Pour en revenir à la casserole, je peux témoigner du fait que cette image reste sans effet sur un public anglophone ou scandinophone. Il y a donc longtemps que je n’en parle plus.
En plus, moi, en collège, si la prof me parlait de casserole, j’étais du genre à répondre « Forte ou faible, votre casserole ? » - j’ai toujours trouvé le vocabulaire technique plus parlant.
Quand on entoure les formes où l’article garde sa forme connue, c’est-à-dire celle du nominati, ça donne une casserole.
Au collège, on appelait ça le pistolet.
En fait, la casserole concerne les terminaisons des adjectifs. Dans les cas entourés dans le tableau ci-dessus, la terminaison faible de l’adjectif est -e, alors que dans le reste du tableau, c’est -en. C’est pourquoi il ne faut pas inclure le pluriel dans la casserole.
De mon temps, on faisait le pistolet pour les articles définis d’abord.
Ensuite venaient les adjectifs: les articles définis entourés par le pistolet sont accompagnés d’un adjectif en -e, les autres, d’un adjectif en -en.
Ainsi, c’était plus simple à retenir!
oui oui, mais pour que ça marche comme tu le dis, Yseult, il faut que le pistolet n’englobe que le singulier. Au pluriel, la terminaison faible des adjectifs est -en.
Tu as raison. D’ailleurs, je me souviens qu’en 6e, lors des premiers cours sur la déclinaison, le pluriel était à part, c’était un mini-tableau différent.
pas facile de faire un tableau ici alors, je vais expliquer ce truc inutile avec des mots : quand on décline un adjectif épithète avec un article défini, par exemple, alors l’adjectif peut prendre deux sortes de terminaisons : soit « -e » soit « -en »
der gute Wein,den guten Wein,dem guten Wein,des guten Weins
die schöne Landschaft,die schöne Landschaft ,der schönen Landschaft, der schönen Landschaft
das interessante Buch, das interessante Buch,dem interessanten Buch, des interessanten Buchs
die tollen Klamotten,die tollen Klamotten,den tollen Klamotten,der tollen Klamotten
Quand on présente cette déclinaison sous forme de tableau et que l’on fait apparaître de deux couleurs différentes les adjectifs se terminant par « e » et ceux se terminant par « en », les adjectifs se teminant par « e » formeraient quelque chose qui ressemblerait soit disant à une casserole ou à un pistolet quand on fait le tableau dans l’autre sens. Cela serait sensé nous aider à mémoriser la déclinaison de l’adjectif épithète.
Mais si vous ne voyez pas la casserole ni le pistolet, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes vraiment pas les seuls !
PS : mon datif est prêt mais à chaque fois, je suis l’actualité du forum et je poste de nouveaux messages au lieu de tenir mes promesses
quel bonheur ca procure quand on arrive à trouver les déclinaisons juste au son mais bon comme tout le monde il m’en a fallu du temps avec ces fichus tableaux pour en arriver là…
C’est pas grave, Anne, repetita iuvant. J’aurais jamais imaginé que c’était ça, les pistolets. (Si j’avais à choisir en tout cas, ce serait plutôt les casseroles ).
Voilà le mystère des casseroles est enfin dévoilé !! C’est tout bête en fait…merci pour les nombreuses réponses qui m’ont aidé a voir quoi que c’était les casseroles !
anne, MERCII !! c’est magnifique ce que tu/vous (je sais que je suis bien plus jeune que la plupart des membres étant donner que je n’ai que 14 ans et que je suis en 3ème donc je ne sais aps si je dois tutoyer ou vouvoyer ) m’as/m’avez rendu un énorme service !!!
J’apprends l’allemand depuis même pas deux ans mais je suis tellement passionnée par les langues étrangères que je travail les langues (que ce soit l’allemand ou l’anglais) aux maximum et donc j’en fais beaucoup plus que la moyenne des élève^^.
Je connais parfaitement mes déclinaisons et le fait de relire un cours expliquer clairement ça m’as bien remis tout en place dans ma tête. J’ai franchement hate de lire la suite pour continuer mes révisions. Ce n’est pas pour critiquer mon propre prof d’allemand mais bon je le dit quand même : si il avait expliqué le cours comme ça on en serait pas a avoir refait 6 fois le même tableau dans notre cahier de cours! (je précise le même tableau sans rien ajouter : en gros on a vu que le datif le nominatif, et l’accusatif même pas le génitif !).
en tout cas merci ! j’ai lu ton/votre cours avec énormément d’attention histoire de n’en rater aucun morceau !
Personellement je n’ai pas de problème avec les déclinaisons en cours. Mais je pense que c’est du au fait que je fait du latin et que ma prof de latin avait longuement expliquer ce qu’est une déclinaison. chose que mr le professeur d’allemand n’a pas fait pour les non-latinniste(on comprend pourquoi 7/8 on en dessous de la moyenne a chaque fois dans les controle.et oui je suis la seule à travailler en allemand^^).
Par rapport au pistolet et a la casserole. Je lisais tous les posts et je me demandais ce que c’était. Mon professeur ne nous avez jamais appris cette méthode . C’est quand même un bon moyen pour retenir pour les visuels
bon ba voila, tout ce blabla pour te/vous dire MERCI BEAUCOUP Anne !!