La France classée " zone à haut risque " par l'Allemagne

Il vaut mieux ne pas lire les commentaires faits en dessous. Une mesure sanitaire aussi stricte soit-elle n’a rien à voir avec les relations amicales d’un pays. Je pense d’ailleurs que la France devrait appliquer une politique sanitaire plus stricte envers les autres pays de l’Union Européenne, le test négatif et la quarantaine.

Concernant la politique de l’Allemagne, il y avait déjà une quarantaine - d’au moins cinq jours- après avoir fait le test à l’aéroport d’arrivée. Donc autant le faire en France!!!

On peut se consoler en se disant qu’il est possible de faire à présent des tests de moins de 48 heures en France et qu’ils sont entièrement gratuits, contrairement à l’Allemagne.

Il serait aussi intéressant de connaître les zones à (haut) risque en Allemagne.

Le problème c’est que

  1. il n’y a pas de contrôles systématiques aux frontières et que en train comme en voiture, on peut passer plusieurs frontières sans aucun contrôle. Moi même je reviens de France en train par la Suisse et n’ai été contrôlé ni à la frontière France/Suisse, ni à la frontière Suisse/Autriche… Si j’avais su, je ne me serais pas enregistré en ligne et me serais ainsi épargné 5 jours de quarantaine stricte et un test qui, une nouvelle fois, me détruira les narines ou la gorge… :unamused:
  2. de nombreuses raisons permettent de passer d’un pays à l’autre sans se soumettre aux règles en vigueur (test, quarantaine et autres) comme un enterrement ou la visite d’un conjoint vivant à l’étranger. A partir de là, rien n’empêche de cocher la case qu’on veut (qui ira vérifier ?) et on peut voyager tranquillement… d’autant plus si personne ne contrôle aux frontières. :unamused:

En voiture, on peut quand même voir des contrôles aux points frontière dans la région bâloise. La frontière entre la France et l’Allemagne (ou plutôt entre l’Alsace et le Bade) est un endroit à attraper des amendes Covid. Avis aux optimistes.

La police des frontière allemande n’est pas une grande armée, donc ils disparaissent dans le décor. Je vous l’accorde. Mais ils ont un côté « embuscade pour rire » qui en a surpris plus d’un. Les Suisses, eux, se montrent volontiers dans les gares, sur le quai des trains qui arrivent directement d’Allemagne. Mais ce sont surtout des contrôles au faciès, car je n’ai jamais vu que des jeunes noirs/turcs/balkans/méditerranéens se faire interpeller, jamais une ménagère qui fait passer en douce un gigot bien caché dans son sac de rando. Or, c’est bien le shopping outrefrontalier qui est interdit, pas la jeunesse à la carnation plus ou moins mélaninée.

@Mislep: Oui ce test est désagréable et cela l’est d’autant plus que en tant que résidents temporaires en Allemagne, donc pas affiliés à la sécurité sociale allemande, tu dois payer directement et tu fais rembourser ensuite par la sécurité sociale française à hauteur de 70 euros. Sans compter l’aberration que quelqu’un pourrait aussi bien passer les tests à ta place à l’aéroport, puisqu’ il faut payer un supplément pour la reconnaissance d’identité et que si tu fais le test chez un médecin - en Allemagne, les seuls habilités en dehors des Covid-test center - le prix passe à 150 euros!!.
En ce qui te concerne est-ce les test sont directement gratuits en Autriche ou dois-tu avancer l’argent avant de te faire rembourser…

La jeunesse à la carnation plus ou moins mélaninée, quelle jolie expression Elie!!! Et effectivement cela pose question. Je pense que le problème est dû à une crainte justifiée ou non de l’émigration illégale. Et hélas quand on a le teint bazané, on ne correspond pas au profil lambda du pays, même si on a la petite cinquantaine et qu’on est habillé BC/BG sans aller dire pour autant qu’un Noir bien habillé c’est un macro!!!

===========================

C’est curieux cette interdiction d’acheter des produits hors frontière… En tant que travailleur en Pologne et étudiante ayant des cours en Pologne, j’ai toujours pu passer la frontière (sauf entre mi-mars et mai 2020), même si finalement tout a fini par n’avoir lieu qu’en ligne, à part les examens (et c’est toujours le cas). J’ai toujours profiter de ma situation pour aussi faire mes emplettes en Pologne d’ailleurs

Donc je me demande si cette interdiction n’est pas réservée à la frontière germano-franco suisse,donc la politique allemande ne serait pas la même suivant les frontières concernées???
De toute façon il est clair qu’il y a plus d’argent à se faire du côté de Bâle que du côté Francfort/Oder (FF/O)-Slubice ou Görlitz/Zgorzelec.

Bien avant cette période Covid, j’ai un triste souvenir d’un passage de Bâle à l’Allemagne que j’avais d’ailleurs relaté ici. Délit de faciès non, puisque j’étais accompagnée de mon époux, mais je n’étais pas loin non plus de soupçonner un certain état d’esprit anti-français ???

Mais bon revenons à notre présent les contrôles au faciès des policiers allemands pour ceux venant de Slubice à FF/O même si je ne fais pas partie de cette jeunesse (bien que certaines personnes m’appellent encore Junge Frau), j’en ai de très flagrants, et cela même si je me suis toujours déplacée à pied… C’était toujours dans les mêmes conditions, il y avait un jeunot supervisé par un flic plus ancien qui laissait le jeunot faire. Et c’est toujours mon identité qu’ils ont contrôlé en premier et jamais le contenu de mes sacs… Et mis à part lors des mesures sanitaires strictes, je n’ai jamais été contrôlée par des policiers polonais qui ont d’abord vérifié mes autorisations et ensuite mon identité… Il est vrai que rares sont les émigrés illégaux quittant l’Allemagne pour aller vivre en Pologne.

Depuis quand la Suisse est-elle dans l’Union européenne ? Schengen et le marché unique, ce sont deux paires de manches. L’absence de contrôle d’identité à la frontière suisse ne dispense pas d’un contrôle douanier qui peut se révéler très pointilleux. On l’oublie toujours.
Et si on t’appelle « Junge Frau », tu as du souci à te faire. Plus on vieillit, et plus on est « Junger Mann » ou « Junge Frau ». :bad:
Quant à la frontière polonaise, faut pas confondre Slubice et Medyka ou Dorohusk, sur le plan immigration. :mrgreen:

Andergassen, tu parles peut-être de ta propre expérience actuelle où l’on te parle avec respect.
Mais ton aspect physique n’a absolument rien à voir avec le mien, de même que mes conditions de vie en Allemagne. Donc pour moi comme me l’ont montré mes camarades de cours qui me croyaient aussi beaucoup moins âgés et sont cependant mes amis, et aussi mes professeurs c’est extrêmement positif.

Non je ne confonds pas la situation entre les frontières, et c’est clair qu’il y a plus de fric à se faire à la croisée des frontières franco-germano-suisse qu’en Pologne. Qui dit frontière avec la Suisse dit invariablement beaucoup de fric à se faire!!!
En fait, ce qui m’intéresse plutôt est de savoir, si les Autrichiens ou les Allemands doivent payer 150 euros à leur médecin traitant puis se faire rembourser par leur sécurité sociale pour avoir un test Covid valable pour voyager en Allemagne (en Autriche) ou en France…

par contre , je vois pas pourquoi tu parles , d une somme de 150 € puisqu’il faut un test PCR négatif pour passer la frontière Allemande , de moins de 48 h

allemagneenfrance.diplo.de/fr-fr/-/2320790

tarif sécu France :

ameli.fr/laboratoire-danaly … %A9sultats.

mais là d’ici le 15 Avril les vaccinations doivent s’accentuer, moi j’ai pris rdv uniquement pou Pfiser, car l’autre , je nen veux pas ,
mais Astra , j’aurai pu l’avoir avant

ce n’est pas une affaiRe de sous mais plutôt que la France se bouge le c…

Gici, je parle du cas des Français vivant en Allemagne au moins 45 % de l’année à temps complet, donc mon cas actuel… Pour moi le problème vient du sens de l’Allemagne vers la France. Actuellement je suis en France et je peux faire le test dans les pharmacies, presque n’importe où, ce qui n’est pas le cas en Allemagne, car j’ai déboursé 75 euros (certes remboursés par la sécurité sociale française pour pouvoir retrouver ma famille en France pour ces vacances de Pâques… Quant aux vaccins, cela m’étonnerait qu’avec mes « 58 ans très proches », je puisse me faire vacciner rapidement aussi bien en France qu’en Allemagne, vu que il manque de vaccins pour les septuagénaires, personnes actuellement prioritaires dans nos pays - sans compter les personnes plus âgées qui n’ont pas été encore vaccinées, les personnes jugées à risque quel que soit leur âge, et les mesures envisagées pour le personnel des écoles, usw…
De toute façon et heureusement le vaccin ne change rien à toutes les mesures sanitaires en cours, sinon cela serait de la pure discrimination… Et si l’Allemagne envisageait d’accorder la possibilité de voyager en Allemagne uniquement pour les personnes vaccinées, cela serait un véritable cauchemar pour moi et je serais une des personnes les moins à plaindre!!
Je crois qu’il faut vraiment être confronté aux contradictions des politiques anti-covid « franco-allemandes » ou du moins du Land où l’on vit pour vraiment comprendre cela. C’est pourquoi je me suis adressée à Mislep, qui bien que ne vivant pas en Allemagne, peut comprendre par son vécu propre,… Cependant, c’est vraiment génial que des personnes comme toi non concernées directement réagissent, donc merci de ton commentaire :smiley: .

Ici aussi les tests étaient payants et non remboursés dans un premier temps. Les prix ont baissé avec le temps mais au début, il me semble que c’était 220e… désormais des tests antigéniques sont réalisés gratuitement par les pharmacies mais il faut s’inscrire. Mon entreprise prend en charge un test pcr par semaine mais j’avoue ne m’être fait tester qu’une fois en Autriche lorsque j’ai du me rendre en France… et une fois en France pour le retour. Demain je me fais tester pour sortir de ma quarantaine et après je ne me ferai plus tester. Pas seulement parce que c’est désagréable mais surtout parce que je considère que cette stratégie de tests massifs arrive avec un an de retard et que puisque les vaccins sont désormais disponibles, c’est là qu’il faudrait mettre le paquet. J’attendrai donc sagement mon tour. Si on avait mis depuis décembre autant de moyens et d’énergie à vacciner qu’on en déploie maintenant à tester, je serais déjà vacciné.

Merci pour ta réponse, Mislep… 220 euros c’est le prix d’un aller retour en avion Paris-Berlin :astonished: … Quant à la vaccination, les gens de 50 ans y auront le droit en France en juin, si j’ai bien compris mais je serai déjà repartie, au pire je paierai 75 euros pour sortir de ma quarantaine de retour en Allemagne.
. Après, je ne sais pas comment cela va se passer en Allemagne pour les vaccinations et si ces vaccins seront disponibles gratuitement…Et je ne sais pas si cela vaut le coup de payer si ce n’est pas gratuit tant que cela ne dispense pas des tests Covid et de la quarantaine. Bon toi, tu es encore très très loin des 50 ans, mais leur stratégie aux Autrichiens, c’est quoi? Je n’ai hélas pas du tout l’impression qu’il y ait une stratégie commune dans l’U.E. ni même qu’elles se ressemblent entre pays voisins germanophones.