… que la mondialisation, les Français.
Mon titre peut sembler bizarre au premier abord, mais en fait je me suis posé la question de savoir pourquoi est-ce que les Français parlent aussi souvent de la mondialisation.
En effet, encore hier soir, dans une très bonne émission sur France3 d’ailleurs (« Français à coeurs et à cris » ; dont je n’ai malheureusement vu que la fin), le fil d’ariane au cours des reportages et des débats qui ont suivi les reportages était… la mondialisation.
Et depuis plusieurs mois, j’ai l’impression qu’il ne se passe plus une semaine sans qu’à la radio ou à la télévision française une (ou des) émission(s) spéciales soient consacrées à… la mondialisation.
Incroyable, n’est-ce pas ? Enfin, je ne sais pas si pour vous cela parait incroyable (vous me le direz), mais pour nous qui observons ça de l’étranger (mon épouse et moi-même nous suivons assez régulièrement les émissions de radio et de la télévision française) ça nous parait parfois complètement « surnaturel » voire très exagéré. Et, je me souviens, pour en avoir discuter avec des amis à nous, qui sont également expat, que eux aussi se demandaient pourquoi en France on s’interroge autant.
Donc, je me suis demandé : pourquoi on en parle autant en France ?
Bien sûr j’ai ma petite idée, mais je voulais d’abord écouter/entendre les arguments des « autres ». Donc j’ai essayé de me souvenir des débats français (souvent très franco-français d’ailleurs…) que nous avons vu tous ces derniers mois (et depuis le référendum de 2005) tant à la TV que dans la presse ou la radio françaises. Mais, je voulais encore d’autres éléments d’explication.
Et puis, hier soir, par un heureux hasard, j’ai eu un autre élément de réponse, grace à un des intervenants dans cette émission dont je vous parlais tout à l’heure (cet historien dont le nom m’échappe maintenant, et qui travaille dans le fameux « Think tank » français - pas Elie Cohen, l’autre intervenant à sa droite sur le plateau), et qui disait en substance la chose suivante : étant donné que la mondialisation touche tous les pays, mais que la France semble avoir beaucoup de plus de difficultés que les autres pays, elle nous intérroge par conséquent sur nous-mêmes !
J’ai trouvé cette explication plutôt juste, et inédite (jamais entendu jusqu’à présent).
Et puis, je me suis dit : qu’est-ce dit notre « ami » google, tiens. Allons donc interroger cet outil qui est venu remplacé l’Encyclopédie dans l’inconscient collectif… et voyez là le résultat :
En lancant une recherche sur « mondialisation », google.com me donne 10.500.000 résultats.
En lancant une recherche sur « Globalisierung », google-com me donne… (tenez-vous bien)… 5.760.000 résultats.
Impressionant, n’est-ce pas ?
Car quand on y réfléchit bien, quand on sait que l’internet est devenu un des outils d’informations les plus importants de notre époque, on ne peut pas prendre ce genre de résultats à la légère.
Donc, je me retourne maintenant vers vous, chers forumeurs et chères forumeuses : selon vous, pour quelle(s) raison(s) est-ce que les Français s’interrogent autant au sujet de la mondialisation ? Pourquoi est-ce que la mondialisation semble tellement inquiéter les Françaises et les Français ?