Moien tout le monde
je viens de passer 2-3 jours chez des amis en France, et ça me fait toujours très bizarre de constater les énormes différences entre nos deux pays.
Par exemple, l’espèce de « culte » du bricolage en France…
Mon copain s’est lancé dans des gros travaux dans leur deuxième maison (aménagement des combles, isolation, rajout de fenêtres, travaux de terrassement à l’extérieur de la maison, construction d’un terrain de jeu pour les enfants, d’une piscine et d’un jaccuzi, rajout d’un escalier dans la maison, mise en place d’un nouveau chauffage géothermique et de plaques solaires sur le toit, etc, etc). Bref, des gros travaux dedans et dehors de la maison.
Je lui ai demandé comment il allait faire pour tous ces travaux. Il m’a dit qu’il va prendre quelques « artisans » à droite et à gauche, qui vont lui faire tels ou tels travaux, mais bon pas une entreprise pour faire les travaux… Exemple : pour les travaux de terrassement, visiblement il ne fera pas venir de buldozer pour être sûr que l’énorme masse de remblais qu’il va devoir mettre soit bien stable sur 30 ou 40 ans… Je lui ai dit : « tu sais que si c’est pas bien fait, tu vas avoir des affaissements et des trous qui vont peu à peu se former dans 10 ou 20 ans ? » Réponse : « mais non »…
Pour l’aménagement du grenier pareil : il va mettre l’isolation lui-même, et demandera juste à un artisan (platrier ?) pour les panneaux de placo-platre… pour les fenêtres dans le toit, me demande s’il sait qu’il faut un permis de construire… Bref, le but c’est évidemment pas que je lui dise qu’il fait des conneries, c’Est un vieux copain à moi, donc… mais ce qui me surprend toujours en France, c’est cette espèce de mentalité, de « culture », du bricolage en France.
C’est pareil chez la famille de mon épouse qui habite en France : quand ils ont des choses à faire dans leurs appartements, ils ne font pas venir des artisans (trop chers, parait-il), mais le copain du copain du copain, « qui fait ça très bien » (parait-il)…
Hier je me suis un peu baladé dans le village où habitent nos amis, et j’ai vu que dans la rue où ils ont leur deuxième maison, il y avait 2 ou 3 maisons en construction. Par curiosité, comme toujours , je suis allé voir un peu, et « taper la discussion » avec les gens. J’ai, comme souvent, été estomaqué de constater que la plupart sont des bricoleurs qui se font passer pour des professionnels.
Alors, est-ce une maladie typiquement française cette « manie » du bricolage ? C’est pas la première fois que je le constate… je l’ai déjà constaté il y a plus de 20 ans en arrière, mais à chaque fois je n’en reviens avec quelle légèreté voire insouciance les gens s’en foutent de savoir s’ils embauchent des ouvriers vraiment formés à ce qu’ils font ou pas…
En tout cas, quand je compare les travaux que fait le moindre petit ouvrier en Allemagne, tant au niveau qualité des travaux, qualité de la finition, etc, la différence est énorme ! Et j’ai rarement vu un jeune ouvrier qui n’a pas appris le métier, donc par apprentissage, ou qui a passé sont brevet de maitrise, alors qu’en France quand je vois le nombre de « petits artisans » et autres entreprises (macons, platriers, chauffagistes, et j’en passe) qui n’ont pas eu de formation à leurs métiers je me demande toujours si les gens n’ont pas peur de laisser faire faire des travaux par n’importe qui…
Alors, manie du bricolage ? (tout le monde prétend connaitre un peu tout, quand il s’agit de rénover une maison, de bricoler sur sa voiture, et j’en passe… mais en réalité 99% de ces gens ne connaissent rien vraiment à fond et correctement)… problème typiquement français ?