La cuisson en terre cuite ou Römertopf

J’ai des souvenirs d’enfance, avec ma Grand-mère vrai « cordon bleu » qui aimait à nous préparer de délicieux mets de viandes, poissons, légumes, qu’elle cuisait dans un plat en terre cuite appellé « Römertopf ».
Ce plat est un 100% naturel, fait d’argile cuite, il est produit dans la région dite du Kannenbäckerland « région des potiers » dans le Westerwald en Rheinland-Pfalz (Koblenz-Limburg).

Ce plat en terre cuite s’utilise uniquement au four, à démarrer à froid, il doit être plongé dans de l’eau pendant 15min avant chaque utilisation, afin que l’argile absorbe l’eau. Cette eau une fois au contact de la chaleur du four se transforme en vapeur qui va cuire doucement sans assécher les aliments, ça donne des plats moelleux et délicieux.
C’est un plat diététique car pas besoin de matière grasse, le jus de cuisson la remplace. On peut tout préparer, viandes, poissons, légumes, potages, pates,soufflés…

L’avantage c’est qu’on met tous les ingrédients ensemble dans le plat au four, et on a rien à faire d’autre qu’attendre la fin du temps de cuisson!L’inconvénient principal, ce serait le temps nécessaire à la cuisson qui impose de s’y prendre à l’avance…

La société a crée de nouveaux modèles plus « modernes », sur leur site vous pouvez trouver les magasins qui en vendent en France:
roemertopf.de/france/home.htm

Site belge de conseils de cuisson:
taty.be/RECETTES/diablerec.htm#Description

Wahou, intéressant ! Je connaissais pas du tout ! Merci pour l’info, Tenzin !

Le Römertopf, qu’on appelle également Tontopf, Schlemmertopf ou Gourmettopf est une marmite en terre.

Nos ancêtres de la préhistoire utilisaient souvent l’argile pour faire cuire les morceaux de viande provenant des animaux qu’ils chassaient. Ils les enrobaient soigneusement dans de la terre glaise et laissaient cuire ainsi leur repas tout doucement dans les cendres. Sur les sites archéologiques, on retrouve souvent, parait-il, des éclats de terre cuite, qui nous renseignent sur ce mode de cuisson ancestral.
Plus près de nous, les tsiganes qui sont très amateurs de hérissons, les font, dit-on cuire de cette manière. Une fois la cuisson terminée, la carapace, dans laquelle les piquants restent, est cassée et il ne reste plus qu’à se mettre à table.
Le Römertopf a un avantage sérieux; il permet une cuisson lente, non agressive, sans presqu’aucun apport de matières grasses, donc, très saine. Autre gros avantage, comme les viandes ou poissons cuisent à l’étouffé, votre plat ne peut pas brûler.

Quelques précautions doivent toutefois être suivies scrupuleusement:

-Avant utilisation, la marmite et le couvercle doivent être mis à tremper environ un quart d’heure dans l’eau afin que les pores de la terre se remplissent.

  • La terre cuite craignant les chocs thermiques, il faut placer le Römertopf dans le four froid, puis, programmer ensuite la chaleur qui doit monter progressivement.
  • Pour les mêmes raisons, quand on sort la marmite du four, il vaut mieux la poser sur une serviette pliée ou sur une planche…surtout pas sur un carrelage froid qui risquerait de la faire éclater.
    -Un four à chaleur tournante permet de réduire le temps de cuisson et de cuire la viande, le poisson ou la patisserie sous toutes ses faces.

La maman de mon corres alld utilisait parfois ce mode de cuisson, bien connu en Allemagne, mais aussi, ici, en Alsace. Je doute qu’il le soit dans d’autres coins de France.
J’ai acheté le mien voilà bien trente ans. J’ai préparé pour midi une rouelle de porc avec oignons, thym, romarin et patates. Elle était excellente.
Connaissez-vous ce mode de cuisson et l’utilisez-vous fréquemment ?
:wink:
_

Bien sûr, surtout pour le Baeckeoffe! MMMhhhhh…

Je ne sais pas, Andergassen. La terrine qui sert à confectionner le Baeckeoffe est vernie, donc le principe de cuisson n’est pas exactement le même; il n’y a pas d’humidité restituée par les parois imbibées d’eau. Par contre un Baeckeoffe cuit au Römertopf, ça doit être tout à fait possible.
:wink:

dans le fin fond de ma bretagne natale, nous sommes quelques uns à effectivement utiliser le römertopf assez régulièrement pour cuisiner. Chez nous, il est surtout popularisé et commercialisé dans les salons et les foires bio… donc à prix d’or.

En même temps, son utilisation est beaucoup moins facile qu’il n’y paraît et les recettes et les ingrédients utilisés sont aussi importants que le mode de cuisson lui-même : j’en ai mangé des viandes bouillies et des légumes fadasses, avant de goûter mon premier gigot d’agneau aux carottes aux pruneaux et à la fleur de sel à tomber à la renverse de délice !

Je ne connais pas, mais je pense comme anne que ça ne doit pas être simple de calculer le temps de cuisson et l’assaisonnement, à moins d’avoir un livre de recettes fourni avec le plat !

Les poulets ou les canards, je les fais toujours dans mon Römertopf. Non, le temps, ce n’est pas difficile. Pour un poulet ou un canard moyen, ca prend 90 minutes, et 10 de moins ou de plus, c’est égal. Si on met du curry ou du paprika au-dessus, ca devient croustillant mmmmmmmmh! Bien sûr, j’ai appris avec un livre de recettes. Un avantage pour les gens qui travaillent: si tu as un fourneau avec montre, tu peux préparer à l’avance, mettre le Römertopf au four, programmer l’heure, et c’est prêt quand tu rentres.

C’esr vrai que c’est un avantage appréciable!
:wink:
@anne ; tu dois pouvoir confectionner un très bon « kig ha farz » dans ton römertopf.

:top: c’est une bonne idée, ça : je n’y avais jamais pensé ! Merci :wink:

J’ai lu récemment que les gens qui utilisaient fréquemment ce mode de cuisson conseillaient d’avoir plusieurs römertopf (pour la viande, pour les poissons, pour les desserts). En effet, l’odeur d’un plat s’incruste dans les pores de l’argile,souvent même après un lavage énergique . Très déagréable de manger un poulet qui a un arrière-goût de poisson. :frowning:
:wink:

Ca y’est, je suis l’heureuse propriétaire d’un Römertopf ! Et j’ai fait une super affaire !
Ca me tentait bien comme plat, mais vu le prix, et face à un truc quand même un peu étrange, que je ne connais pas, je ne m’étais encore jamais décidée…
Et ce matin, dans un vide-grenier où nous ne trouvions rien d’intéressant, subitement, un Römertopf dans sa boîte… Vous le vendez combien ? 3 euros.
:astonished: :astonished: :astonished:
Plus un euro pour le support
:astonished:
Et il est en bon état ?
Ben vous voyez, il est même pas ouvert, il est tout neuf !
Je prends !

Bon c’est le petit modèle, 109, indiqué pour « 2-4 personnes », d’après moi seulement 2 mais ça dépend des appétits… La cocotte est effectivement toute neuve, le support par contre a un peu rouillé, mais peu importe, soit on le rattrapera, soit on le jettera si on n’y arrive pas, pour ce prix-là…

Super affaire ! :top:

Oué :slight_smile:

En plus je viens de lire la notice… Ca c’est de la localisation ! Les exemples de recettes diffèrent selon la langue (blanquette de veau pour le français, Kohlroulade pour l’allemand…)

:laughing: Déformation professionnelle. Je fais pareil, et très souvent, c’est plus :cry: que :heart:, hélas.

Respect pour les recettes différenciées :smiley: Dans le monde moderne, c’est vraiment une perle.
Par contre, lors de la première utilisation, laisse-le dans l’eau très longtemps avant d’enfourner et fait un truc en sauce avec un peu de liquide dedans. Le seul risque, c’est l’assèchement total qui fait éclater le plat à la chaleur. C’est rarissime, mais le trempage préalable, c’est pas pour rien. Attention à l’estragon et aux poissons, l’odeur reste un peu. Les pros du Römertopf en ont un spécialement pour le poisson. Moi pas.

J’aime bien le Römertopf car c’est mijoté sans être tué massacré terrassé comme dans une cocotte haute pression. Le poulet au citron Römertopf… le lapin aux olives Römertopf… le canard aux agrumes Römertopf… :wouaw:

Oui, j’ai lu ça pour le poisson… Je vais commencer par la viande et si je deviens accro, j’en achèterai un pour le poisson (qui sait ? Peut-être un autre vide grenier :laughing:)
Par contre tu fais bien de me dire pour la première utilisation, sinon je n’aurais fait qu’un quarte d’heure.

Comment nettoyez-vous votre Römertopf ? On peut le passer au lave-vaisselle, le faites-vous ?

Perso, je le laisse bien tremper et je le nettoie à la main avec un produit pas agressif. L’idée de le passer au lave-vaisselle, ne me serait jamais venue à l’esprit. :wink:

Lavage à la main avec une brosse à l’eau chaude. Sinon, rien n’interdit ne tenter l’expérience, quoique certains déconseillent formellement l’emploi du lave-vaisselle. De toute façon, ne pas oublier qu’un Römertopf, ça prend pas mal de place… :wink:
Sinon, un truc infaillible pour faire éclater un Römertopf avec un bruit cristallin qu’on saura apprécier pour peu qu’on ait l’oreille musicale : sortir le récipient brûlant du four et le poser sur une surface froide et nue. Une planchette en bois ou un torchon plié permettra d’éviter ce mécompte. (mais je m’aperçois en relisant le fil que michelmau avait déjà donné toutes les consignes de précaution utiles :wink: )