La culture du bricolage, une maladie française ?

Moien tout le monde :slight_smile:

je viens de passer 2-3 jours chez des amis en France, et ça me fait toujours très bizarre de constater les énormes différences entre nos deux pays.

Par exemple, l’espèce de « culte » du bricolage en France…

Mon copain s’est lancé dans des gros travaux dans leur deuxième maison (aménagement des combles, isolation, rajout de fenêtres, travaux de terrassement à l’extérieur de la maison, construction d’un terrain de jeu pour les enfants, d’une piscine et d’un jaccuzi, rajout d’un escalier dans la maison, mise en place d’un nouveau chauffage géothermique et de plaques solaires sur le toit, etc, etc). Bref, des gros travaux dedans et dehors de la maison.

Je lui ai demandé comment il allait faire pour tous ces travaux. Il m’a dit qu’il va prendre quelques « artisans » à droite et à gauche, qui vont lui faire tels ou tels travaux, mais bon pas une entreprise pour faire les travaux… Exemple : pour les travaux de terrassement, visiblement il ne fera pas venir de buldozer pour être sûr que l’énorme masse de remblais qu’il va devoir mettre soit bien stable sur 30 ou 40 ans… Je lui ai dit : « tu sais que si c’est pas bien fait, tu vas avoir des affaissements et des trous qui vont peu à peu se former dans 10 ou 20 ans ? » Réponse : « mais non »… :unamused:
Pour l’aménagement du grenier pareil : il va mettre l’isolation lui-même, et demandera juste à un artisan (platrier ?) pour les panneaux de placo-platre… pour les fenêtres dans le toit, me demande s’il sait qu’il faut un permis de construire… :unamused: Bref, le but c’est évidemment pas que je lui dise qu’il fait des conneries, c’Est un vieux copain à moi, donc… mais ce qui me surprend toujours en France, c’est cette espèce de mentalité, de « culture », du bricolage en France.

C’est pareil chez la famille de mon épouse qui habite en France : quand ils ont des choses à faire dans leurs appartements, ils ne font pas venir des artisans (trop chers, parait-il), mais le copain du copain du copain, « qui fait ça très bien » (parait-il)… :unamused:

Hier je me suis un peu baladé dans le village où habitent nos amis, et j’ai vu que dans la rue où ils ont leur deuxième maison, il y avait 2 ou 3 maisons en construction. Par curiosité, comme toujours :laughing:, je suis allé voir un peu, et « taper la discussion » avec les gens. J’ai, comme souvent, été estomaqué de constater que la plupart sont des bricoleurs qui se font passer pour des professionnels.

Alors, est-ce une maladie typiquement française cette « manie » du bricolage ? C’est pas la première fois que je le constate… je l’ai déjà constaté il y a plus de 20 ans en arrière, mais à chaque fois je n’en reviens avec quelle légèreté voire insouciance les gens s’en foutent de savoir s’ils embauchent des ouvriers vraiment formés à ce qu’ils font ou pas…

En tout cas, quand je compare les travaux que fait le moindre petit ouvrier en Allemagne, tant au niveau qualité des travaux, qualité de la finition, etc, la différence est énorme ! Et j’ai rarement vu un jeune ouvrier qui n’a pas appris le métier, donc par apprentissage, ou qui a passé sont brevet de maitrise, alors qu’en France quand je vois le nombre de « petits artisans » et autres entreprises (macons, platriers, chauffagistes, et j’en passe) qui n’ont pas eu de formation à leurs métiers je me demande toujours si les gens n’ont pas peur de laisser faire faire des travaux par n’importe qui…

Alors, manie du bricolage ? (tout le monde prétend connaitre un peu tout, quand il s’agit de rénover une maison, de bricoler sur sa voiture, et j’en passe… mais en réalité 99% de ces gens ne connaissent rien vraiment à fond et correctement)… problème typiquement français ?

Et il s’agit très souvent de travail au noir!!

Il faut savoir qu’en France le milieu du bâtiment manque cruellement de monde! On peut attendre jusqu’à quelques mois quand il s’agit de travaux importants! Du coup on fait appel à de la main d’oeuvre issue de l’immigration à qui on propose des pseudo-formations de manière à ce qu’ils soient opérationnels au plus vite…
Je connais un Togolais à qui on a donné une formation de 3 mois en maçonnerie… c’est un peu juste!

C’est vrai qu’on dit souvent les Français plutôt bricoleurs, qu’ils profitent de leurs congés pour arranger la maison, le jardin… pendant que leur voisins européens en profitent pour voyager… pourtant j’ai été un peu surpris de voir des émissions télé de bricolage en Allemagne où on propose à des particuliers de leur refaire l’appartement… j’ai jamais vu ça en France!

Bah si, on a aussi ce genre d’émission en France, seulement t’as jamais du tomber dessus :wink:

Pour ce qui est des qualifications et autres… Si je fais appel à un artisan, je suppose qu’il est compétent et je ne lui demande pas de me montrer ses diplômes. Je ne sais pas comment ça marche en Allemagne, mais en France c’est comme ça partout : quand tu vas chez le boucher, tu lui demandes pas son diplôme, chez le médecin non plus. Bien sûr, de cette façon, on n’est jamais à l’abri d’une arnaque, mais je pense que ça reste assez marginal. Pour ce qui est du travail non qualifié au black dans le bâtiment, c’est certain qu’il y en a, je ne sais pas dans quel domaine. Mon mari a travaillé au black dans le bâtiment, mais uniquement pour faire la peinture, la tapisserie et la pose de plaques, ce genre de choses. Non pas que n’importe qui puisse le faire, mais disons que ça demande moins de compétence que l’électricité ou la plomberie. Après, s’il y a des boîtes qui emploient n’importe qui au noir pour lélectricité ou la plomberie, je n’en sais rien, ce serait bien dommage…

Pour ce qui est de faire tout chez soi : personnellement, je n’aurais pas idée de faire des travaux lourds moi-même si je ne sais pas les faire. Je fais faire à mon mari tout ce qu’il sait faire, mais ça s’arrête là, je ne nous vois pas construire une piscine par exemple.
Mais après, si certains sont compétents, pourquoi pas ? Je dis ça parce que mon beau-frère, c’est les « mains d’or » de la famille : il est climatiseur-chauffagiste, ce qui implique qu’il sait tout faire en plomberie, climatisation et chauffage. Et en fait, il a aussi appris l’électricité, donc pas de souci avec ça. comme la plupart des hommes, pas de souci non plus pour le ponçage, la peinture, la tapisserie et toute sorte de choses de ce genre. Donc, au final, il sait tout faire dans une maison. Il a déjà retapé une maison entière, une espèce de ruine en vieille pierre, il a fallu tout refaire, les plachers, les cloisons, l’électricité, les plomberie, percer un mur d’un mètre, etc. a la fin, la maison était magnifique et ils l’ont revendue avec une belle plus-value. Dans leur maison actuelle, il a fait moins de travaux, mais récemment, il a posé lui-même sa cheminé, réparé puis posé un spa et il pense faire une piscine dans quelques années.
Franchement, une personne comme ça, ça me pose aucun souci, il connaît son truc, s’il connaît pas il touche pas, et en plus il se fait plaisir comme ça, pourquoi pas ?

Après, le mec qui n’y connaît rien mais qui veut juste faire le malin ou économiser trois sous, effectivement, c’est dommage et parfois dangereux. Mais bon, on ne peut pas empêcher les gens de faire ce qu’ils veulent chez eux !

je ne vois pas trop où est le problème ??? cela coûte moins cher de le faire soit même que de faire venir un artisan !! et si on s’en sent capable pourquoi pas…
Mon papa est mécanicien machine de métier (sur des grosses machines dans une verrerie) il a un CAP de mécano électronicien je crois… il a appris à faire avec des moules des toutes petites pièces, qui rentrent dans une autre au millimètre près…

Rien à avoir avec le carrelage (il a fait 2 pièces chez lui), la tapisserie (il se débrouille tout seul), les cloisons en placôplatres, l’électricité etc etc…

bien sûr… il va moins vite qu’un pro… Bien sûr le carrelage… n’est pas parfaitement lisse … mais le seul carrelage de la maison qui a été fait par un pro … n’est pas non plus parfaitement lisse !!! :astonished:

J’avoue que moi même, je serai tentée de commencer par retaper un meuble par exemple (le poncer, et le repeindre), ou repeindre un mur… cela ne me fait pas peur…
Ma cousine a déménagé, avant son déménagement la proprio lui a demandé de poser du plancher dans les chambres… elle s’est débrouillée toute seule, et le résultat était vraiment bien !!!

donc… si tout le monde est content… ou est le problème ???

Bizarre car en allemagne je connais 3 personnes ayant décidé de construire leur maison eux même et les OBI sont très fréquentés donc non je pense pas qu’il y est de différence entre les français et les allemands pour cela.
A+
Y

Je sais pas si le goût du bricolage est typiquement français; mais c’est vrai que s’il y a des petites bricoles à faire à la maison, genre la peinture, le ponçage, poser et/ou décoller la tapisserie, c’est bien de le faire soi-même si on le peut. ça évite toujours de faire appel à un artisan pour pas grand-chose. :wink:

Chez moi, quand on a fait refaire la façade du mur de clôture, mes parents ont fait appel à des artisans parce que c’était des travaux importants.
Sinon, quand on a mis des balustres sur le muret de la piscine, mes parents ont acheté les moules, ils ont fait les balustres, ils les ont posé et fait les joints…et pour finir, en ce moment, mon père fait un four à pain derrière la maison donc il a acheté les éléments du four ainsi qu’un livre qui explique comment faire et voilà… là il attend qu’il fasse beau pour s’y remettre et le terminer.
Donc, l’été prochain, vous êtes tous invités cordialement chez moi pour manger des pizzas, des quiches, des tomates farcies et pour se faire un bon barbecue! :laughing:

donne ton adresse pas de probleme , j’arrive :laughing:
içi il est tres difficile d’avoir un artisan rapidement, j’ai essaye en 2003 de faire venir des artisans pour un gros devis , j’attends encore!par contre j’en ai trouve un tres bien qui a commence fin 03 et a fini debut 06 :confused: (il a attendu aussi pour etre payé!!)

Vos contributions (« façon française » de voir les choses… :wink:) sont intéressantes à plus d’un titre…

A première vue, on pourrait effectivement penser que la France n’est pas un cas particulier, car on se dit : « mais tout le monde bricole un petit peu, les Allemands aussi, etc, etc »
Sauf que (et ça je ne sais pas si vous le savez), avec environ 300.000 accidents de bricolage recensés par an, la France se situe dans le triste peloton de tête en Europe
Eh oui… triste constat… chaque année, les accidents de bricolage, chutes, coupures, brûlures, intoxications… touchent près de 300 000 Français qui arrivent aux urgences des hôpitaux suite à un accident de bricolage

Les problèmes sont donc nombreux :

Tout d’abord, il faut savoir que la réduction du temps de travail (35h, etc) a provoqué une augmentation du nombre d’accidents de bricolage, en particulier, et du nombre d’accidents domestiques ou accidents de la vie courante (AcVC) en général. Voici donc un bien triste corollaire du développement du temps et des activités de loisir (bricolage, jardinage, etc), que de constater qu’il y a de plus en plus de victimes d’accidents de la vie privée entrainant des séquelles corporelles parfois très graves…

Comme le note, avec humour, cet internaute, n’avez-vous donc pas observé dans votre entourage une passion soudaine pour le jardinage et la coupe régulière des bégonias, ou bien, pour la pose de parquet dans toutes les pièces de la maison ? Rafistolage, ravaudage, jardinage, réparation, raccommodage, entretien, rapiéçage, replâtrage, tout y passe ! Qui ne s’est pas auto-promu expert peintre, maître mécano ou docteur es jardinage depuis l’application de la RTT ? La France prise d’excitation bricoleuse se réjouissent Bricomarché et autres Mr Bricolage. La France - une certaine France pourrait-on préciser - prise de convulsion bricoleuse se lamente les urgences de nos hôpitaux. En effet, une des conséquences les plus inattendues des 35-hebdo est l’explosion exponentielle des accidents provoqués par des chutes d’échelle, des scies qui dérapent ou par des arrosoirs qui se révoltent contre l’arroseur-jardinier. Inattendu, non ?
enrade.free.fr/200312/20012%2035%20heures.htm

Malheureusement, le constat qui s’impose est plutôt alarmant : les règles les plus élémentaires de sécurité ne sont pas souvent respectées : n’utilisez pas votre disqueuse en short et torse nu, cela vous fait sourire ? et pourtant, si vous saviez… Port du casque de protection pour éviter les risques de chutes d’objets, oubli de débrancher un appareil avant démontage ou réparation, oubli de mettre les outils hors de portée des enfants, échelle ou escabeau mal positionné… on ne peut malheureusement que constater et déplorer que les règles les plus élémentaires sont prises à la légère, quand elles ne sont pas carrément pas prises du tout au sérieux…

Comme le dit cette « dépêche », le constat est alarmant :
Accidents domestiques : le bricolage montré du doigt
300 000 accidents de bricolage ont été recensés en 2005. Un constat alarmant lorsque l’on sait que 8 femmes sur 10 réalisent des travaux dans leur maison et que 500 millions de personnes visitent les magasins de bricolage chaque année. Pour sensibiliser la population, des campagnes de prévention ont, dores et déjà, été mises en place. Leur objectif : réduire de 40 % le nombre des accidents d’ici 2008.
Le site de la Fédération des magasins de bricolage : www.fmbricolage.org

linternaute.com/femmes/actu/ … 1023.shtml

Ensuite, un autre problème vient du fait que la majorité des gens n’en sont pas conscients :
Plus de la moitié des Français (50,6%) se considèrent chez eux hors de tout danger, selon un sondage réalisé par l’Observatoire de prévention de la Macif.
Ils ont tort

toutclean.com/fiche.php?id=1 … Vivre_sain

Eh oui… On en parle peu mais les accidents de la vie courante causent 20 000 décès par an, soit trois fois le nombre de victimes d’accidents de la route. Les plus petits et les plus âgés sont les plus touchés.
Rénover un meuble, aménager son appartement ou sa maison, décaper, repeindre… autant d’activités de bricolage qui passionnent plus de 2 Français sur 3. Malheureusement souvent mal préparés, mal informés, les bricoleurs occasionnels sont près de 300 000 chaque année à arriver aux urgences suite à un accident de bricolage.
inpes.sante.fr/index.asp?pag … 60704b.htm

Alors, en conclusion, bricoler peut-il encore être considéré comme une activité anodine ? Ou, pour reprendre la question de quelqu’un ci-dessus, « où est le problème ? » :wink:

Non, soyons sérieux un instant. Vous l’aurez constaté : c’est trop grave pour être pris à la légère.
Et vos interventions confirment mon impression qu’il règne en la matière une forme certaine d’insouciance, voire même une certaine forme d’inconscience voire d’irresponsabilité…

La prévention de ce type d’accidents, qui n’arrivent pas qu’aux autres, passe avant tout par la prise de conscience et la responsabilisation, pour soi-même et pour les autres.

Donc, si tous ces gens qui s’improvisent « bricoleurs professionnel » sont si bons et savent si bien faire les choses (c’est visiblement l’avis de la plupart d’entre-vous), comment se fait-il que la France occupe en Europe le peloton de tête en nombre d’accidents dus au bricolage ?

1. nous n’avons pas forcément dit que nous étions BONS en bricolage… Simplement que nous FAISIONS du bricolage (y’a une ENORME différence ! )

2. si nous occupons le peloton de tête en nombre d’accidents dus au bricolage, c’est simplement que certains d’entres nous, sont INCONSCIENTS du danger !!! tout simplement ! C’est le truc habituel du « ça n’arrive qu’aux autres !!! »
    Entre l’accident style « coup de marteau sur le doigt » qui relève de l’imprudence ou de la maladresse, et le type qui se prend un coup d’arc en soudant sans lunettes… Je vois là aussi, une différence !!! :astonished: L’un est probablement maladroit… l’autre est inconscient !!!

mais je rajouterai une chose… Si les artisans étaient moins chers (s’ils avaient moins de charge !), si certains étaient plus consciencieux, si les salaires des français étaient plus hauts, si les matérieux étaient moins taxés etc etc… Peut-être laisserions ce genre de travaux aux pros… pour aller se la couler douce au soleil !!!..

Le rapport de confiance entre les français et les artisans est au niveau zéro. A tort ou à raison, je n’en sais rien, mais on frise la paranoïa générale. Le prix des prestations achève le bête.

Une petite expérience qui n’aurait pas pu m’arriver en France: Le menuisier qui est venu monter une cloison chez moi en Suisse, cet été, a amené son propre aspirateur et est allé récupérer un pot de l’exacte même peinture que reste de la pièce ainsi que l’exact même plinthe en bois chez l’entreprise qui a fait la rénovation au printemps. Je lui avais juste demandé une cloison. Ce sont deux petits gestes d’un artisan en particulier et rien ne prouve qu’un autre Suisse en aurait fait autant, mais ça montre quand même le rapport assez différent qu’ont les artisans de certains pays avec leur travail.

:astonished: :astonished: :astonished: tu le gardes cet artisan « suisse » surtout !!! :laughing: :laughing:

je ne tapes pas non plus sur la tête des artisans… C’est comme dans toutes les professions… y’a les bons et consciencieux… et y’a les autres… :wink:

Plus il y a de bricoleurs, plus il y a d’accidents, c’est assez logique. Donc si la France est une nation de bricoleurs du dimanche, c’est normal que ce soit là qu’il y ait le plus d’accidents. Evidemment il faut faire attention, mais même en restant dans son lit on n’est pas à l’abri :wink:

Pour ma part, je ne suis pas très habile de mes mains. Mais si quelque chose semble à a ma portée, et sans trop de danger (le papier peint par exemple), pourquoi ne pas essayer ? j’apprendrai une nouvelle chose comme ça. Et, si ça marche, j’aurai la satisfaction d’avoir fait quelque chose de mes 10 doigts. :slight_smile:

C’est exactement ce que je voulais dire. Ce qui serait intéressant pour comparer, ce serait d’avoir des pourcentages, mais des chiffres absolus, ce n’est pas vraiment significatif.

Cependant, il est certain que si les modes d’emploi et les notices de sécurité étaient lus et respectés, certains accidents n’arriveraient pas… ou beaucoup moins!!!

Et puis déjà si ces notices étaient claires et compréhensibles
ce serait pas mal et en plus il y aurait moins d’accidents domestiques dûs au bricolage… :wink:

c’est vrai que, si en plus, les notices sont en japonais !!! :laughing: :laughing:
mais… certains diront que c’est une excuse… typiquement française !!! :laughing: :top:

Sonka, tu traduis des notices aussi ? :wink:

Je voulais ajouter qu’il y aussi des amateurs qui peuvent être aussi bons que des pros, comme le beau-frère de Sonka ou le père de Kissou, parce qu’ils ont acquis un savoir-faire par transmission familiale ou en faisant des études. Mon père est infirmier, mais il pourrait être bûcheron, et le connaissant, ça m’étonnerait qu’il s’assoit sur la sécurité quand il coupe son bois.

Tout ça pour dire qu’on ne peut pas rejeter tous les bricoleurs en bloc.

Vous déchirez vos prochains bricoleurs à belles dents :laughing: Mais il y a le même probléme chez nous. Plus de temps, moins d’argent et milles des idées : et voila on bousille chez soi :laughing: :laughing: :laughing: 300.000 bricoleurs se heurtent en Allemagne chaque année aussi ! Voyez ici ! Et considérez: Les hommes allemands, ils briquent surtout seulement leur voitures :laughing: Et les femmes nettoyent l’interieur :laughing:

Ca c’est évident Maïwenn. :wink: Il ne s’agit pas de montrer les bricoleurs du doigt (car il y a -heureusement !- des bricoleurs occasionnels qui ne font pas n’importe quoi), mais bien plutôt de comprendre pourquoi le phénomène du bricolage est si profondément ancré/implanté dans la culture/mentalité française
à tel point qu’il s’applique même à des domaines où il n’aurait pas lieu d’être, où il n’a pas sa place, et où ce sont des professionnels qui devraient faire le travail et non des amateurs qui se prennent pour des pros…
Donc le but premier de ce topic est de poser la question, de comprendre, pas d’accuser. Ensuite, il faut aussi sensibiliser les gens, c’est pourquoi j’ai parlé des risques que comporte le fait de s’improviser bricolo professionnel, et du nombre d’accidents parce que ces bricoleurs du dimanche sont mal informés ou mal préparés. Mais, en-dehors de ça, il y a aussi une question beaucoup plus générale et qui concerne cette sorte de « culture » du travail plus ou moins bien fait de part et d’autre du Rhin. Et ces deux questions sont liées.

:laughing: :laughing: :laughing:

A cette heure-ci (samedi matin) il doit y avoir des millions d’Allemands (hommes!!) qui sont entrain de wienern (wienern est une expression familière pour dire astiquer, briquer) leurs voitures devant leurs maisons ou dans les Waschstraßen. :laughing:

Pour nos amis forumeurs : laver sa voiture le samedi est une sorte de « tradition » allemande. Et normalement c’est la « tâche » de l’homme. On dit pour certaines tâches : « das ist Männersache », etc. :laughing:
Si vous vous souvenez bien, j’en avais parlé sur le forum : même si les contre-exemples sont de plus en plus nombreux, rares sont les hommes qui font le ménage, le linge ou la cuisine, de même rares sont les femmes qui nettoient la voiture, etc. Donc la répartition des tâches entre hommes et femmes est encore très arriérée en Allemagne… Et la voiture est encore souvent considérée comme « le domaine de l’homme » en Allemagne.
C’est une conception très rétrograde, mais bon c’est ainsi.