisse s’inspirer de ce qui se fait de mieux chez l’un ou chez l’autre pour essayer de l’intégrer chez nous .
aaaaaaa Sebomax… le système scolaire idéal… une utopie …
n’empêche que… je trouve que celui des allemands n’est pas mal (dans sa généralité… car dans ses particularités, je ne connais pas tout ! )
j’avais bien aimé, lors des échanges scolaires, les classes de 20 élèves, et les cours de 45 mn… (d’ailleurs les cours de 45 mn c’est pareil en Finlande… y compris à la FAC ! )
Je n’y ai jamais assisté, mais je sais que là-bas, ça n’a vraiment rien à avoir avec nos cours typiquement « magistraux ». J’ai eu l’année dernière un assistant de langue, qui était allemand. Il nous a raconté une fois qu’il a été traumatisé quand il a assisté à un cours de philo dans un lycée français. (ça prouve au moins l’ambiance légendaire de nos cours)
Tout d’abord, le prof s’immisce parmi les élèves. Tout le monde est réuni autour. Si vous voyez cela en entrant dans la salle, vous vous direz sûrement : « Mais c’est quoi cette classe désordonnée et ce prof irresponsable qui s’amuse avec les élèves?!!! »
En faite, les tables dans les salles de classe allemande sont souvent disposées en U ou autre forme (je me demande par ailleurs comment c’est disposé lors des examens ). Ce qui favorise beaucoup le bavardage entre les élèves, mais ça leur permet d’être plus libre, plus autonome quand ils prennent la parole.
Par contre en Finlande, tu ne comptes jamais plus de 10 élèves dans une classe, donc ils sont mieux encadrés.
Il faut savoir qu’en France, le système scolaire vise à ce que les élèves acquièrent le plus de connaissances que possible alors qu’en Allemagne, c’est plus axé sur l’autonomie.
Effectivement, il n’y a pas de système parfait… Mais même dans la généralité, le système allemand a des défauts ! Le premier qui me vient à l’esprit, et qui est un défaut pour les parents et non pas pour les enfants, c’est que le système allemand défavorise le travail des femmes.
A la fac en Allemagne, tous mes cours étaient de 2h, mais la règle est qu’ils commencent 1/4h après et finissent 1/4h avant l’heure indiquée. Et comme partout en Allemagne, c’est très libre, on peut sortir et rentrer comme dans un moulin, apporter son casse-croûte, etc.
Si, mais rarement. Tu peux faire ce que tu veux (manger, bavarder, dessiner, …) du moment que tu ne déranges pas le cours. Si tu n’as rien suivi durant le cours, tant pis pour toi!
Je me rappelle que lors d’une échange, nous sommes aller assister à des cours que suivaient nos correspondants, il y avait carrément des gens qui entrer dans la salle par la fenêtre (mais c’était dans la salle d’étude).
J’ai entendu une anecdote qu’une fille qui était dans ma classe a raconté : lors d’un cours, il y a eu une altercation qui s’est dégénéré en une bagarre. L’un a carrément pris l’autre pour le balancer dans la poubelle. Pendant ce temps-là, le prof qui était là, à part rire, il ne faisait strictement rien!
En faite chez eux, on leur impose l’ « auto-discipline ». En gros, ils doivent faire tout ce qu’ils peuvent pour se discipliner, bien se comporter, être correct grosso modo.
l’auto-discipline en cours…un truc comme ça, Appelqvist… est carrément inimaginable en France !!! quel que soit la classe d’ailleurs !!! sans doute très difficile au collège… et impraticable au lycée non ???
mais il est vrai que les élèves allemands ont, parfois, un respect qui peut paraître bizarre aux français que nous sommes !
et l’autodiscipline est de plus en plus inimaginable quand on voit les jeunes aujourd’hui , pourtant , je suis pas vieux mais les jeunes ont de moins en moins de respect. Alors qu’est ce que ce serait si on leurs accordait plus de liberté ! ANARCHIE
Peut etre est ce du au fait que les gens ont des enfants de plus en plus tard ; et n’ont donc plus la patience , ils laissent tous passer . N’etant pas parent , je ne sais pas trop , je constate.
Tout ce que j’espère est: ne jamais avoir d’enfants comme certains que j’ai croisé.
Comment expliquer les differences de mentalité (respect , politesse) entre les enfants allemands et francais , alors là !!!
Remarquez l’importance de certaines valeurs chez les Allemands, dont l’honnêteté.
Effectivement, ce concept serait absolument impensable dans un pays comme la notre. Il y a 5 ans, les petits qui arrivent en classe de 6ème avaient peur des grands qui étaient en 3ème. Et bien aujourd’hui, c’est tout le contraire, les petits de 6ème veulent faire leur « chaud » (show?) pour dominer les grands alors que les 3ème, au lieu d’assumer leur rôle de modèles à suivre, se comportent alors comme des 6ème.
On suppose que ce concept de l’autodiscipline serait en rapport avec le IIIème Reich et la Seconde Guerre mondiale.