Königsberger Klöpse

Voici un lien avec la recette des « Königsberger Klöpse ».

chefkoch.de/rezepte/39756112 … oepse.html

Michel,

merci pour la recette !

Ostmann

Voilà un plat que j’ai découvert à Berlin et fort apprécié :

fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%B6nigsberger_Klopse

L’un d’entre vous a-t-il une recette testée et éprouvée ? (J’insiste sur ce point, car juste un lien sur Internet, je peux le trouver par moi-même aussi :wink:

Merci d’avance !

J’en fais parfois à la maison. Si je retrouve ma recette, je la mettrai ici.
:wink:
PS: En Allemagne, on en trouve même des surgelées.

L’horreur… l’horreur suprême… Comment peut-on… :astonished:

On peut, on peut.

Immanuel Kant, le philosophe de Königsberg en mangeait d’ailleurs tous les matins au petit déjeuner!
:laughing:

Hmmm faudra que j’en fasse tiens

Sinon pour la recette :

marmiton.org/recettes/recett … ette=23184 ^^

Mon copain en prépare de temps à autres.
Il faudra que je pense à lui demander comment il fait comme ça tu pourras comparer avec la recette de Michelmau.

Ca y est, j’ai retrouvé ma recette à partir de laquelle j’en ai déja fait plusieurs fois.

Elle est tirée d’un petit bouquin de Mary Hahn qui a pour titre (ça va amuser Andergassen) « Das beste aus der deutschen Küche »! :wink:

KÖNIGSBERGER KLÖPSE

[b]250 g. Rinderhack, 250 g. Schweinehack, 50 g. feingewürfelter, ungeräucherter Speck, 2 Eier, 1 Semmel, 1 gewürfelte Zwiebel in Butter angeschmort, 1 EL saure Sahne, Salz und Pfeffer, evtl 4 feingehackte Sardellen ;

Sud: Salzwasser, 1 Zwiebel geviertelt, ein kleines Lorbeerblatt, 5 Pimentkörner;

Sauce : 3 EL Mehl, 75 g. Butter, 2 Eigelb, 1/2 L. Kochbrühe, 3 EL Weißwein , 1 EL Zitronensaft, 3 EL Kapern, Salz, Pfeffer, Zucker.[/b]

Die eingeweichte Semmel gut ausdrücken und mit den angegebenen Zutaten tüchtig vermengen. Aus dieser Masse werden Klößchen geformt, die man etwas flachdrückt. In einem breiten Kochtopf bringt man Wasser mit den angegebenen Zutaten für den Sud zum Kochen darin ca. 10 Minuten langsam ziehen.
In der Zwischenzeit wird die Sauce zubereitet. Hierfür läßt man die Butter in einem Töpfchen zergehen, gibt das Mehl dazu, schwitzt alles gut durch und füllt mit der durchgesiebten Klopsbrühe auf. Gut durchrühren und ca. 10 Minuten leise durchkochen lassen.
Nun die Sauce mit Wein, Zitronensaft, Kapern, Salz und Pfeffer und einer Prise Zucker abschmecken. Die Eigelb werden mit etwas Sauce verquirlt und unter die Masse gezogen.
Die Klöpse in die Sauce geben und mit durchziehen lassen. Mit Salzkartoffeln, Roten Rüben oder sauren Gurken servieren.

Je m’aperçois en tapant le recette que les « Sardellen » annoncées dans les ingrédients ont disparu de la recette. Elles sont bien sûr, écrasées à la fourchette, à intégrer à la sauce.
Pour les « Semmel », je prends de la mie de pain rassie trempée dans du lait, et pur la crème aigre, j’utilise tout simplement de la crème fraiche à laquelle j’ajoute un petit schuss de Melflor(un vinaigre aromatisé typiquement alsacien, moins fort que le vinaigre habituel On le trouve d’ailleurs aujourd’hui partout dans les grandes surfaces.)
Bien sûr, comme toutes les recettes, à adapter en fonction des goûts.
Perso, j’adore les capres et j’aurais tendance à en mettre un peu plus.
Je mets des graines de capucines en conserve dans le vinaigre…c’est encore meilleur que les capres!

C’est sans doute la sauce aux câpres qui ne passe pas, chez moi… Parce qu’en fait, j’adore les Leberknödel, les boulettes de foie, surtout en soupe. J’ai eu la même réaction de la part de gens du Nord que moi à l’égard des « Klopse »: mais comment peut-on!!! Comme quoi, hein… :wink:

:astonished: :astonished: Pitiééééé… Pas ça !!! :frowning:

:laughing:

Ah ben je pensais pas attirer de telles réactions ! :laughing:

Merci pour la recette Michel ! Pour le Semmel, ça doit faire 2-3 tranches de pain de mie, non ?

Moi aussi j’adore les câpres :slight_smile:

Peut-être une de plus, mais ma femme te dirait , à juste titre, que j’ai tendance à être trop généreux dans les proportions des recettes…ce qui n’est pas trop grave en cuisine, par contre, en patisserie, ça ne pardonne pas.

Andergassen, en parlant des Leberknödel que j’adore aussi tu aurais pas une recette?
enfin… je veux pas squatter le post de Sonka :blush:
Merci Michelmau pour la recette, je vais la noter aussi, je profites :laughing:

Ca donne faim en revenant de la piscine :stuck_out_tongue:

C’est surtout pour une question de clarté de l’organisation du forum !
Je viens de vérifier, on n’a pas de recette de Leberknödel, je serais ravie que quelqu’un en ajoute une, mais dans un nouveau topic intitulé Leberknödel si possible :smiley:

pas de soucis, je me lance alors ^^ j’en fais un!

Super ! Moi qui voulais goûter ce plat. Je vais tenter ce week-end :smiley:
Merci pour la recette. On verra bien si je partage les avis négatifs ou positifs :wink:

Je viens de tester la recette de Michelmau, très bon résultat pour la sauce, par contre les Klöpse était - je cite mon ami- « anders, als die von Mama ». :laughing: Bon j’avoue qu’elles auraient pu être plus ferme, mais je pense qu’il faut en avoir fait plusieurs fois pour obtenir la bonne consistance de farce.

En tout cas merci Michelmau.

Ah mais avant de pouvoir concurrencer la Mama… à la limite, mieux vaut s’attaquer directement à des plats non mama-isés ! :laughing: