La Bavière

La Bavière est peut-être le plus beau Land d’Allemagne de par la beauté de ses villes, de ses monuments et de ses paysages.

Au pied des Alpes, on trouve de merveilleux villages aux maisons traditionnelles mêlant poutres apparentes et dessins colorés sur les leurs façades. La route romantique (die romantische Strasse) sillone ces endroits pittoresques. Comme son nom l’indique, les paysages sont magnifiques !

La petite ville de Garmisch-Partenkirchen offre en plus l’agrément d’être une station de ski réputée. A moins de 2 heures de route de Munich (alias München, auf Deutsch :smiley:), elle permet aux skieurs de la capitale bavaroise de s’y rendre très vite et de profiter de la neige fraichement tombée.

Le Land n’est pas agréable qu’en hiver, les multiples lacs qui parsèment la province offrent des aires de baignades aux nombreux touristes. Le lac de Chiemsee recelle en outre un véritable joyau historique: le chateau de Herrenchiemsee, un des 3 édifices batis sous Prince Louis 2 de Bavière.

Parmi ces magnifiques chateaux, celui de Neuschwanstein -le plus connu- est certainement le plus beau. Niché sur un rocher au pied des Alpes, il fait face à la plaine et au (petit) chateau du père de Louis 2. Il ne fait nul doute que Walt Dysney s’est inspiré de des formes si élégantes de Neuschwanstein pour imaginé le chateau de « La Belle au Bois Dormant ».

Un peu plus de là, on doit traverser la frontière Autrichienne pour rejoindre l’autre domaine du Prince, Linderhoff. La particularité de celui-ci est sa grotte artificielle :astonished: . Fallait oser !

Pour ceux qui préfèrent les charmes de vie citadinne, Munich offre un centre historique très mignon. Reconstruits après guerre, les batiments ont malgré tout conservé leur belle façade d’antant et donnent ainsi une impression d’authenticité qui manque à beaucoup de villes allemandes.

Parmi les curiosités de la ville, ne ratez pas la Rathaus sur la Marienplatz, le Deutsches Museum (musée technique), l’Englisher Garten et ses Biergarten :fete:, les brasseries ou Brauereien (la Hoffbräuhaus pour les touristes, la Augustiner Brau pour les connaisseurs :wink:). L’Olympia Stadion et son architecture audacieuse vaut aussi le coup d’oeil.

Ceux qui veulent sortir dans des lieux branchés iront dans le quartier étudiant -et bourgeois- de Schwabing ou dans les Clubs de la Ostbannhoff :dance:

Enfin, pour ceux qui ont le courage de se replonger dans les méandres de l’Histoire et ses atrocités, le musée du camp de concentration de Dachau permet de ne pas oublier et de se recueillir en souvenir des victimes de l’Holocauste :frowning:

Comment ne pas citer à ce propos le fabuleux guide sur la Bavière édité sur les pages de l’Académie de Versailles consacrées à l’Allemagne ?

allemand@versaille : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand/prof/deut/bayern.htm

Laissez-vous chamer !!! :smiley:

j’avoue, la Baviere, c’est magnifique !
j’en garde un souvenir assez vert …
les bavarois, comme nombre d’allemands, tres conviviaux.
ouaip, si je dois retourner en Allemagne : tadam !la Baviere !

:youhou: tout à fait d’accord ! la Bavière est accueillante, sympathique, ouverte, simple, agréable… j’y ai séjourné + de 6 ans… un souvenir inoubliable… et quand on revient en France, c’est dur de voir à quel point la culture est vraiment différente… d’autres on fait la même expérience que moi???

:smiley: :smiley:

On n’a pas dû aller dans la même Bavière. Ils sont gentils tout plein, mais dans leur tête, c’est le moyen-âge.

La Bavière, c’est un peu l’auberge espagnole, Elie: on y apporte ce qu’on aimerait y trouver! :mrgreen: Quant au moyen-âge, c’est comme la RDA, tout n’était pas mauvais! :wink:

…et la nuit tous les chats sont gris… :smiley:

Cristobal, j’adore ton avatar! :smiley: :smiley: :smiley:

Tu danses le Schuhplattler? :wink: :smiley:

Ouais ouais le Schuabladdla… c’est toujours bon… parce qu’on aime ces vieux rituels de la fertilité. :smiley:
Mais je pourrais vous raconter des trucs qui sont vraiment encore plus bizarre et archaique
Mais lisez ce livre là :

Puis vous savez vraiment tous ce que coule dans les têtes bavarois
Par ex comment ils utilisent un palmier :smiley:

Tu as de très saines lectures, Cristobal! C’est un auteur qui plairait certainement aussi à michelmau! :wink:

Comme certains liens du post de Seb sont mort, je vous mets le lien de l’article de l’Académie de Versailles, qui lui-même contient plein de liens :
allemand.ac-versailles.fr/spip.php?article63

Pas mal ce site pour un bavarois d’origine de Haut-Baviere.
Mais pour toi comme nouvelle Franconienne ça doit avoir l’air d’une impertinence. :smiling_imp: :wink:

Hihi, mais je ne suis franconienne que d’adoption, je n’entre pas dans les querelles de clocher ! :laughing:

Moi, je pense que je vais aller en Bavière en été 2010 :slight_smile:

Mais si tu nach Berlin fahren willst, ne prends pas la route vers la Bavière :smiley:

J’ai déjà été à Berlin en été 2008, maintenant, je voudais voir la Bavière (Munich), Salzbourg en Autriche, le lac de Constance (Bodensee) …

mais j’aimerais aussi retourner à Berlin :laughing:

Alors pour la Bavière et pour ceux qui aiment les châteaux, je vous file un tuyau : on peut acheter la carte annuelle de la Bayerische Schlösserverwaltung, valable un an de date à date, 40 euros pour une personne, 65 euros pour une famille (c’est-à-dire deux adultes et leurs enfants). Elle est valable non pas dans tous les châteaux de Bavière, mais dans les plus grands, une quarantaine environ : Nymphenburg et Residenz à Munich, Neuschwanstein, Bamberg, Bayreuth, Nuremberg, Wurzburg, etc.
Liste complète ici :
schloesser.bayern.de/

(PS : en plus elle est pas nominative, bon c’est marqué dessus qu’on n’a pas le droit de la prêter, mais il n’y a ni nom ni photo dessus et aucun contrôle aux entrées… Bon je vous ai rien dit hein :wink:)

leséglises sont trés belles en Bavière
dans tous les petits villages
je vous conseille celle de Au in der Hallertau :wink:

J’avoue que les châteaux en Bavière (quand on voit des images), ils ont l’ère très beaux :smiley:

Ouais les chateaux sont comme un trésor pour la caisse de l’Etat bavaroise :wink:

Autre chose bavaroise, c’est le hymne bienfaisant bavarois, dont son texte malheureusemen se ne trouve pas en français sur le www :frowning:

  1. Gott mit dir, du Land der Bayern,
    deutsche Erde, Vaterland!
    Über deinen weiten Gauen…
    ruhe Seine Segenshand!
    |: Er behüte deine Fluren,
    schirme deiner Städte Bau
    Und erhalte dir die Farben
    Deines Himmels, weiß und blau!

Dieu soit avec toi, pays des bavarois ! :wink:
Terre allemand toi, Vaterland
Au dessus tes provinces vastes
soit ta main plein de bonheur
Qu’il garde ta campagne
Qu’il protége tes villés
Qu’il te conserve les couleurs
de ton ciel bleu et blanc

  1. Gott mit dir, dem Bayernvolke,
    dass wir, uns’rer Väter wert,
    fest in Eintracht und in Frieden
    bauen uns’res Glückes Herd!
    |: Dass mit Deutschlands Bruderstämmen
    einig uns ein jeder schau
    und den alten Ruhm bewähre
    unser Banner, weiß und blau!

Ca bouge, quoi :laughing: