la dernière détenue de la Fraction Armée Rouge libérée

oui nous avons vraiment une visions différente des choses.
Tu voit en elle la pauvres martyr,victime du système politico-economico allemand,tu en as le droit j´en convient.
Moi je réserve ma compassions pour les familles des 34 cadavres laisser par ces terroristes, dont elle était le chef.
"O combien de femmes qui pleurent un être cher perdu
O combien d´enfants qui pleurent un être cher perdu
O combien de parents qui pleurent un être cher perdu
O combien de frères qui pleurent un être perdu
O combien de sœurs qui pleurent un être perdu "

Il y a eu une commission d´enquête internationale qui a enquêter est n´a rien reprocher aux allemands.
Tout ça c´est un mythe, mais elle a bien réussit son coup, elle est maintenant au panthéon des martyrs de la révolution prolétarienne victime de la répression capitaliste.

jean luc :wink:

[i]Jean-Jacques Goldman
PUISQUE TU PARS
[b]
Puisque l’ombre gagne
Puisqu’il n’est pas de montagne
Au-delà des vents, plus haute que les marches de l’oubli
Puisqu’il faut apprendre
A défaut de le comprendre
A rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il

Et puisque tu penses
Comme une intime évidence
Que parfois même tout donner n’est pas forcément suffire
Puisque c’est ailleurs
Qu’ira mieux battre ton cœur
Et puisque nous t’aimons trop pour te retenir
Puisque tu pars

Que les vents te mènent où d’autres âmes plus belles
Sauront t’aimer mieux que nous puisque l’on ne peut t’aimer plus
Que la vie t’apprenne
Mais que tu restes la même
Si tu te trahissais, nous t’aurions tout à fait perdu
Garde cette chance
Que nous t’envions en silence
Cette force de penser que le plus beau reste à venir
Et loin de nos villes
Comme octobre l’est d’avril
Sache qu’ici reste de toi comme une empreinte indélébile

Sans drame, sans larmes
Pauvres et dérisoires armes
Parce qu’il est des douleurs qui ne pleurent qu’à l’intérieur
Puisque ta maison
Aujourd’hui, c’est l’horizon
Dans ton exil, essaie d’apprendre à revenir
Mais pas trop tard

Dans ton histoire
Garde en mémoire
Notre au revoir
Puisque tu pars

J’aurais pu fermer, oublier toutes ces portes
Tout quitter sur un simple geste, mais tu ne l’as pas fait
J’aurais pu donner tant d’amour et tant de force
Mais tout ce que je pouvais, ça n’était pas encore assez[/b]
Pas assez, pas assez, pas assez…[/i]

très joli texte.

Non. Selon cette logique, tu pourras admirer les terrorristes islamistes. Quelqu’un qui donne sa vie pour la mauvaise cause est peut-être à regretter, mais pas à admirer. Et d’autant moins que « cette idéologie farfelue, et dangereuse » a coûté la vie à des braves gens.

ah bon cri-zi ??? quelqu’un qui a vécu pour son idéologie, qui a défendu bec et ongle ses idées, et qui finalement a viré du mauvais côté, du côté des terroristes, ne doit pas être admirer parce que l’on ne doit retenir de lui que son côté « terroriste » ?
Je ne suis pas d’accord… Un homme comme Jean Moulin, résistant de tout temps, est admiré, alors qu’il a sans aucun doute tué lors de ses actes de résistance, des personnes, au nom de l’idéologie qu’il défendait, celle de la France libre…
doit-on le mettre dans la catégorie terroriste pour autant ?
FIfititi défend Ulrike Meinhof, mais il a peut-être ses raisons ?? peut-être a-t-il personnellement connu cette personne ?? peut-être est-elle apparentée à lui ?? (qui sait ?? )… et il a donc le droit d’admirer cette personne pour ce qu’elle a fait POUR LUI dans un cadre familial par exemple, et non pas ce qu’elle a fait en général et ce que l’histoire retiendra…

ceci dit je rejoins mon grand ami Brassens sur un point :

Il y a une différence fondamentale entre des terroristes comme la « Bande à Baader » et Jean Moulin. Les premiers ont assassiné sans égards pour la population et les dommages collatéraux pour leur « idéal ». Le second - et tous les autres ont agi en temps de guerre pour défendre leur pays contre l’occupant, pas pour défendre l’idéologie de la « France libre ». C’était l’Armée de l’ombre qui travaillait en lien avec l’armée régulière. Sinon, tu entendrais peut-être encore le bruit des bottes dans ta rue…

kissou s´il te plaît arrête de mélanger les genres De Gaulle , Jean Moulin,Brassens les comparer avec Ulrike Meinhof.
Prend plutôt Ben laden. Les français aiment bien les « mandrins »
mandrin.org/

ils ont toujours eu un faible pour ce genre de personnage. Il y a eu Meserine fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Mesrine
aujourd’hui encore certains le considèrent comme un héros des temps moderne, c´est quelque chose de bien français, défier l’ordre.
Quelqu’un qui déclare honorer Rudolf Hess pour l’homme , et qui se déclare anti-nazis :crazy: :crazy: ici, on comprend pas, il a donner sa vie pour ses convictions aussi.

Exactement. les idées de Jean Moulin n’étaient pas farfelues.

Moi qui suis entre deux âges - je vous livre en vrac ce que m’inspire cette discussion. Je garde en souvenir les avis de recherche affichés dans les postes et le visage de Christian Klar. Je me souviens de l’atmosphère de peur. Je repense aussi à l’expression la bande à Baader et j’y associe aussi les brigades rouges.
Je n’éprouve pas de compassion pour Andreas Baader ni Ulrike Meinhoff . Mais que la loi s’applique pour tous. Si Birgit Hogefeld a purgé sa peine, il est normal qu’elle sorte de prison. Pourtant je repense encore à une interview que Christian Klar a donné à la Süddeutsche Zeitung et qui faisait froid dans le dos . Je n’arrive pas à mettre sur un même plan un résistant et un Andreas Baader. Et la citation de Ulrike Meinhoof en signature me dérange. Maintenant se pose la question du risque d’une romantisation de Meinhoff ou de Baader ou de Ensslin qui avec le temps deviennent des icônes tragiques et idéales sans rapport avec les personnages réels au buts politiques à peine lisibles.

je suis heureuse de voir qu’il y a encore des gens qui ont gardé un minimum de sens commun sur ce forum.
toutes les dérives nostalgiques sont dangereuses, mais quand le modérateur du forum ne fait pas lui-même le ménage, c’est grave.
il me semble que l’apologie du crime est un délit sur Internet.
l’angélisation de ceux qui les ont commis est du même accabit, à peine un cran en dessous.

Merci de donner des conseils de modération au modérateur (je te signale au passage que nous sommes 4, ce qui prouve une certaine méconnaissance du forum , de ta part).
Il ne faudrait pas prendre tes désirs pour des réalités.
Je l’ai déjà dit et au risque de me répéter , je n’ai vu nulle part une quelconque apologie des idées de la RAF …et je ne suis pas le seul.
Je n’ai aucune nostalgie pour quoi que ce soit.
Je redis (mieux vaut lire les fils en entier avant de porter des jugements à l’emporte-pièce) que l’on peut avoir de la compassion pour un individu sans en partager les opinions politiques et que tout le monde a le droit de s’exprimer pourvu qu’il respecte les règles du forum. La pire des censures étant l’autocensure bien pensante
Je commence à " en avoir ma dose" de la mauvaise foi de ceux qui lisent, de façon subliminale, ce qu’ils voudraient bien lire et non ce qui est écrit noir sur blanc.

En tant que modératrice et en tant que membre : entièrement d’accord avec michelmau.

quand le modérateur s’exprime en vert… il est modérateur…

quand il s’exprime en noir, il n’est pas modérateur

mais si maintenant les modérateurs n’ont plus le droit d’exprimer leurs propres visions des choses… je ne vois pas ce que je fais encore ici.

(Sonka : tu vois ce que je disais en privé sur le « modo ou pas modo »… c’est exactement de ça que je parlais ! )

Je note que pas un allemand du forum pour le moment ,est d´accord avec vous,pas un .Et c’ étais eux qui se sont trouvé en première ligne.Vous avez pris la responsabilité d’avoir laisser la porte ouverte à toutes les dérives extrémistes possible.
je trouve cet affaires très regrettable, et mais mal à l’aise beaucoup de monde.
A quand on va honorer Pétain l´homme, et oublier le collabo quand ça va arriver vous aurez un sacré problème, car dans votre logique rien n’interdit « le vainqueur de Verdun »,surtout que la personne déclareras qu’elle est contre l’homme de Vichy.
je vous cite un proverbe à méditer"ma main droite,ne peut pas ignorer ce que fait ma main gauche"

Ca n’a strictement rien à voir avec la nationalité des membres du forum.
Tout le monde a le droit d’admirer qui il veut : Johnny Hallyday, Ulrike Meinhof ou Pétain. Du moment qu’il/elle n’incite pas à la haine raciale, au meurtre ou à quoi que ce soit d’interdit.
Personne ici n’a tenu de propos extrémistes appelant au terrorisme. Ou alors, montre les nous.

Je me permets de répondre parce que tu évoques des propos de Cri-zi et les miens.

Etre en désaccord avec certains ne signifie pas que j’accuse, comme toi, qui que ce soit faire l’apologie du terrorisme - même si la très forte sympathie est palpable chez Fifititi. Que certains propos me paraissent limite. Chacun a le droit de s’exprimer librement dans le respect de l’autre. Nous ne sommes, que je sache, pas dans un état totalitaire où on veut à tout prix empêcher les gens de penser.

Enfin je constate que ceux qui éprouvent de la « compassion » pour ces terroristes - et je maintiens ce terme - sont majoritairement ceux qui ont la trentaine et qui n’ont pas vécu ces événements. Ceci explique cela et fait toute la différence, je pense.

La justice a appliqué la loi et je dois l’accepter. Ce qui me révolte, c’est qu’aucun de ces terroristes ni côté allemand, ni côté français, n’a exprimé le moindre regret. Au contraire. Je pense en particulier à Christian Klar, à Jean-Marc Rouillan. Ça, c’est inacceptable et que l’on puisse éprouver de admiration pour ses assassins est incompréhensible et me dépasse…

Mais dans la vie, je ne parlerais pas avec des gens qui admirent Pétain ou Bader.

on n´est plus dans la compassion,mais bien dans la prise de position politique .fifititi accuse l´état allemand de meurtre, ni plus ,ni moins. Autant plus ce qu´il affirme est faux.
Il a pris une position partisane pour Ulrike Marie Meinhof, il en a le droit, comme moi j’ai le droit être contre.C´est simplement cet position politique que je condamne.
j´accepte vos avis,comme le sien,accepter le mien,c´est la démocratie.
vous discutez si vous voulez, mais pour moi je revient plus sur ce fil.
bonsoir

Qu’est ce que la démographie vient faire là-dedans ? :S

:merci: jean luc de laisser enfin , en bon démocrate que tu es,les gens penser ce qu’ils pensent. Mais que de phrases et de circonlocutions pour en arriver enfin là !!!