J’ai de la famille en Allemagne, des cousins, des oncles, etc… (ma mère était allemande) ; depuis une douzaine d’années je travaille sur l’histoire de ce pays à travers la saga familiale dans la période 1940-1948 (mon père prisonnier dans ce pays pendant la guerre a connu ma mère en captivité), bref je suis donc un germanophile.Mais depuis quelques années (allez, vers 2010/2011) ce pays commençait à m’inquiéter en tant que grande puissance européenne et mondiale ; beaucoup de postes-clés des institutions européennes sont aux mains des Allemands ; nous sommes dans ce qu’il faut bien qualifier d’Europe allemande. Et maintenant pour couronner le tout, depuis fin janvier 2015, et la victoire de Syriza en Grèce, l’Allemagne me fait vraiment peur.
Cette intransigeance à faire respecter des règles rigides en Europe sur les dépassements budgétaires, sur les dettes, etc… qui fait désormais rendre vains les choix démocratiques des pays ; cette position butée de l’Allemagne (et pourquoi ce pays dans l’Eurogroupe doit-il s’exprimer le plus fort ?) à dicter sa position de fermeté face à un tout petit pays, la Grèce, qui ne représente que 2,3% du PIB de l’Europe (ses dettes représentant 3% de la totalité des dettes européennes) ; ce sinistre Schäuble (voir ses casseroles « caisse noire de la CDU ») qui donne des leçons de morales à la Grèce et bientôt à la France ; etc…etc…
Bon je me disais, ça ne concerne que la CDU et son électorat (population vieillissante donc de droite, etc…) mais je tombe sur cet article du Monde du 26/2 qui parle d’un sondage de Bild (je sais bien que ce n’est pas une référence mais quand même) et qui donne seulement 21 % des Allemands favorables à l’approbation du plan d’aide à la Grèce. Même pour les électeurs de Die Linke ce n’est que 36% ! Alors que l’on sait bien que même les Allemands ne rembourseront pas un Euro (j’allais dire un Mark !) pour ces dettes. Ce peuple, qu’on suppose éduqué, a-t-il vraiment compris ce qui se passe en Europe, et qui dépasse manifestement un petit pays du sud ? Dès avril 2015 la France devra encore montrer des gages sur le plan financier.
lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html
Même un Guillaume Duval d’Alternative Economiques, pourtant un « très modéré », dans une vidéo récente d’Arrêt sur Image précise que les Allemands ont été responsables de deux évènements tragiques au XXème siècle, il n’en faudrait pas un 3ème… Dans la même émission, Romaric Godin, journaliste à la Tribune (pourtant pas un journal de gauche !) disait avoir été effaré de voir des articles en Allemagne (et pas que dans Bild) sur le mépris affiché par ces journalistes vis-à-vis des Grecs… Et je ne parle pas des relents xénophobes (Pegida, travailleurs étrangers,….)
Qu’allons-nous devenir en Europe dans les années à venir ? Dans la montée des extrèmes droites un peu partout, à commencer par la France, l’Allemagne, compte tenu de son poids hégémonique et de son égoïsme économique devant lequel en particulier la France se couche, a une responsabilité écrasante.
Je ne demande qu’à être contredit (mais avec des arguments valables).