L’Allemagne de Merkel/Schäuble et la question grecque

Je reprends ce fil et je cherche désespérément si le sujet de la Grèce est évoqué en ce moment sur ce site : sauf erreur, rien.

Je suis effaré de ce qui se passe en ce moment sur la volonté des pays du nord de l’Europe (emmenés par l’Allemagne) d’écraser la Grèce. Il faut punir ce pays d’avoir mal voté, d’avoir dit non au référendum, d’être anti-austérité. La France de Hollande ne bouge pas, elle s’incline depuis des années devant son voisin d’outre-Rhin. Le seul gouvernement de (vraie) gauche élu dans cette Europe allemande n’aurait donc aucune possibilité de mettre en oeuvre une autre politique ? Et après, dans quelques années, ce sera quoi ? Encore la guerre en Europe ?

Pourquoi l’Allemagne adopte-t-elle cette position ? Je cherche à comprendre : pays de vieux sans enfants qui vote conservateur ? Crainte des riches retraités par capitalisation de perdre du pouvoir d’achat ? Même une fraction des sympathisants de Die Linke est contre l’aide à la Grèce ! L’Allemagne, consciente de sa toute puissance économique en Europe est dans le monde, a-t-elle peur du réveil des anti-austérité (Espagne,…) ?

Ce pays considéré par certains comme le cheval de Troie des Etats-Unis en Europe, sur la question grecque, n’obéirait même pas aux demandes d’outre-Atlantique (certes dictées surtout par des considérations géostratégiques) ? La position de l’Allemagne est stupide car elle va au contraire développer les sentiments euro-sceptiques et les nationalistes d’extrème-droite dans beaucoup de pays, à commencer par la France. Alors cynisme ? stupidité ? calcul politicien germano-allemand ? quoi exactement ?

Encore une fois, pour un excellent suivi de ce sujet, voir Romaric Godin qui fait des papiers très documentés dans la Tribune (pourtant journal économique patronal).

D’abord , à cette période de l’année , tu risques d’obtenir très peu de réponses. ( Sommerloch !!! ) comme disent les Allemands.
Je ne peux parler qu’en mon nom propre ; je suis tout à fait d’accord avec ton analyse.
Je voudrais dire , qu’il y a toujours eu , à mon sens , une certaine condescendance amusée des pays du nord ( qui bossent eux) à l’égard des pays du sud.
Il me semble qu’au début de son mandat , notre président avait dit que son ennemi était la « haute finance » à laquelle il voulait s’attaquer.Bon point de départ…mais pas suivi d’effet.
Même scénario pour Tsipras. Une amie à moi , mariée à un Grec me dit qu’il aurait du tout de suite taxer les grosses fortunes ; les armateurs…et le clergé orthodoxe.
Les armateurs sont assez malins et ont assez de complicités pour faire sortir leur fric en cas de danger ( pour eux.) et les popes menacent de « jeter l’anathème » sur tous ceux qui se prononceraient pour rendre le clergé imposable. Seulement voilà ,( mon amie dixit ), la majorité des Grecs est très croyante , voire superstitieuse !!!
Schäuble , avec sa logique comptable , impose sa loi à l’ensemble de l’Union . Sortir de l’UE ? Je ne crois pas que ce serait la bonne solution.
Je pense qu’hélas , dans l’état actuel des choses , les gens friqués vont continuer à rouler en 4x4 dans les rues d’Athénes et les pauvres gens de faire la queue devant les distributeurs de billets pour retirer les 60 € auxquels ils ont droit.Moi aussi , ça me révolte. Je n’aime pas cette Europe-là.

après tout ce que l 'on doit à la Grèce, depuis les temps Antiques on peux faire un petit effort
bon surtout moi :laughing:

youtube.com/watch?v=lCX3_CQzXnU

:mrgreen: :vamp: :mrgreen: :vamp: :mrgreen:

je suis déja DEHORS :laughing:

Il faudrait faire la différence entre l’Allemagne et la CDU. Ce n’est pas interchangeable, même si Merkel & co le font croire. L’ignorance des masses sur les phénomènes macro-économiques fait le reste, et je n’en sais pas plus que les autres. On assiste à un festival de propagande libérale. Vous oubliez que pour ces gens-là, il n’y a aucun argumentaire qui vaille, ils croient en leur théories ultralibérales comme n’importe quel croyant en sa religion. Les francs-maçons n’ont jamais pu négocier avec l’inquisition, et bien les Syriza ne peut pas réellement négocier avec les ultralibéraux. C’est un rapport de force, rien d’autre. C’est du niveau concours de bites.

Deux Prix Nobel d’économie volent au secours de Tsipras , dont un étatsunien .

Mon commentaire n’aura sûrement pas grand intérêt, je n’aime pas trop argumenter sur des sujets que je ne maîtrise pas, je pense que pour des personnes lambda c’est incompréhensible, déjà parce que nous n’avons accès qu’à très peu d’informations et je ne fais pas confiance aux politiciens, ils défendent plus leur propre intérêt que les peuples, et ce dans tous les pays.
M’enfin bref je vais dire ce que je pense en tant que personne qui suit les infos à la tv et qui écoute mon entourage. Alors à mon avis la France n’a absolument pas préparé la sortie de la Grèce et ça nous mettrait dans la mouise, pour les autres pays pareil et ça évite en même temps d’attirer les foudres sur nous qui avons aussi des dettes.
Merkel sait ce qu’elle veut donc elle défend son bifsteack, ainsi que les pays du nord, ils se sont préparés à la sortie des grecques, leur économie ne tient pas dessus.
Mon entourage est pro-allemand : les grecques ne veulent pas faire d’effort alors Merkel a raison. Je suis plutôt de cet avis aussi même si je pense que ça déstabiliserait la France. Pourtant je ne suis pas allemande, mes parents ne sont pas allemands et mes amis non plus. Un sondage sur la 6 a montré que les français étaient pour la sortie de la Grèce aussi…

La sortie de la Grèce mettrait tout le monde dans la mouise. Si la Grèce se déclare en faillite et ne peut plus rembourser ses dettes, tous les pays de l’UE perdraient des milliard d’euros, et l’Allemagne (et la France) en premier lieu.

Dire que les Grecs ne veulent pas faire d’efforts est ridicule et même limite insultant. Depuis des années, les Grecs se laissent étrangler: on les a obligé à virer des fonctionnaires, réduire les salaires, les retraites, augmenter les impôts dont la TVA, augmenter le coût de l’assurance maladie, privatiser tout ce qui était possible etc… Merkel et ses copains ultralibéraux ont tort car avec le nouvel accord, elle ne fait qu’affaiblir un pays déjà exsangue alors qu’il faudrait plutôt renforcer son économie pour qu’il puisse s’en sortir. Ce qu’ils ont fait hier, c’est purement et simplement jeter les bases d’une nouvelle crise pour dans les prochains mois.

Bon, maintenant, on part en vacances et on en reparlera à la rentrée. :vamp:

:astonished: Effectivement , on peut voir ça comme ça ! :frowning:

Il faut y croire au remboursement de la dette… Perso j’y crois pas.
Ce qu’ils ont fait n’aura pas un impact miraculeux ça je suis d’accord, c’est toute l’économie à revoir, là c’est comme mettre du lambris sur un mur moisi.
Mais ça va bientôt nous tomber dessus aussi.

Et pour les vacances vous avez bien de la chance ^^

surtout si tu pars en Grèce :laughing: :laughing: :laughing:

tiens un petit coin tranquille à Corfou , chez Théophilos
en plus le patron connais bien Marseille :laughing:

Corfou était l’endroit préféré de Sissi Impératrice, :laughing:

theofiloskassiopi.com/

Je pense en définitive que les Allemands et leurs copains ultra-libéraux européens veulent virer le gouvernement de gauche Tsipras pour mettre à la place un des leurs (quelqu’un « de connu » avait dit Juncker) – un technocrate à leur botte - comme en 2011 pour la Grèce déjà et aussi l’Italie.

La droite en France en fait des tonnes sur l’« accord » du 12/7 et l’applaudit des deux mains. Quand ceux-ci reviendront au pouvoir en France en 2017, les Sarkoboys vont mettre le paquet (le même que pour la Grèce, adapté) sur nous les Français : pour rester dans l’Euro à tout prix, ce ne sera plus de l’austérité, ce sera de « l’ajustement structurel », c’est-à-dire modifier l’économie pour que les pauvres soient plus pauvres et que les super-riches et la classe moyenne supérieure puissent fonctionner dans leur système en entre-soi. C’est ce que laissait entendre Varoufakis le 10/7 dans le Guardian : « Ma conviction est que le ministre des finances allemand veut que la Grèce soit évincée de la monnaie unique pour susciter une crainte de tous les diables chez les Français et leur faire accepter son modèle d’une zone euro disciplinaire. »

En même temps on met en place des lois anti-manif (voir ce que vient de faire le gouvernement conservateur espagnol) pour que lesdits pauvres ne mouftent pas et voilà la riante vision européenne de l’avenir… rendue possible peut-être parce qu’un certain Hollande n’a jamais voulu (et ne le fera jamais) hausser le ton face à Merkel en 2012… bon, voilà comment je vois les choses mais je suis peut-être (j’espère) un poil trop pessimiste !

Je vois un aspect révélateur dans les crises européennes qui s’amoncellent, dont la crise grecque, c’est hélas de montrer que l’ U.E n’est réellement unie que par son égoïsme, rancœurs resurgissant du passé et sa xénophobie refoulée mais qui resurgit manifestement au fur et à mesure.
Personnellement je ne vois pas de « gentils Grecs » et de méchants Allemands. Allemands qui soit dit en passant sont nombreux à être non Allemands de souche,et je ne parle pas seulement des Turcs…Cela serait bien si on arrêtait les visions simplistes sur l’Allemagne… Pour Blonds-aux-yeux-bleus de pur race, c’est bien plus à l’Est qu’il faut aller :bad: :bad:
http://www.tatsachen-ueber-deutschland.de/fr/contenu-home/faits-et-chiffres/lallemagne-en-bref.html?type=1

L’entité « la Grèce » (non le peuple grec dans sa diversité) dans le même panier que l’Allemagne, la France (arrêtons les hypocrisies!!!), l’Italie, l’Espagne, la Pologne, la Hongrie (la sauce, on l’arrange toujours à sa manière!!):?: , etc…:cry: :cry:

Cette autodestruction à laquelle nous assistons chaque jour ne m’inspire aucune parole positive: hallucinant de voir comment l’ institution UE fait elle-même le jeu des partis anti-européens, l’extrême gauche et l’extrême droite!!!

Bon allez, je vais quand-même continuer d’espérer…

Européenne… :frowning: :frowning:

Je suis persuadé que Schäuble & co ne cherchent qu’ à renverser le gouvernement Tsipras pour avoir un bon super libéral à leur botte à qui ils pourront faire les concessions modérées demandées par Syriza pour s’assurer une droite bien obéissante avec les bravo du peuple pour l’éternité. C’est du calcul politique et rien d’autre. Personne en Allemagne ne parle économie avec les Grecs. La CDU impose son agenda politique en grande partie interne à la politique allemande à la Grèce pour tuer dans l’oeuf toute remise en question du dogme ultralibéral qui n’a certes jamais remis aucun pays sur pied mais auquel ils croient en bons intégristes à l’égo incommensurable qu’ils sont. Merkel n’est que la version sans couilles et Schäuble la version sans coeur. Le cynisme de ce type et le carriérisme de cette femme sont une honte pour l’Allemagne.

Les Grecs payent le prix des tensions internes à la CDU/CSU, pas le prix de leur dette.

Je partage l’analyse d’Elie…et je m’étonne ( façon de parler , en réalité , ça ne m’étonne pas du tout ) que le SPD de Sigmar Gabriel soit aussi silencieux. :frowning:

Voilà un entretien avec Joseph Stiglitz.
L’extrait ci-dessous résume assez bien la situation (à mon humble avis).
L’article complet ici :
liberation.fr/monde/2015/07/ … on_1348536

Mais la zone euro, c’est aussi une question de pouvoir, de démocratie, pas que d’argent et d’économie ?

Bien évidemment. C’est une question de gouvernance politique. Mais elle n’existe pas ou, plutôt, elle ne sert aujourd’hui qu’une idéologie et une logique des seuls intérêts financiers, une alliance qui n’a jamais fait bon ménage. Le monde de la finance et les banquiers, les plus grands avocats du laissez-faire économique, ont pourtant prié pour que les États volent à leur secours en les arrosant de centaines de milliards de dollars pour les sauver du naufrage. Et ce sont les mêmes qui ont multiplié le lobbying pour que le plan d’aide à la Grèce soit le plus sévère possible. L’hypocrisie, là encore, est générale. Rappelez-vous, au passage, qu’une infime partie des colossales sommes d’argent prêtées à la Grèce était destinée, avant tout et en priorité, à rembourser les créanciers privés, notamment des banques en Allemagne et en France. Au moins 90 % de l’argent prêté était destiné à revenir dans les établissements financiers des pays prêteurs. Ce n’était pas un sauvetage de la Grèce, mais, encore une fois, un sauvetage des banques !

Edit
Que Libé a choisi de mettre l’Allemagne en titre, est son choix éditorial (hélas) puisque cela semble être à la mode de faire de l’Allemagne le bouc émissaire de tous les problèmes de la Grèce. Ce que dit M. Stiglitz vaut aussi bien pour d’autres pays.

Michelmau, si le SPD l’ouvre, c’est élections anticipées et la CDU a le contrôle de la propagande et ferait un très bon score cette année. Le SPD ne peut rien dire s’il veut rester aux affaires, c’est de l’hypocrisie, certes, mais ils n’ont politiquement pas le choix. Ils vont avoir un été sanglant car certains commencent déjà à parler fort et il y a aussi quelques défections car le parti n’est pour certains plus de gauche du tout, pas même modérée ni raisonnable comme Sigmar Gabriel essayait de vendre sa ligne politique ces trois dernières années.

C’est absolument ridicule de demander ä un pays d’appliquer des méthodes qu’il applique déjà depuis cinq ans sans aucun effet positif et une catastrophe économique absolue. C’est de la mauvaise foi, de la désinformation et un jeu de pouvoir qui n’a rien à voir avec la question économique et financière de la Grèce. Ces mêmes méthodes ne font pas de la Bulgarie un pays modèle en termes de succès économique non plus… Merkel et Schäuble exigent des remèdes qui ne soignent rien du tout. C’est du charlatanisme pur et simple.

Ah ben c’est comme chez nous, alors ! :laughing:

Voilà. Et une catastrophe également - une vague de germanophobie déferle sur l’Europe…