la dernière détenue de la Fraction Armée Rouge libérée

[i] AFP - Une page de l’Histoire allemande s’est tournée discrètement: la dernière détenue du groupe d’extrême gauche Fraction Armée Rouge (RAF), qui a terrorisé l’Allemagne des années 1970-80, a été libérée.

Après 18 années de détention, Birgit Hogefeld, 54 ans, a quitté lundi « 20 juin à 9h du matin » le pénitencier pour femmes de Francfort-Preungesheim (centre) où elle était depuis plusieurs années en semi-liberté, a indiqué mardi à l’AFP un porte-parole du ministère régional de la Justice de Hesse, Hans Liedel.

Birgit Hogefeld était une des figures de proue de la « troisième génération » de la RAF, groupe fondé en 1970 par Andreas Baader et Ulrike Meinhof et dont la lutte sanglante contre « le système impérialiste » a traumatisé l’Allemagne durant ce que l’on a appelé les « Années de plomb ».[/i]

france24.com/fr/20110621-all … f-liberee#

C’était avant la chute du Mur…Autant dire une éternité. :wink:

pas cher payer pour les crimes commis, les familles des victimes payent toujours , elle.
jean luc :wink:

Oui, d’accord avec toi mais il est prouvé que le mouvement a été téléguidé par la RDA qui à l’époque avait déjà été rachetée par la République fédérale
(officieusement bien entendu). :wink:

[i]En juin 1970, plusieurs membres fondateurs de la RAF semblent s’être entraînés dans des camps du FPLP en Jordanie.

La Stasi semble avoir aidé et financé les activités de la Fraction armée rouge. En octobre 1980, la République démocratique d’Allemagne (RDA) accueille sur son territoire huit membres de la RAF en fuite. Parmi eux se trouve Susanne Albrecht, mêlée à l’assassinat de Jürgen Ponto, patron de la Dresdner Bank. Le régime communiste de la RDA leur octroie de nouveaux papiers d’identité. Les anciens terroristes mènent une existence tranquille jusqu’à la réunification allemande. En 1984, la RAF s’allie au groupe français Action directe dans le cadre de la stratégie d’« unité des révolutionnaires en Europe de l’Ouest ». Elle s’allie ensuite aux Brigades rouges italiennes en 1988, avant de se dissoudre en 1998.[/i]

C’était quand même une époque particulièrement troublée dont nous reparlerons plus en détail dans un autre post si tu veux. :wink:

Et pourquoi Ulrike Meinhof a été retrouvée pendue dans sa cellule de la prison de Stuttgart-Stammheim en 1976 a ton avis ? :question:

C’est pas un suicide. C’est un coup de la police politique de la République fédérale, valet servile de l’ordre bourgeois de la République fédérale qui ferait mieux de balayer devant sa porte.
Tous des bandes d’hypocrites jamais dénazifiés.

Et j’en resterai là pour le moment. :wink:

Quelque soit les raisons ,je considère qu´il n´est jamais nécessaire de tuer quelqu’un pour exprimer des idées.

Mais ce n’est pas vrai. C’est une légende chère aux Francais, mais ce n’est pas vrai. Elle s’est tuée elle-même. Ces choses-là dont vous rêvez ne se font pas en Allemagne. Nous n’avons pas la peine capitale secrete.

mon avis est simple, les autorités n´avait aucun intérêt a la supprimer,elle en aurais fait une martyre de la cause , d´ailleurs c´est ce qu´il c´est passer après son suicide.
La RAF n´étais pas soutenu par le peuple.
j´ai toujours fait de la politique sans violence , j´ai même pas assommer un flic au cour des manifs que j´ai fait :smiley: .
la non violence a toujours était un principe.
Pour moi un terroriste est un terroriste, et doit être traité comme telle, c´est a dire un bête enragée.
Merci pour le coup des nazis ,après 45 il aurait fallu mettre tous les allemands dans les camps car tout le monde avait quelque choses a se reprocher.Seul les russes pouvait le faire , enfermer 13 millions d´allemands dans une prison à ciel ouvert(RDA),les démogracies de l´ouest ont en été incapable et heureusement c´étais contraire à leurs nature.
A quoi aurais servit de faire une guerre si c´est pour faire comme Hitler ou Staline.
je trouve regrettable que tu en soit encore là :imp:
Je me demande quel gueule, que tu ferais si un type te présente un P38 sous le museaux et hurle"la caisse et vite au non de la lutte prolétarienne" Pour eux tu est un agent du capitalisme.

??? à quoi cela servirait-il de la laisser moisir en prison ?? ça rendrait la vie à ceux qu’elle a tués ?

Pour moi ces gens-là, ceux de la RAF, ceux d’Action Directe en France (et ceux qui font partie de ce genre de groupuscule extrémiste), ont fait de la prison, lls ont été punis pour les crimes commis, ils ont AUTANT le droit de bénéficier de remise de peine, de libération conditionnelle, de prison en « semi-liberté », que tout autre prisonnier…

Quand à ulrike Marie Meinhof, dont j’ignorai l’existence, les sites français spécifient bien qu’elle s’est SUICIDEE par pendaison, et ne confirme pas votre thèse du meurtre déguisé… …Cri-zi prétend que c’est une « croyance française », peut-être, mais alors c’est une croyance française… d’une petite minorité de français… :wink:

quant à cette remarque

Si ce principe était appliquée Jean-Luc, la société ENTIERE serait une terroriste envers les terroristes… c’est un peu comme si on violait un violeur pour le punir d’avoir violer… c’est complètement stupide de penser cela !

:veneration: :veneration: :veneration:

Il n’y a pas qu’une infime minorité de Français qui croit à son assassina même s’il y a eu une commission d’enquête internationale à ce sujet toutefois je ne veut pas polémiquer avec vous à ce sujet.

La mort d’Ulrike Meinhof ; Rapport de la commission internationale d’enquête Édition François Maspero collection Cahiers libres ; 1979

internetdown.org/claudeguillon/a … rticle=184

Elle n’a jamais tué personne et elle a été soumise à l’isolement total de la part d’un État qui se disait démocratique et qui n’était même pas capable de respecter le fondement même de son existence légale : la loi Fondamentale qui garantie justement un certains nombre de droits fondamentaux y compris d’ailleurs à ces adversaires politiques.

De plus je n’ai jamais pensé qu’il fallait mettre tous les allemands dans des camps de concentration après la guerre pour les dénazifier.
C’est toi qui l’écrit et qui déforme ma pensée.

Mais j’affirme que la République fédérale n’a pas fait l’effort de dénazifier l’Ouest et ce n’est pas faire injure aux Allemands de le penser car c’est de notoriété publique et ce fut particulièrement vrai d’ailleurs à l’époque de Willy Brandt.

Enfin je terminerai sur ce qui disait d’elle l’un de ses amis :

[i]Sa vie est une tragédie captivante pour ainsi dire, passionnante et infiniment triste.
Parce que tout cette énergie, tout cet engagement, tout ce désir…Le désir surtout, d’amitié, d’une vie normale, ont viré à une revendication utra-politique face au monde, qui a empêche l’accès à une vie normale.

Une tragédie, un peut aussi une tragédie allemande. Car elle est l’expression à travers ce manichéisme de la fidélité et de la trahison, d’une très forte tentation en Allemagne d’être radicalement intégré, jusqu’à se jeter radicalement dans l’abîme. [/i]

Pourquoi vouloir faire d’elle un monstre alors qu’elle n’était qu’une femme aux idées politiques sans doute différentes de celle de la plupart de ses contemporains en République fédérale mais qui n’en étaient pas moins éminemment respectables comme peuvent l’être les tiennes ou les miennes ? :question:

Mais bien sûr je ne cautionne pas l’usage de la violence. :wink:
Ceci doit être bien clair entre nous.

Pour kissous. :wink:

fr.wikipedia.org/wiki/Ulrike_Meinhof

j’ai bien vu ton lien fifititi

qui dit bien qu’elle s’est suicidée !
je sais que wikipédia n’est pas forcément une source sûre, mais wiki ne signale aucune polémique sur la mort de cette personne…

et si on fouille un peu on retrouve cela :issu du journal libération : liberation.fr/medias/0101136 … e-allemand

je ne vois donc pas où il y a matière à avoir un doute, pour nous français…
et de toute façon… comme tu l’as dit… c’était les années 70 -80… Autres temps… autres moeurs…

Il reste d’elle le souvenir d’une femme hors du commun et la douleur persistante qu’un grande idée n’ait pu être réalisée.
Il reste l’image d’un être humain dont on aurait espéré qu’il réussisse à réaliser quelque chose d’exemplaire.
Il reste la chagrin qu’elle ait échoué.

Son ex-mari.

La radicalité d’Ulrike Meinhof m’impressionne beaucoup et je ne suis pas loin de penser que moi aussi j’aurais souhaité qu’elle réussisse.
Non pas par l’action armée mais par la force son idéale.
Le monde alors aurait été différent et j’en éprouve l’intime conviction: Profondément humain et non pas soumis uniquement à la cupidité et à l’égoïsme (et d’abord celui de mon propre égoïsme).

Et moi aussi j’éprouve douloureusement le chagrin de son échec qui ne disparaitra vraiment qu’au moment de ma mort.

Je pense que tu as raison Kissou. Ulrike Meinhof était en effet dépressive et la date de son suicide n’est pas anodin en effet.

Mais que la république fédérale n’en profite pas pour s’exonérer aussi facilement de ses responsabilités face à l’Histoire, quelque puisse être par ailleurs les opinions que nous pouvons avoir sur ses idées politiques.

Son engagement antifasciste et les conditions de sa détention horrible ont incontestablement précipité sa mort d’un femme dont je respecte par ailleurs profondément le courage. :wink:

Que l’Allemagne fasse au moins preuve d’un minimum d’humanité en remettant en liberté la dernière détenue de la Fraction Armée Rouge ne me paraît pas faire preuve d’une indulgence coupable, elle qui part ailleurs a été par le passée beaucoup moins regardante sur le passée de certains de ces hauts responsables (et je ne pense pas à Willy Brandt bien sûr). :wink:

Demande aux famille des victimes du terrorisme ce qu´elle en pensent elles, je pense pas qu´elle est autant de complaisance que toi.

on pleur pas sur ces gens là , en Allemagne.
Maintenant concernant les allusions malveillantes de certains concernant les dirigeants allemands d´après guerre , concernant leurs passé sous le nazisme , moi je rappellerais le passé pétainiste de certains dirigeants dirigeant français,dont certain on passer leurs vies sans être inquiété,est de devenir ministre, le plus illustre et décoré de la franquiste (plus haut décoration pétainiste)un certain François Mitterrand, élu président de la république française ].
je pense toujours qu´après la guerre les allies ont dû utiliser les compétences de certaines personnes les moins corrompus pour remettre l´administration , et l´économie en marche, comme en France d´ailleurs.

tu vois jean-Luc ta bêtise n’a aucun égal !!! vraiment !!
tu te plains quand certains pensent que tous les allemands sont des petits Hitler en devenir…

et tu nous ressorts Pétain et Mitterrand…

faites ce que je dis… pas ce que je fais !!!

quant à tes phrases ici :

quant à cette remarque

Demande aux famille des victimes du terrorisme ce qu´elle en pensent elles, je pense pas qu´elle est autant de complaisance que toi.
[/quote]
Je n’ai JAMAIS parlé de PARDON !! lis au lieu d’extrapoler !! J’ai juste dit que ces gens-là avaient été puni pour ce qu’ils avaient faits, et que s’ils ont le droit de demander une conditionnelle, une semi-liberté, ou le retour à la vie normale, la justice se doit d’examiner leur demande comme tout autre prisonnier, et d’y accéder… ou pas ! les remettre en liberté, ce n’est pas leur pardonner ! :open_mouth: c’est leur rendre leur liberté après qu’ils aient purger leur peine… c’est tout…
je suis entièrement d’accord sur le fait que cela ne fera pas revenir les victimes de leurs actes, mais les laisser 150 ans en prison ne changera pas cette donne !

Désoler , mais tant que certains reprocherons aux allemand l´époque nazie ,moi je ressortirais la merde de la collaboration de la France ,avec le 3eme reich.
moi je considéré que quand un criminel est condamné à une peine il doit la faire en totalité,si on pense qu´il peut sortir avant la fin de la peine ,c´est la famille de la victime , ou la victime elle même,qui doit dire oui ou non, c´et sans appel.

Désolé autant que toi, mais la justice, ce n’est pas la vengeance et cet appel à l’émotionnel, tout compréhensible qu’il puisse être, ouvre grand la porte aux nostalgiques de la peine de mort, ouverture par laquelle les tenants de l’ultrarépressif ne manquent pas de s’engouffrer.Suivez la flèche :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

TU considères… mais ce n’est pas TOI qui juges, et ce n’est pas toi qui fait les lois que je sache…
Que les familles des victimes en aient gros sur le coeur, je le comprends bien ! je dis simplement que toute personne en prison, a le droit, à un moment où à un autre de demander une remise de peine par exemple… et que les ex- de la RAF (ou d’Action Directe en France) ont les mêmes droits que ceux qui ont tué un enfant au coin d’une rue, ou ceux qui ont violé X ou Y…
Cette femme allemande a payé pour ce qu’elle a fait, elle avait, selon la LOI ALLEMANDE (!!!) le droit d’être libérée, la loi allemande a accédé à sa requête (après multiples demandes si je me souviens bien de l’article), nous n’avons donc pas à revenir sur cette décision de justice…

(au passage, en France, on a quand même refusé à plusieurs fois une remise de peine et une semi-liberté à nathalie ménigon, ancienne de action directe, et … hémiplégique… )