Bien que Berlin (et ses habitants) aient beaucoup de soucis économiques, ils sont très heureux depuis quelques semaines!
Car dans le Berliner Zoo, Knut, le bébé d’ours polaire, est né. Puisque sa mère l’avait refusé, Knut était élevé par un gardien d’animaux.
Depuis décembre, les journaux et les chaînes de télévision informent du petit ours polaire.
Hier, il pouvait pour la première fois aller dehors et plus de 100 équipes de TV internationaux et 500 journalistes de partout du monde l’avaient attendu.
Il a l’air mignon sur la photo. J’en ai entendu parler à la TV allemande. Des voix (une minorité, je crois) s’étaient même élevées pour qu’il soit « endormi », car son élevage par le gardien ne serait pas digne de sa condition. Pourvu que son intégration à la troupe se fasse sans problèmes.
super =D En plus d’habitude je n’aime pas les zoos parce que les animaux ont l’air tristes et sont enfermés dans des tous petits espaces, mais celui de Berlin m’a vraiment séduite!!! Il est génial! Si vous allez à Berlin, faites-y un tour!!!
Mais je crains, l’humanité est en train de détruire avec succès l’espace vital naturel des ours polaires. Alors, les zoos sont, peut-être, les uniques endroits où des espèces animales menacées de extinction peuvent survivre.
Justement, au delà du "joli et mignon petit ours blanc ", Knut peut aussi servir aussi à « alerter » le grand public sur le réchauffement de la Planète et la fonte des glaces qui menacent à terme l’écosystème de l’Arctique et la survie de son espèce…
Il est en couverture du magazine international « Vanity Fair » avec Leonardo Di Caprio dans une banquise (en photo montage) Vanity Fair May 2007
Surfanna, non en effet, ce serait très difficile pour Knut d’être relaché dans son milieu d’origine, il est trop imprégné par l’homme, d’autant plus que sa mère l’a rejeté, il n’a aucune notion de chasse et de survie en dehors de son zoo
…et peut-être dangereux pour l’homme ! on n’y pense pas parce qu’il a l’air « tellement mignon »…
effectivement ils en ont parlé plusieurs fois dans le journal TV de france 2, il paraît qu’il y a même une chanson (« Knut ist gut »), des peluches…tout ce qui est produits dérivés marche fort comme tjrs (c’est la future commerciale qui vous parle )
M’enfin, dénaturer les animaux et les priver de leurs réflexes naturels comme savoir chasser, se défendre, vivre dans un milieu qui peut être hostile pour eux (prédateurs, climat…), n’est-ce pas horrible ? enfin je veux dire, on ne peut élever tous les animaux dans des zoos, ce n’est pas possible (ouf) et pas souhaitable ! Quand arrêterons-nous de nous croire plus forts que la Nature ?
Je suis néanmoins d’accord, Knut est trop imprégné et habitué à l’homme pour qu’on le relâche, mais j’ai peur pour son devenir à l’âge adulte.
La chaine ARD lui consacre une emission hebdomadaire (le samedi) denviron 30 minutes et deux DVD sont deja disponibles…profitons en, ca lui paye son poisson a Knut!!!
Knut, qui fêtera ses 2 ans demain, pourrait bientôt quitter Berlin!
On discute serieusement son « placement » dans un autre zoo, voire un avenir dans le « tourisme sexuel » (programme euorpéen de reproduction EEP), selon « Die Welt ».