Kinzigtal / Gutachtal

Quelques impressions de la Kinzigtal et de la Gutachtal. Point d’attache , la petite ville de Schiltach qui se définit elle-même comme "ville des maisons à colombage , des flotteurs de bois et des tanneurs. Un vrai petit bijou. :heart:
Fachwerkstadt Schiltach im Kinzigtal im Schwarzwald - YouTube Petite promenade à travers la ville
Les maisons à colombages :






Pour le flottage du bois ( XIVème siècle - XIXème siècle.)

Rien qu’à Schiltach , il y a deux musées ; le "Heimatmuseum = musée des traditions populaires , et le Apothekemuseum , musée de la pharmacie , ( que je n’ai pas visité parceque c’est toujours un peu pareil.

Par contre , la firme Hansgrohe , qui fabrique de la robinetterie , des baignoires et des douches a une exposition très très intéressante …et gratuite , qui permet de voir l’évolution des salles de bains depuis avant 1900 jusqu’en 2000 , par périodes de 20 ans.
Avant 1900 :


1900 - 1920 :

1920 - 1940 :

1940 - 1960 :

1960 - 1980 :

A partir de 2000 , on constate la disparition progressive de la baignoire au bénéfice de la douche.

A suivre…


superbes photos !

j’aime bien la salle de bains… 1900 - 1920… style épuré… mais avec tout ce qu’il faut quand même…

Tiens tiens!!! les maisons à colombage on reconnait bien l’Alsacien d’adoption. Soit dit en passant,la beauté de ces constructions, j’avais été autant ravie que surprise de la retrouver dans d’autres régions comme dans la vielle ville de Bourges, alors que je les croyais réserver à l’Est de la France ou aux villes de l’Est de l’Europe…Bon une époque déjà ancienne pour moi même si cela ne remonte pas tout de même pas à Jacques Cœur :laughing: .

En tout cas ces photos me donnent envie de cocher la case Schiltach ville aux maisons à colombage pour l’an prochain , dans la série, « j’profite d’aller voir les copains, pour connaître un peu plus une région » :wink: .

Des maisons à colombages dans l’est de l’Europe ? :question: :question: :question:

Et oui comme je l’ai dit c’était ce que j’croyais il y en a longtemps, personne ne m’a dit si c’est faux ou vrai après j’en sais rien de plus.

Pour info ; des maisons à colombage , on en trouve en Bretagne en quantité et dans ma Champagne natale. Le centre - ville de Troyes ( Aube) est également riche en maisons de ce type. :wink:
Pour ce qui est du flottage , je vais essayer de me renseigner auprès d’« érudits locaux ». Je connais , en effet , pas loin de chez moi , sur la rivière Bruche un endroit nommé :" Floessplatz". Ca m’intrigue. :wink:

bassinbruchemossig.org/Pages … geBois.htm
Et ceux qui ont lu « Le Tambour » de G. Grass se rappelleront certainement la disparition du grand-père du héros sous les trains de radeaux sur la Vistule, en Prusse occidentale.

Merci Michelmau. Qu’est-ce qu’elle est belle ma Forêt Noire :smiley: :smiley: :smiley:

Surprise par contre, j’ignorais que Gr*he est fabriqué en Forêt Noire. C’est du solide en tout cas, je peux l’affirmer.

La suite est très attendue …

Effectivement,en France c’est bien plus répandu que je le croyais, même à Paris

Pour les pays de l’Europe de l’Est,OK je ne me suis pas foulée, mais bon sur Wikipedia on trouve ceci sur la Pologne et la République Tchèque, donc liée à l’influence germanique, comme dans Blechtrommel.
Le roman je ne l’ai pas lu en entier, par contre j’avais vu le film et l’ai revu il y a peu de temps, et le lien, ne m’était pas venu du tout à l’esprit…

Les Sudètes, ce n’est vraiment pas l’Europe de l’Est, loin s’en faut. C’était la pire des absurdités après la PMG que de mettre l’Egerland et la Russie subcarpatique dans le même pays… Mais si ça les amusait… Comme d’ailleurs de mettre sur le même pied le Tyrol et la Sicile. :crazy:
En Pologne, on trouvera certainement des maisons à colombage en Silésie -qui était prussienne - mais dans le nord, Brandebourg outre-Oder, Poméranie, Prusse occidentale et orientale, je vois mal. C’est la brique, la brique et encore la brique, maisons comme églises. Ou alors, la technique du colombage alliée à un infâme torchis pour des chaumières. Sinon, pas de cette majestueuses constructions urbaines que l’on rencontre dans le sud et le centre de l’Allemagne.

Un grand merci pour le lien , Andergassen ! :smiley:
En plus , c’est marrant , je connais l’auteur de l’article , Auguste Schmitt , avec lequel j’ai eu l’occasion de faire quelques visites à thème de la petite ville alsacienne de Mutzig. :wink:

Bon ,je continue .
J’avais oublié un petit musée intéressant à Schiltach ; il s’appelle Schüttesäge.
Premier étage consacré au travail du bois ( différents instruments et techniques utilisés par les bucherons ; haches et scies) , deuxième étage : travail des tanneurs. Le rapports entre les deux ? Les peaux de bêtes étaient tannées grâce , en partie , aux sous - produits du bois ; l’écorce des arbres , séchée et écrasée en poudre servait d’abrasif pour le tannage. J’ai d’ailleurs enrichi mon vocabulaire , à cette occasion , d’un mot :« Lohe », que je ne connaissais pas du tout et qui désigne ce tanin.
Le musée « Schüttesäge »

Schramberg
Schramberg est situé à une dizaine de kilomètres de Schiltach.
Petite ville très agréable:
L’hôtel de ville :


L’église , avec son clocher séparé du bâtiment …( comme à Honfleur) :wink:

Absolument incontournable à Schramberg ; le Uhren- und Automuseum. Quatre étages ; trois consacrés aux moyens de locomotion sous toutes leurs formes ; voitures , motos , motocyclettes…etc.
Je ne suis pas un fan des moyens de locomotion ( mon épouse non plus) , mais je dois dire que nous avons trouvé l’expo passionnante.
Au quatrième étage ; les montres , horloges , carillons , pointeuses. La firme Junghans , spécialisée dans l’horlogerie est installée dans la ville : slogan ; « von Schramberg in die ganze Welt. »

Quelques images du Uhren- und Automuseum :
Première fois de ma vie que je voyais une « cadillac » :


La « Trabi » avec sa toile de tente sur la galerie ( ceux qui ont vu le film « Go , Trabi, go » me comprendront. :wink:

Petite reconstitution d’un « Tante Emma Laden »:


Très attachante expo sur l’époque de l’après guerre, la survie grâce à la débrouille et au système D ; très instructif.
Les gamins des écoles réquisitionnés pour éliminer les doryphores dans les champs de patates:

Des classes de 60 à 80 gamins dans les écoles:

La récupération du matériel de guerre pour la cuisine ; à remarquer , le casque lourd percé de trous pour servir de passoire :

Quelques images de l’expo sur les montres « Junghans » au quatrième étage :


L’assemblage à la chaine :

…à suivre. :wink:

Hornberg: encore une de ces jolies petites villes comme je les aime.
Quelques photos ;



Dans la rue principale , superbe maison à oriel :

En montant au château , la Freilichtbühne , scène en plein air où sont donnés des spectacles :

Vu du château sur la vallée :

Hornberg a sa place dans le vocabulaire alld avec l’expression :" Es ging aus wie das Hornberger Schießen" pour parler d’un évènement annoncé avec tambours et trompettes et qui , comme dirait Jacques Chirac , a fait « pschiiiit » ou , comme dirait Shakespeare ; " much ado about nothing."

Merci pour le super reportage !

Haslach:
Haslach est la ville natale de Heinrich Hansjakob, prêtre catholique , écrivain , historien , homme politique et surtout croniqueur du petit monde de la Moyenne Forêt Noire. Il est né là-bas , a exercé son ministère à Hagnau , sur les bords du lac de Constance où l’on peut voir sa statue , à Freiburg / Breisgau et a terminé sa vie à Haslach.
Il a son musée que je n’ai pas pu visité ( ouvert uniquement certains jours , et ce n’était pas le bon.)
Grosse ombre au tableau ; Hansjakob a commis des écrits violemment antisémites ( la Badische Zeitung a récemment abordé le sujet.)
Un autre musée vaut le déplacement : " le Trachtenmuseum = musée du costume traditionnel." J’ai pu constater que chaque petit coin avait , un peu comme en Bass- Bretagne , sa « guise » ( son costume spécifique.)
J’ai pu admirer ces couronnes de mariées , faites de boules de verre multicolores . Certaines d’entre elles pouvaient peser jusqu’à 3 kilo.




En sortant du musée , une pétarade…avec le vent , les marrons tombaient , et ça tombait comme à Gravelotte , comme on dit! Mais on était prévenus :

Un petit clin d’oeil sympathique aux visiteurs dialectophones , un « Willkommen » badois:

L’hôtel de ville d’Haslach :

Un truc que j’aime bien , en Allemagne , ces petites scènes vivantes ;


Et la référence omniprésente aux flotteurs de bois :

Le monastère des Capucins , où le musée du costume traditionnel est hébergé :

…à suivre.

Avec graaaaaannnnnnd plaisir, Michelmau! Je me régale!!! :slight_smile: Merci pour ce partage où je voyage un peu! :respect:

Ne dis pas que tu ne voyages pas toi non plus !

==== L’accueil et la scolarisation des enfants des réfugiés et des déplacés, le manque de professeurs et la discipline à l’école : des problèmes bien actuels auxquels le recours à ce genre de punitions serait inconcevable de nos jours…Autre temps, autres moeurs

===Effectivement, dire que maintenant cela coûte une fortune.

Je suis avec beaucoup d’intérêt ta visite de la région de la Forêt Noire… Dans le Bade-Wurttemberg, je connais mieux Mannheim, Heildelberg, Stuttgart, Tübingen et Heildelberg. Fribourg cela fait déjà pas mal de temps que je n’y suis pas allée, et les endroits que tu décris, je n’y jamais mis les pieds… Après tout c’est jamais qu’un bon petit 100km de Stuttgart non??? Normalement l’an prochain on a la voiture, justement, comme tu le dis Schramberg c’est le coin pour les voitures :laughing:

j’ai regardé par hasard sur internet s’il y avait des photos de l’exposition que tu as vu à Schramberg sur la Débrouille de ses habitants après guerre. Je n’ai hélas rien trouvé, peux-tu me donner le nom allemand de l’expo, s’il te plait?.

Ah les costumes traditionnels germaniques et leur histoire :heart: :heart: !!!J’avais profité de visite à Innsbruck pour m’offrir un énorme bouquin sur les costumes féminins traditionnels du Tirol « Inser beschtes G’wond » (Frauentrachten aus dem südlichen Tirol)
[/quote]
Elles sont vraiment magnifiques ces couronnes de mariées, et les costumes aussi. Et dire que je n’ai pas encore visité ce musée du costume de la Forêt Noire :blush:
C’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde. . L’an prochain à l’oreille, on ajoutera les pieds pour y aller :wink:

Vraiment sympa le reportage :wink:

Rottweil :
Un véritable petit joyau architectural.
A peine quitté le parking , l’histoire nous interpelle sous forme d’une plaque commémorative :


La prison dans laquelle la comtesse séjourna quelques temps :

Le maire d’alors s’appelant « Lang » , la prison avait été baptisée facétieusement : « Café Lang. »
Pas possible de visiter la cathédrale , fermée pour cause de rénovations ! Dommage.

De superbes maisons avec oriels un peu partout dans la ville historique.







Il ne faudrait pas pour autant , oublier l’enfant du pays , le chien Rottweiler , qui a son origine ici et est présent un peu partout sous forme de statues:

Les Romains ont également laissé des traces.

Les thermes :

Petit coup de coeur d’un vieux grand-père gâteux ; une toute petite fille s’amusait à décorer la margelle d’une fontaine avec ses petites mains trempées dans l’eau…goldig ! :heart:

…à suivre.
PS ;@ valdok

L’expo en question fait partie intégrante de l’expo générale sur les voitures et l’horlogerie. Elle n’a pas de statut spécial.




Freiburg
Le seul jour de franchement mauvais temps. Petite balade dans la ville et visite in-con-tour-nable à la librairie R**b*ch.
Allez , une image amusante prise dans le quartier : « An der Insel »:

Le lendemain , petite incursion à la « Vogtbauernhof » dans la vallée de la Gutach. Un écomusée avec des fermes reconstruites représentant l’architecture rurale de la région. J’y étais allé il y bien 20-25 ans et j’ai été un peu déçu de constater qu’il n’y avait pas beaucoup de changement et de constater une exploitation commerciale du site…
Quelques images:



J’ai beaucoup aimé ce crucifix naïf :


Dernier jour de notre séjour :
On se rend à Schapbach où il existe depuis 2006 un parc alternatif des loups et des ours ; génial , bravo aux initiateurs du projet. C’est intelligent et très pédagogique.Des pauvres bêtes récupérées dans des cirques. :frowning:
Mais pour y parvenir , entre Bad Peterstal , capitale de l’eau gazeuse de Forêt Noire et Schapbach , une montée et une descente à 12 % avec plein d’épingles à cheveux. Tout en haut , bien sûr , une très belle vue.


Sur le parc alternatif des loups et des ours :




Pas photographié de loups , mais j’en ai vu , je peux vous le garantir ! :wink: