Kohlrabi

Avez vous déja cuisiné des « Kohlrabi » ou choux rave ?
Je me souviens d’en avoir beaucoup mangé en Schwarzwald, je croyais avoir noté la recette, mais je ne la retrouve pas.

Ma colloc allemande faisait très souvent des Kohlrabischnitzel. Pas mauvais mais le chou n’apporte rien à la panure. :wink:

Moi je les cuisine pas, je les mange tout crus, lol.

Sinon on peut en faire un gratin, les accompagner d’une béchamel ou de la fameuse sauce Hollandaise.

ah, j’en mangeais beaucoup dans le nord :slight_smile: il me semble que ça se cuit tout bêtement à la vapeur, et que ça se mange avec une sauce à la crème, du poisson et des pommes de terre…

Le chou-rave, c’est ce légume:

Je ne l’ai personnellement pour ainsi dire jamais trouvé ailleurs que sur les marchés en Allemagne, mais également en Alsace. Wikipédia nous dit que ce légume est considéré dans beaucoup de pays comme typiquement allemand, à tel point que le terme kohlrabi serait passé tel quel en anglais, en russe et en japonais.

Je me suis lancé dans la cuisine de ce légume et je dois dire qu’il gagne à être connu. Après l’avoir épluché (au couteau économe), une corvée aussi pénible que l’épluchage du céleri-rave, on peut le râper cru, en salade et le présenter avec des carottes râpées, par exemple. Je n’ai pas encore essayé, mais c’est prévu.
Par contre, j’ai fait hier un gratin dont je suis assez satisfait, et également un potage.
Le goût du légume n’est pas aussi prononcé que celui des choux verts, bien qu’il fasse partie de la même famille botanique.
Article wiki en français sur ce légume:

Plusieurs recettes, dont celle que j’ai suivie pour le gratin:
http://lepotagerdecamille.over-blog.com/categorie-11203833.html

Bon appétit!
:wink:

je n’en ai jamais mangé en allemagne… mais toujours en France… j’avoue que je ne suis pas une fan, (du chou sous toutes ses formes) mais ma mère l’aime beaucoup et effectivement le prépare souvent en entrée, accompagnée de carottes râpées…

pour le gratin, je n’ai jamais essayé…

Moi, je l’ai déjà gouté en gratin ou simplement avec une petite sauce blanche légère.
J’adore son goût très fin et sa texture elle aussi très fine, qui n’ont en fait pas grand chose à voir avec son cousin le chou.
Par contre, je n’ai jamais essayé râpé cru.
On commence petit à petit à en voir apparaitre dans nos commerces français, mais avant de partir en Allemagne, je n’en avais jamais vu.
Je vous le conseille ! Bon appétit !

Comme je fais mes courses en magasin bio, c’est tout à fait courant par chez moi, mais je ne sais pas si on en trouve dans la grande distrib. Je confirme que kohlrabi est passé tel quel en russe.
Je crois ne l’avoir mangé que cru jusqu’à présent, toujours râpés dans différentes salades… La première que j’avais faite est celle que j’ai préférée (mais pas refaite car mes graines sont quelque part dans un carton) : chou rave râpé, graines de sésame dorées et un filet d’huile de sésame.
Ah et non, c’est pas si difficile à peler que le céleri ! Le chou rave, j’arrive à le peler à l’économe, alors que le céleri, impossible, je lui découpe la peau au couteau ! :wink:

petite précision : ma mère en a toujours fait en cuisine… car elle en mettait au jardin :wink: j’ignore donc si on en trouve par chez moi en grandes surfaces…

J’ai découvert récemment ce légume grâce justement à un bouquin de cuisine végétarienne en allemand, vosu savez à propos d’où vient ce nom « Kohl rabi »? Je ne sais pas si ce légume est typiquement allemand…les choux-raves dans le commerce viennent souvent d’Italie :unamused:
Je le fait de la même façon que Sonka,en salade, râpé fin avec sésame grillé, huile de sésame, vinaigre sucré ou sauce soja, un délice! :wink:

Ben, à mon sens, sans grand risque d’erreur: Kohl= chou et rabi ( de la même famille que rave en français, désignant un légume racine de forme ronde ,comme les navets, p.ex) ou bien les céleris raves, par opposition aux céleris branches.

Ce légume est immonde. Mais vous êtes libres de manger ce que vous voulez.
Standard dans les Migros et Coop de toute la Suisse et il complète la pomme de terre dans le plat national norvégien de noel (une horreur aussi).

Opinion toute personnelle qui n’engage que toi, Elie. :smiley:

merci pour les recettes.

jean luc :wink:

Certes, mais le message principal, après cette introduction qui n’engage que moi, c’est que le légume en question n’est pas vraiment allemand mais nord européen, Suisse comprise.

Dégueulasse. :gun: :gun:

C’est noté, Andergassen, si tu viens un jour manger chez moi, je ne te ferai pas des Königsberger Klöpse avec un accompagnement de Kohlrabi!Promis!

J’adore l’opinion souvent très tranchée et radicale d’Elie :laughing:

Je voudrais juste rappeler que le titre du fil se terminait par un point d’interrogation entre parenthèses.

C’est vrai. Il ne s’agissait pas de notre opinion sur ce légume faramineux! :mrgreen: