La certification en classe de SECONDE.

Est ce que vous connaissez la certification ?

• Oui
  • Non

0 votant

Bonjour,
Je suis en seconde, et j’ai été selectionné pour la certification pour la langue allemande !
Et je suis hyper contente, mais il faudra beaucoup travailler !

Qu’est ce que c’est la certification ?
Eh bien, c’est un examen en fin d’année dans toute la France ( et peut-être l’europe aussi ). Cet examen est très dur. C’est le niveau en dessous du BAC. Pour l’avoir, il faut passer plusieurs « tests », il y a l’oral et l’écrit ( normal ). Dans l’oral, il y a un entretien avec des allemands ( logique :wink: ) et on doit présenter un document. Pour l’écrit, les tests normaux ( compréhension … expression… ). Tout ça pour avoir le niveau B1. (A1= fin de cinquième, A2 = fin de troisième, B2 = BAC, C1 = je pense que c’est pour les profs. ) Mais pour moi, c’est mon premier examen d’allemand. Il sera sur le CV, et je pourrai travailler en Allemagne, sans aucun problème.

Question :
Est ce que vous connaissez la certification ?

Non, je ne connaissais pas la certification. C’est organisé par qui ?

Moi non plus connait pas ! :unamused: D’ailleurs je n’ai le niveau B1 que dans une seule langue étrangère…l’anglais !

Je pense que c’est le gouvernement français et allemands, c’est dans le cadre européen. Je ne sais pas trop, je demanderai à ma professeure d’allemand.
Personne ne connait ? ça m’étonne comme même ! :astonished:

Il faut distinguer deux choses :

• A1, A2, B1, B2… C’est la standardisation européeenne pour décrire le niveau de langue indépendemment de la façon dont on arrive à ces niveaux ;
  • Les examens et diplômes de langues, qui sont organisés par divers institutions.

Donc: Que diplôme passe-tu? Qui organise l’examen? Quel niveau passes-tu?

C’est un examen ! ça c’est sûr !
C’est le niveau B1 !
qui l’organise ? Je ne sais pas.

Il s’agit pour l’instant d’une expérimentation, voir le lien d’Eduscol pour plus d’information: eduscol.education.fr/D0156/all-c … tm?rub=189

Bonne chance!

merci beaucoup pour le lien !
J’espère que ça ne va pas être trop dur !
Qui l’a déjà passé l’année dernière ?
Quelqu’un peut me dire si c’est dur ?

tout dépend de ton niveau d’allemand.

En tous les cas, tu ne dois pas trop t’inquiéter et y aller calmement en faisant de ton mieux. Et n’oublie pas que, pour le moment, cette certification n’a pas d’impact sur la suite de ta scolarité. Si tu ne l’obtenais pas cette année, tu pourrais la repasser l’an prochain, je pense.

Moi aussi, je suis en seconde et j’en ai que vaguement entendu parler.
Mais ce que je ne comprend pas c’est qu’il faut etre volontaire ou désigné.
D’après ce que j’ai compris et ce que j’ai entendu dire les LV2 comme les LV1 peuvent le passer mais y a t-il des sujets différents ?..
Mais tous les profs n’en parlent pas, ma prof n’en a pas du tout parler et "n’en avait jamais entendu parler ".
Je pense que c’est un peu le désordre et que ça risque d’etre dur à installer comme une référence.

Moi je connais ce genre d’examens, c’est fait par l’institut Goethe et effectivement, celui là est de niveau européen B1 (goethe.de/lrn/prj/pba/zdt/frindex.htm). Lorsque j’était en allemagne, je m’était entrainé pour le passer, mais on m’a proposé de passer le niveau au dessus (Zentrale Mittelstufenprüfung) de niveau C1 qui était un peu plus dur mais je l’ai réussi. Le Zertifikat je l’avait trouvé plutot simple à mon gout mais après ça dépend du niveau.

Ah mais si c’est au Goethe, je connais pê, je l’ai pê même passé ! J’ai passé un examen au Goethe quand j’étais en seconde, mais je sais même pas comment ça s’appelle et j’en ai aucune trace…

Oui, moi ma prof d’allemand fait tout pour qu’on aime l’allemand, l’allemagne ! et tout… don cje l’adore cette prof !!! :stuck_out_tongue: héhé
Donc moi je le passe, et je suis très contente !!!

Je connaissais pas mais j’adorerais le faire ^^

Moi aussi, mais je sais pas si je pourrais dans mon collège car c’est un petit collège.

Le Zertifikat est aussi valable pour les etrangers qui s’installent en Allemagne. J’ai moi meme passé mon certificat en juin dernier à Berlin. Mais ma copine l’a passé en français il y a 1 an lorsqu’elle était à Paris. Bref c’est comme ça jecrois dans toute l’Europe…

Je ne vois pas trop l’intérêt de le faire passer à des eleves de college/lycee ayant fait de l’Allemand en cours. Le bac est là pour certifier qu’on parle allemand. Je n’avais jamais fait d’Allemand dans ma scolarité donc ce Zertifikat me sert a prouver que j’ai le même niveau qu’aprés 7 ans d’anglais et 4 d’espagnol. Il ne me viendrait donc pas à l’idée de passer un certificat dans ces 2 autres langues.

C’est en fait surtout utile et même OBLIGATOIRE d’avoir ce certificat pour s’inscrire à la Fac en Allemagne je crois, mais je me demande si ce n’est pas d’ailleurs le niveau encore au dessus (B2). Je signale aussi qu’on passé ce Zertifikat aprés seulement 9 mois (3 trimestres : A1 A2 B1) lorsqu’on prend des cours pour etrangers en Allemagne…

Le niveau est assez faible (j’ai eu 100% quasiment partout). Aprés, le faire en 2nde je ne sais pas, tout dépend du niveau à ce stade…

A confirmer

Je l’ai passé en Mars l’année dernière. On attend encore les résultats.
Les profs d’allemand veulent faire une cérémonie de remise de des diplomes mais l’administration a pas le temps d’organiser.
J’suis qd mm allée les voir et apparament je l’ai mais j’suis pas vraiment sûre-sûre…
=)

Je ne savais même pas que cela existait ! :astonished:

oui ma fille va bientôt passer l´examen de certification d´etude en langue française en allemagne(A2),c´est l´equivalent de la certification en langue allemande, en france.

jean luc :wink: