Quand , la nuit , je me réveille et n’arrive pas à me rendormir , Dieu seul sait pourquoi ( et encore il n’en est pas sûr), certaines expressions de vocabulaire me reviennent en mémoire.
Je suppose que , si j’étais matheux de formation, ce serait des équations , géographe , des statistiques de consommation d’énergie ou autre.
La nuit dernière , l’expression , " Krethi und Plethi" me tournait dans la tête , allez savoir pourquoi. J’avais une vague idée de la signification de cette expression entendue il y a longtemps . Pas question de me lever à 3 heures du mat pour descendre vérifier dans un dico ou sur l’ordi.
Donc , vérification faite ce matin , " Krethi und Plethi" veut bien dire , comme j’en avais l’intuition : " tout le monde , Pierre , Paul , Jacques , le tout venant" ( dans un registre relativement dépréciatif. Les dicos donnent comme synonyme :" Hinz und Kunze".
Les recherches étymologiques renvoient à la bible de Luther dans laquelle il est question des « crêtois et des philistins » ( d’où Kreter und Philister >>> Krethi und Plethi ) qui faisaient partie de l’armée du roi David.
Trouvé cet exemple sur le site « Redensarten »:
" Quoi , vous allez sur cette île , cette année ? Mon dieu , mon dieu , mais tout le monde s’y rend !"
Juste une petite question aux autres ; expression courante , connue de tous , ou bien dénotant un "certain " registre de langue et de culture ?