La Bavière est peut-être le plus beau Land d’Allemagne de par la beauté de ses villes, de ses monuments et de ses paysages.
Au pied des Alpes, on trouve de merveilleux villages aux maisons traditionnelles mêlant poutres apparentes et dessins colorés sur les leurs façades. La route romantique (die romantische Strasse) sillone ces endroits pittoresques. Comme son nom l’indique, les paysages sont magnifiques !
La petite ville de Garmisch-Partenkirchen offre en plus l’agrément d’être une station de ski réputée. A moins de 2 heures de route de Munich (alias München, auf Deutsch ), elle permet aux skieurs de la capitale bavaroise de s’y rendre très vite et de profiter de la neige fraichement tombée.
Le Land n’est pas agréable qu’en hiver, les multiples lacs qui parsèment la province offrent des aires de baignades aux nombreux touristes. Le lac de Chiemsee recelle en outre un véritable joyau historique: le chateau de Herrenchiemsee, un des 3 édifices batis sous Prince Louis 2 de Bavière.
Parmi ces magnifiques chateaux, celui de Neuschwanstein -le plus connu- est certainement le plus beau. Niché sur un rocher au pied des Alpes, il fait face à la plaine et au (petit) chateau du père de Louis 2. Il ne fait nul doute que Walt Dysney s’est inspiré de des formes si élégantes de Neuschwanstein pour imaginé le chateau de « La Belle au Bois Dormant ».
Un peu plus de là, on doit traverser la frontière Autrichienne pour rejoindre l’autre domaine du Prince, Linderhoff. La particularité de celui-ci est sa grotte artificielle . Fallait oser !
Pour ceux qui préfèrent les charmes de vie citadinne, Munich offre un centre historique très mignon. Reconstruits après guerre, les batiments ont malgré tout conservé leur belle façade d’antant et donnent ainsi une impression d’authenticité qui manque à beaucoup de villes allemandes.
Parmi les curiosités de la ville, ne ratez pas la Rathaus sur la Marienplatz, le Deutsches Museum (musée technique), l’Englisher Garten et ses Biergarten , les brasseries ou Brauereien (la Hoffbräuhaus pour les touristes, la Augustiner Brau pour les connaisseurs ). L’Olympia Stadion et son architecture audacieuse vaut aussi le coup d’oeil.
Ceux qui veulent sortir dans des lieux branchés iront dans le quartier étudiant -et bourgeois- de Schwabing ou dans les Clubs de la Ostbannhoff
Enfin, pour ceux qui ont le courage de se replonger dans les méandres de l’Histoire et ses atrocités, le musée du camp de concentration de Dachau permet de ne pas oublier et de se recueillir en souvenir des victimes de l’Holocauste