La France va tester le rythme scolaire allemand

"Un nouveau rythme scolaire avec cours le matin et sports l’après-midi sera testé à partir de la rentrée dans une centaine de collèges et lycées en France, une annonce qui suscite un certain scepticisme chez les enseignants, au moment où l’Allemagne s’interroge sur ce modèle.

Pour « renforcer la pratique du sport à l’école », le ministre de l’Education nationale Luc Chatel a annoncé mardi que deux à quatre établissements par académie, « volontaires et disposant des équipements sportifs adaptés », seront retenus pour ces tests.

A raison de « deux à trois classes » par établissement, ils devraient donc concerner « 5.000 à 7.500 élèves » (sur 5,5 millions de collégiens et lycéens), a précisé le ministre lors d’un point de presse." suite:

LePoint.fr

La France teste le rythme allemand au moment où l’Allemagne teste le modèle français… cohérent

Faut jamais chercher une quelconque cohérence chez un ministre de l’EN! J’en ai subi une vingtaine au long de ma vie professionnelle, je sais de quoi je parle. :smiling_imp:

il n’y a pas que les ministres EN Michelmau :wink: souviens-toi… on a commencé à tester les 35 heures… quand les allemands ont déclaré « que finalement cela ne convenait pas »…

de toute façon, c’est typiquement français, on est toujours meilleur là où les autres ont échoué :wink: :laughing:

Mais… on est les meilleurs, Kissou! :mrgreen:

L’effet d’annonce est plus lourd que l’argument :smiley:

Effectivement ! Ca me renforce dans l’idée que l’on prend toujours les voisins européens comme exemple pour faire passer telle ou telle réforme, mais que finalement, tout cela est bien relatif et qu’on ne prend que les exemples qu’on veut bien prendre en omettant soigneusement ceux qui dérangent. Là, c’est le principe poussé à son paroxysme !

"[…] Cette expérimentation vise-t-elle à modifier à terme le statut du sport, pour le sortir du bloc des apprentissages fondamentaux ? La question est posée par le principal syndicat des professeurs d’éducation physique et sportive (EPS), le SNEP. A l’heure où les restrictions budgétaires sont de mises, la tentation pourrait être bien réelle de changer le statut de cet enseignement.

Signe avant-coureur, l’EPS a déjà eu du mal à se faire une place au sein du socle commun de connaissances et de compétences que doit maîtriser chaque élève à la fin de sa scolarité obligatoire."

Le Monde

Concernant le sport, on a quand même 4-3 heures au collège et 2 heures au lycée. Les cours de sports externes durent 2 voire 1 heure, je ne vois pas ce que ça renforcerait de ne plus avoir cours l’après-midi. Pour la musique, la plupart des leçons sont le soir, donc pareil, rien l’après-midi. Idem pour toutes les autres activités.
Tout ça pour dire que changer le système scolaire, ça sera TOUT changer et ça va mettre un sacré bout de temps avant de tout faire +/- correspondre.

Encore un ministre qui veut laisser sa trace au travers d’une pseudo réforme qui va sans doute nous coûter une fortune et sombrera dans les oubliettes avec le prochain ministère… :smiley:

Ne vous inquiètez pas trop; pour généraliser ce type de mesure, il faudrait des infrastructures en termes de locaux et de matériel et ça, ca coûte ! Vu les coupes sombres dans tous les domaines et les personnels retraités non remplacés, ce n’est pas demain la veille que cette mesure sera généralisée.
Après tout, chose positive pour le ministre, peut-être dans une vingtaine d’années, que dis-je, dans une dizaine d’année, un tel lycée quelque part en France, s’appelera-t-il « Lycée Luc Chatel », mais qui se souviendra alors qui était Luc Chatel ?
:wink:

Je trouve la question posée par les profs d’eps très intéressante. Est-ce qu’un abandon des cours l’après-midi sous prétexte de réserver cette partie de la journée au sport et aux arts signifie que ces activités ne seront plus inclus dans l’emploi du temps ? Et donc que ce sera aux parents de payer des activités à leurs enfants ? Si c’est le cas, ce seront encore une fois les plus favorisés qui en profiteront…

Sinon, pourquoi on ne se pose pas la question de savoir pour quelle raison l’Allemagne (et l’Autriche) veulent se mettre à l’école l’après-midi ? Ca veut quand même dire qu’ils considèrent que quelque chose ne va pas dans leur système… Alors pourquoi y foncer tête baissée ? :unamused:

Le mieux… c’est que j’ai parfois l’impression que certes, notre système scolaire n’est peut-être pas parfait, mais qu’il a l’air bien mieux que d’autres systèmes scolaires européens non ???

et je me demande bien comment on va faire pour faire tenir toute une année scolaire dans, SEULEMENT des matinées, alors que le programme a déjà du mal à être terminé à la fin de l’année scolaire malgré des cours de 8 h du mat à 17 h… ??

ou bien… diminution des vacances ??? il ne faut pas oublier que les allemands n’ont guère qu’un mois de vacances l’été… (oulalal… que suis-je en train de dire ?? diminution des vacances ??? ça va ronfler dans les chaumières françaises… :catch: ) :laughing:

En général, ils ont à peu de choses près le même nombre d’heures que nous, je crois, mais une heure dure 45min en Allemagne et 50 en Autriche, les pauses entre chaque cours sont plus courtes et la pause déjeuner est pour ainsi dire inexistante. En fait, ils enchaînent en une longue matinée les cours que nous préférons répartir sur toute la journée.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  La question des prof de sport est intéressant, autant plus que le système propose reposent sur le bénévolat des associations sportives locales,avec quel moyens humain et matérielle , personne ne le dit. Je doute que les associations puisse accueillir des millions d´enfants comme ça.

Quand á la 2ème question c´est un cadeaux de Bruxelle ,jugeant que passer le bac á 19 ans c´était trop vieux , au nom de harmonisation des diplômes d´une part , et d´une règle á calcul , 1 an d´étude en moins =autant de prof en moins, avec un programme toujours aussi lourd, résultants,moins d´activité sportives et artistiques.

jean luc :wink:

Ca me semble assez clair et ça explique pour le sens inverse ne se fera pas en Allemagne : pas d’école l’après-midi = mères au foyer ou structures de garde. Or, les Allemandes deviennent comme nous, elles veulent travailler et il n’y a pas de structures de garde (on a déjà eu l’occasion d’en parler dans les sujets sur la natalité…) Si le gouvernement veut faire qc pour enrayer la dénatalité, le changement de système scolaire fait partie des leviers.
Et donc en France, ça ne se fera pas pour la simple raison que ça n’arrange ni les profs ni les parents.

D’abord, le réforme allemande est une mesure d’économie, rien d’autre. Ne cherchez surtout pas de la pédagogie, y’en a pas.
Ensuite, cette proposition française n’est pas nouvelle. Mais personne n’avait jamais trouvé l’argent pour le faire et surtout personne n’était près à prendre la responsabilité du dialogue avec les profs pour que cela ne se fasse pas au détriment du niveau d’éducation offert. En Allemagne, ils s’en foutent et la grève est interdite, donc la question ne se posait pas. Mais en France, les profs veillent. Donc seule la stratégie du saucisson permet de gagner du temps. On verra bien comment cette expérience sera financée et comment l’offre sera établie dans ces établissement. Car franchement, sport obligatoire pour tout le monde, je trouve ça plus nord-coréen qu’européen.

Ou aussi formation artistique, d’après ce que j’ai pu en voir aux actus, parce qu’il faut bien reconnaitre qu’en France, le sport passe pour important, voir capital…mais pour ce qui est de l’éducation artistique, on en est encore au paléolithique. :smiling_imp:

Il n’y a pas d’art dans les écoles françaises. Il n’y en a jamais eu. La musique est laissée aux écoles privées et associatives (pas mauvaises, d’ailleurs, mais chères) et les arts plastiques font de la figuration. Même en Angleterre, par ailleurs en ruine éducative, ils font presque mieux.