La chute , downfall ( der untergang)

Et pourquoi on ne peut pas faire un film centré sur ça ? C’était justement le but et l’intérêt du film, il me semble.

Je n’ai pas saisi ta question, précisément. en France aussi, actuellement, les étrangers sont parfois victimes de crimes racistes et y’a aussi des gens qui votent Le Pen. Et donc ? :unamused:

Ayant vu, revu et re-revu, je trouve ce film pas mal. Il retrace bien les derniers mois de Hitler et des ses généraux. Les critques disent que Hiter est trop « humain »…bon a ce que je sache Hiter est bien un homme et pas E.T (quoique…) donc évidemment qu’il est humain mais un humain complètement parano, mégalo, psychopathe,etc.

Dans ce film, je trouve que l’on montre bien le vrai caractère de Hitler avec ses accès de démence et de colère, c’est phénoménale ! Je rejoins aussi les gens qui ont dit que la VF est assez mauvaise surtout dans les crise de colère de Hitler, en français ca donne rien alors qu’en allemand…ca fait presque peur !

Les acteurs de ce film sont assez bon et certain ressemble pas mal aux originaux, surtout Goebbels, Hitler, Speer et Himmler. Ces acteurs jouent leur rôle assez bien mais le meilleur reste Bruno Ganz, il joue Hitler d’une façon remarquable, j’étais épaté !

Bref, si il y a un film allemand à recomander, c’est bien « Der Untergang ».

Personnellement je ne me permettrais pas de dire si Hitler est bien représenté, si c’est tout à fait lui; je ne l’ai pas connu! mais je fais tout de même confiance au réalisateur, qui c’est certainement bien documenté.

Là je suis assez d’accord avec toi Kanar. De nos jours on parle souvent d’Hitler comme du diable, or Der Untergang lui donne un côté humain presque attendrissant parfois, qu’on a pas l’habitude de voir. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un homme comme les autres, mais s’il a eu autant de succès il doit peut-être aussi en partie à cela. C’est en cela que je trouve le film réaliste.

C’est aussi ce que je pensais, mais en y réfléchissant j’ai du mal à comprendre. Quand tu vois La liste de Schindler, il y a une scène où les cendres des déportés retombent sur la commune voisine. Comment les gens n’ont pas pas imaginé ce qu’il se passait alors qu’ils voyaient chaque jour des convois pleins arriver dans les camps et repartir vides!! ça devait franchement sentir la mort aux abords des camps!?? Alors finalement je ne peux pas croire que personnes n’était au courant, je crois plutôt que beaucoup ont préféré se cacher la vérité…

Mais c’est un sujet vraiment complexe, comment réagirions nous à la place de tous ces gens!?

Ce film est salutaire. Avant lui, les nazis ont été dépeints comme des monstres non-humains, alors que justement, ce que les nazis ont fait, c’est précisément ce dont l’homme est capable. Les vainqueurs de la guerre, et les populations spectatrices a posteriori, tentent de se distancer de ces horreurs en les attribuant à des personnes extraordinaires et monstrueuses, ce que eux, évidemment, ne sont pas. Or, la seule leçon du nazisme est précisément que c’est l’homme en tant que tel qui est capable des telles horreurs, et pas un fait extraordinnaire qui ne concerne plus personne.

Je vais vous le dire franchement: si je dis dans l’école où j’enseigne, que les horreurs nazis sont des horreurs profondément humaines dont tout homme est capable et qu’il s’agit de ne pas permettre qu’elle se reproduisent car elle peuvent se reproduire partout où il y a des hommes, je risque de me faire virer. Le fanatisme des vainqueurs à rejeter toute responsabilité à un peuple de monstres dont les bons humains vainqueurs ne feraient pas partie est tel, que l’aveuglement généralisé interdit de faire remarquer que des idéologies identiques au nazisme prospèrent dans les très démocratiques pays européens et américains. Les Américains ont aussi cette particularité de refuser fanatiquement de voir dans leur ségrégation les mêmes théories de supériorité des races que dans le nazisme.

Il faut faire très attention à ce que l’on dit aux grands démocrates autoproclamés sur ce sujet, car les sanctions, elles, seront autoritaires et arbitraires. Le fanatisme est partout. Ne l’oubliez pas.

Elie je partage totalement ton point de vue!!

moi également. Je pense aussi qu’on pourra en parler avec encore plus de distance à partir du moment ou les gens qui ont vécu la guerre, et encore plus ceux qui ont vécu dans un camps ne seront plus la. Il n’y aura plus le coté afféctif qui rentrera en jeu dans l’analyse.

Les survivants du nazisme sont d’après mon expérience nettement plus raisonnables que les bien-pensants qui croient tout savoir de la génération suivante…

C’est également mon avis (plusieurs membres de ma famille ont participé - de force - aux dernières guerres mondiales : un grand-père qui a été envoyé de force par les allemands sur le front russe, un arrière-grand-père qui a refusé de partir et a donc été mis en prison, etc).

Je rajouterai que chez les survivants du nazisme, il ne faut pas oublier que pour nous, qui n’avons pas vécu de guerre, et qui ne savont donc pas ce que c’est que la guerre, c’est parfois très difficile de comprendre ce qui se passe dans leur tête.
Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parlé de l’ESPT (état de stress post-traumatique), qui est un état fréquent chez les vétérans de guerre : lecerveau.mcgill.ca/flash/a/ … p_anx.html

Je n’ai pas saisi ta question, précisément. en France aussi, actuellement, les étrangers sont parfois victimes de crimes racistes et y’a aussi des gens qui votent Le Pen. Et donc ? :unamused:
[/quote]

Le Pen n a pas été elu president que je sache, et je pense que malgré qu’il soit raciste ou tout ce que vous voudrez, son ambition n est quand meme pas de supprimer une partie de la planete.L electorat de Le Pen et je pense plus basé sur l ignorance et la peur que l ontrouve dans les petits patelins, et non pas dans les villes.Pour les crimes racistes, oui il y en a et c est triste a dire mais ils ne sont pas aussi massif qu en 1936 il me semble :slight_smile:

Je n’ai pas vu le film mais tout ce que vous dites me donne vraiment envie de la voir (en VO… euh sous-titrée pour ma part si c’est possible).

Pour répondre à ta question Pépito, je pense que les gens n’ont pas voté Hitler uniquemnt pour ses propos racistes. Une minorité des électeurs devaient être dans ce cas (c’est mon avis).
Je rappelle par ailleurs que l’Europe de cette époque (et pas seulement l’Allemagne) était assez antisémite (Pogrom en Russie, l’affaire Dreyfus et l’Action Française de Maurras en France…).

Les gens ont voté Hitler parce qu’il leur a donné du travail, et ce en pleine crise économique (il a notamment mis en place une politique de grands travaux), il leur donné du pain et il a redonné confiance aux Allemands qui avaient été profondémment humiliés après la défaite de 1918 (occupation de la Ruhr, sommes astronomiques à verser aux pays vainqueurs, colonies allemandes mises sous tutelle). Le traité de Versailles qui met fin à la guerre s’appelle d’ailleurs également le Diktat de Versailles (ça je crois qu’on l’apprends en cours) ce qui veut dire littéralement « la dictée ». En gros l’Allemagne est sous tutelle et on lui dicte comme à un enfant ce qu’elle a à faire ou non.
Et puis, il faut tout de même admettre qu’Hitler était un homme charismatique (visionnez ses discours : c’est indiscutable, il a le sens de la mise en scène et un don d’orateur).
Je pense que ces éléments ont eu plus d’importance dans l’esprit des votants de l’époque que le simple fait qu’il s’en prenne aux Juifs.

Concernant le vote FN, je ne suis pas d’accord avec toi. Aujourd’hui, le FN obtient de plus en plus de voix auprès des jeunes qui habitent généralement en ville ne serait ce que pour leurs études (eniron 17% des votants FN ont entre 18 et 25 ans) et auprès des urbains et notamment des sub-urbains.

Si tu veux en savoir plus sur la structure de l’électorat FN (d’ou est tiré cet extrait)
tns-sofres.com/etudes/dossie … .htm#carte

2ème lien interessantet bien nommé : Quand le vote FN prospère dans l’ombre de Paris
ifop.com/europe/universite/FN_IdF.pdf

Quand à la question : est ce que les gens savaient ce qui se passaient dans les camps de concentration?
Difficile à dire : certains devaient savoir (les hauts gradés et ceux qui travaillaient pour les compagnies ferrovières)
Quant aux autres???.. c’est à dire l’immense majorité.
Il y a des images d’archives assez connues de la libération par les Américains d’un camp de concentration (désolée, je ne sais plus lequel). Lorsque les Américains ont découvert l’horreur, ils sont allés chercher les habitants du village voisin pour qu’ils voient. Les habitants sont effarés, sous le choc; leurs visages sont décomposés. Même s’ils imaginaient que la vie au camp ne devait pas être rose, je ne pense pas qu’ils avaient imagné ça! Il faut quand même se remettre dans le contexte de l’époque : c’est la première fois que l’homme imagine un plan pour exterminer la totalité d’un peuple. Ceci n’avait jamais existé avant (l’esclavagisme ce n’est pas le même chose : certes les blancs ont considéré que les noirs étiant inférieurs à eux et les ont exploités mais ils n’ont pas imaginé de plan pour les extermier). La notion de crime contre l’humanité entre dans l’histoire. C’est pourquoi, je ne pense pas que les gens savaient, il ne pouvaient pas concevoir une telle horreur.

Okay merci infiniment Orelilou pour ton eclaircissement.Mais en ce qui est le Fn, ils font peut etre peur, mais on a toujours pas vu Le Pen president meme si une partie des jeunes des villes ont votés Le Pen.

Non, mais bon, on n’a pas forcément besoin d’attendre qu’il y soit pour se faire du souci. Ou bien faut-il faire ce qui s’est passé justement avec les nazis : l’élire puis s’en mordre les doigts pendant des générations ?
Et donc pour en revenir à la question, eh bien je n’ai toujours pas compris sur quoi portait ta demande d’éclaircissement. Au passage, comme l’a très bien expliqué Orélilou, ce n’est pas « malgré la crise les gens ont voté Hitler », c’est justement « à cause de la crise les gens ont voté Hitler ».

Je suis bien d’accord avec toi Sonka! Le fait qu’il confirme avec au moins 15% à chaque élection m’inquiète déjà pas mal! :unamused:

Je suis aussi d’accord avec vous 2 Sonka et Footjee. Mais pour ce qui est de Le Pen, pour les prochaines éléctions il n’a pas encore ses 500signatures. ça va peut être(surement) arriver, mais je parrirais plutot sur le duel Royal/Sarkozy.
Nous verrons bien en 2007…en esperant que les gens VOTENT !! :stuck_out_tongue:

Oui enfin, je ne m’en fais pas pour lui, il les trouvera ses signatures, c’ets la même rengaine à chaque fois!

Oui mais cette fois il a Sarkozy qui lui pique quelque voix, et De villier aussi qui grapille sur son terrain. ça fait un gros blocs extreme droite, mais pas assez pour rivaliser avec UMP et PS

A propos de Le Pen… voici une série de sondages qui fait froid dans le dos :
fr.news.yahoo.com/presidentielle … yahoo.html

Les Français trouvent de plus en plus « acceptables » les idées de Le Pen. Je pense malheureusement que Le Pen va jouer encore un rôle décisif dans les élections de 2007 et on pourrait avoir à nouveau de tristes surprises.

On se dit tous que cette fois les gens vont aller voter (ça nous rassure) mais je pense sincèrement que même si les gens avaient massivement voté en 2001 au premier tour, ça n’aurait rien changé. Tout simplement par ce que la majeure partie des gens qui ne sont pas allés voter, auraient voté pour de petits partis (droite ou gauche peu importe) et que le résultat final c’est à dire un second tour Le Pen/Chirac aurait également eu lieu.

On est censé parler de " La chute " et pas de Jean-Marie Le Pen ici…

ben moi aprés que ma soeur l’est acheté en dvd et regarder je lui est emprunté pour voir un peu car on etudié sur l’allemagne en IDD .
Et puis en meme temps je fais allemand quoi ^^
donc j’ai regarder et j’avoue que j’aime ce film meme si il ma flipper un peu car certaines scenes sont choquantes je trouve mais bon ca fais de l’histoire et de plus c’est un film qui raconte l’histoire d’une persnne trés connu dont on avait aps vraiment fait de film fix sur lui donc voila . . .

J’ai vu le film et je dois dire que j’ai eu les boules de voir la situation de l’allemagne à la fin de la guerre car le peuple allemand croyant bien faire en 33 s’est retrouvé dans une situation de misère et d’horreur dont il ne voulait pas. On lui a menti et promis monts et merveilles il s’est fait manipuler.
Les allemands à l’époque ont fini par souffrir autant que les peuples martyrisés par leur armée.Le jour où Hitler déclare la guerre à la France les douaniers français et allemands discutaient entre eux. L’allemagne d’avant 33 était démocratique. Les politiques et généraux à partir de 1933 faisaient partis d’une secte dont ils se croyaient des réincarnations. Notamment l’abruti d 'himmler. D’où les reprises de certains sigles, gestes, ils n’ont rien inventé.
Ce film est boulversant .Je pense à la scène où ils tues les enfants au cianure.
Je vais essayer de retrouver le dvd qui parle de cette secte et vous comprendrez mieux pourquoi tout cela est arrivé car oui ce n’était pas un parti politique mais bien une secte.
Les personnages du film sont exellents