La Bundesbahn vous remercie de l'avoir choisi

Personnellement après ce que j’ai vécu, je dirais non merci car j’avais tout simplement pas le choix. Si je l’avais eu peut-être aurais-je choisi la SNCF pour la ponctualité des trains et le temps d’accès aux trains à leur arrivée en gare.

Paris - Manheim : ICE du midi en première classe. Tout son temps pour rentrer dans le train et agréable surprise, déjeuner gratuit!!!
Quelques jours plus tard
Berlin Tiefhauptbahnhof - Hamburg HbF : Train loupé. Difficile de comprendre le haut parleur en allemand tout comme en anglais d’ailleurs que le train se separait en deux. En fait je dois être sourde. Et après pour courir après la partie qui allait à Francfort et non à Munich manque d’entraînement. Bon je dois aux préposés de la Bundesbahn de ne pas avoir passé ma nuit dans la gare souterraine de Berlin ou pire de payer un supplément pour Munich dans le train.
Le plus rigolo c"était Brême - Sarrebruck
De Brême à Cologne - 20 minutes de retard!!!
Et ces contrôleuses qui donnent des renseignements toujours aux hauts-parleurs bien sûr. De plus leur ton n’est pas vraiment rassurant, lorsqu’elles ne savent pas si toutes vos correspondances seront assurées. :frowning:

Cologne - Trier : Ouf on est sur le quai mais on est prévenu au dernier moment du changement de quai du train. Et de me tourner vers une voisine allemande qui elle aussi avait pas saisi.

Trier - Sarrebruck : 2 minutes pour s’assurer du quai et sauter dans sa voiture.
Sportif, non ?

Donc je remercierais les agents de la Bundesbahn de leur gentillesse envers une pauvre petite Frenchy non entraînée pour le" marathon de Berlin" et la Bundesbahn de veiller avec autant de soin à ma ligne. Mais je ne dirais pas qu’au niveau du respect des horaires, la Bundesbahn c’est pas vraiment cela. D’ailleurs il paraîtrait que la SCNF serait beaucoup mieux placée à ce niveau. Ceci dit sans cocorico.

Il n’y a pas comparaison entre les deux réseaux, Val. Le réseau français est moins étoffé et moins cadencé, et il y a très peu de centres de correspondance. En Allemagne, la cadence est beaucoup plus serrée, les arrêts sont fréquents du fait du nombre plus important de grandes villes (Ruhr notamment, ou conurbation Rhin-Main). Par ailleurs, les ICE n’ont pas en Allemagne leurs propres lignes, comme les TGV en France. Un Intercités tracé à 200 à l’heure partage la voie avec un ICE tracé à 280. Même les trains de fret (la nuit) empruntent les infrastructures grande vitesse. Par ailleurs, le cadencement élevé permet de limiter les inconvénients à un minimum, si la correspondance est manquée.
Deux problèmes récurrents, tant en France qu’en Allemagne : le vol de câbles de transmission et de signalisation, et surtout le nombre élevé d’« accidents de personne » (pour ne pas dire « suicides »).

Dieu que tu as raison Andergassen!!! En fait je voulais juste partager une émotion sans vraiment me soucier d’être objective, cela m’était impossible à vrai dire. Et ta réponse objective je l’apprécie. Je n’avais jamais fait autant de changements de train en si peu de temps en Allemagne et j’ai eu vraiment peur lorsque j’ai manqué mon train pour Brèmes et par la suite peur de manquer mon stage avec l’allemand comme langue de travail à Sarrebrück . Et le sujet du stage c’était aussi surmonter les moments de stress en milieu professionnel !!! Le stress, j’ai eu ma dose avant le stage En tout cas, c’est sûr les employés de la Bundesbahn ont vraiment été sympas avec moi!!!

La Deutsche Bahn, Val, la Deutsche Bahn, issue du mariage de la Bundesbahn et de la Reichsbahn ! :wink:

Je te comprends Val, à vrai dire j’ai eu les mêmes problèmes et franchement, dès que je peux éviter une correspondance avec un ICE, je le fais de suite… les ICE ne sont jamais à l’heure, vraiment jamais, même dans le site on te prévient du risque d’un quart d’heure de retard… c’est normal ça?
Ca fait bien longtemps que je ne leur fais plus confiance, d’ailleurs ils se font voler la vedette depuis quelques temps pour le covoiturage, et c’est bien normal, parce que payer 44€ l’aller pour un voyage de 200km (comme Iéna-Berlin) et un train qui n’est même pas à l’heure, faut pas déconner non plus. Sans parler des formulaires à rallonge qu’on te donne au cas où tu as le malheur de dire que tu souhaites être dédommagé (correspondance ratée à Erfurt pour Francfort puis Zurich, sous un froid glacial, la fameuse semaine de février où il faisait -25°C chez moi…).

Rien que ça met la SNCF K.O. La DB est grande gagnante toutes catégories. Va voir à Saint-Lazarre pour les retards dans la vraie vie de la SNCF au lieu de prendre deux TGV qui se courent après comme mètre étalon. Les hauts-parleurs sont très bien et les indications sur la composition des trains est en double: une fois sur le tableau sur le quai et une fois sur l’affichage au dessus de nos têtes avec destination et horaire.

Par contre, le système ferroviaire allemand est plus complexe qu’en France. Les trains qui se séparent, les correspondances cadencées et autres doublons Express/Bummelzug font qu’il faut avoir les yeux bien ouverts. Cela s’apprend. Evidemment, avec son système simplisme soit TGV soit régional avec pas grand chose au milieu et des horaires arbitraires faits uniquement pour un voyage de ou vers Paris, c’est pas la SNCF qui va causer du surmenage chez les voyageurs.

Je crois que, que ce soit la SNCF, la DB ou n’importe qu’elle autre compagnie ferroviaire, il y aura toujours ces problèmes de retards à répétition et tout autre problème dont les gens ne sont pas informés ou alors à la toute dernière minute. Un truc qui serait pas mal serait de faire « grève » un jour pour leur fait prendre conscience et les faire réagir (enfin) mais bon, c’est un projet impossible (mais on peut toujours rêver :smiley: ).