Oui mais tu ne connais pas le dicton : « la France est tellement jolie, alors pour compenser, dieu créa les Français. » Je ne sais plus dans quel pays c’est un dicton qu’on s’amuse à répéter à chaque occasion de rayer les Français.
Absolument.
Ben oui, mais bon, que veux-tu. Je ne suis même pas sûr que les Français qui se sont prononcés contre, soient conscients (et veulent bien l’accepter !!!) qu’ils aient plongé l’Europe dans une crise sans précédent.
Je pense qu’il y a là un parfait exemple de l’esprit contradictoire de certains Français : foutre le bordel mais ne pas assumer ensuite.
Moi aussi je trouve cela regrettable que les Français aient rejeté le Traité Constitutionnel Européen, mais si c’était le choix d’une majorité de Français, alors je me dis : eh bien tant pis pour eux !
De toute façon s’ils voulaient creuser leur tombe en accelerant la perte d’importance de la France dans les Institutions Communautaires, ils n’auraient pas pu faire mieux ! Car c’est ça le comble de l’ironie de cette situation : c’est qu’en rejetant ce texte, la France a fait bougé les mentalités dans les Institutions, et de plus en plus de responsables européens qui travaillent à la Commission n’hésitent plus à dire que de toute façon la France n’est plus qu’un pays moyen dans une Europe aussi grande, et que vu son attitude, il va falloir qu’elle se rende compte, tôt ou tard, qu’elle a beaucoup moins de poids en Europe.
Et ça, c’est quelque chose qui va faire mal dans les prochaines années…
En plus, nous en aurions bien besoin de cette Constitution, notamment pour éviter que des tas de décisions ne puissent être prises à cause de la règle d’unanimité des 25 qui existe encore à l’heure actuelle. Il y a des tas de dossiers qui n’avancent plus à cause de ça.
Ah oui, et puis le pire, le comble si je puis dire, c’est que d’après les derniers sondages une majorité de Français voudrait que l’Europe joue un rôle plus important en matière de sécurité et d’environnement (je vous mettrai les résultats et les liens dans un autre topic), alors que ce sont eux qui ont rejeté le texte qui l’aurait permis ! C’est quand même le comble je trouve.
Je comprend de mieux en mieux ce que disent nos voisins qui travaillent dans les Institutions Européennes quand ils disent : « Y en a marre des Français. »
Mais personnellement, c’est pas ça qui m’inquiète le plus pour revenir au problème qu’ont beaucoup de Français avec la globalisation/mondialisation. Ce qui m’inquiète le plus c’est que cela a eu pour conséquence un repli sur soi auquel on assiste en France ces derniers temps. La peur de la réalité (de la globalisation/mondialisation) a eu pour effet principal un inquiétant repli sur soi en France. Avec notamment, comme effet « secondaire », l’augmentation des intentions de vote pour le Front National. Je ne sais pas si vous avez suivi ça, mais je trouve que c’est extrêmement inquiétant de constater qu’il n’y a jamais eu autant d’intentions de votes pour le parti de Jean-Marie LePen ! Moi c’est plutôt ça que je trouve inquiétant, plus que le fait que la France s’est coupé l’herbe sous les pieds en rejetant le projet de constitution.
Oui mais il faut pas trop rêver non plus. Nous (l’Europe) ne pèserons jamais autant que des puissances comme les USA ou dans un futur proche la Chine.
Le poids de l’Europe n’a fait que sensiblement et constamment diminuer, d’année en année, c’est pour ça aussi que nous n’avons pas eu d’autre choix que de réunir de plus en plus de pays dans l’Union, sinon ça fait longtemps que sur la scène internationale, si nous étions restés à 6 pays, on ne jouerait plus aucun rôle (ou presque) sur la scène internationale. Et ça nos dirigeants européens en sont bien conscients : plus nous serons nombreux dans l’Union, plus nous pourrons temporiser notre perte de poids (qui de toute façon continuera, que nous le voulions ou non).
Donc je pense que ce qu’il manque en France à l’heure actuelle c’est une véritable prise de conscience et plus de réalisme - deux choses qui font malheureusement défaut à la majorité des Français. La plupart des autres peuples en Europe sont beaucoup plus conscients de tout ça, et savent très bien qu’on ne peut pas faire autrement, que nous n’avons pas de choix. Les Français eux continuent de croire que les choix existent. Et ça c’est non seulement une preuve d’irréalisme, mais c’est encore plus grave : à cause de ça la France est capable de plomber le poids de l’Europe sur la scène internationale en bloquant tous les avancements. Et ça c’est beaucoup plus grave.