La grotte de Lascaux

Ce week-end je m’ai un peu occupé de la région dans laquelle je voudrais passer des vacances cette année. J’ai une question : Il y a quelqu’un parmi vous qui a déjà été dans la grotte de Lascaux?

Oui, mon épouse. Mais c’était il y a très longtemps (quand elle avait 14 ou 15 ans).

Que veux-tu savoir Theresa ? Je peux peut-être demander à mon épouse si tu as des questions.

On ne peut plus visiter la grotte de Lascaux originale je crois mais ils en ont fait une reconstitution pour les touristes.

Oui lilia a raison mais elle est aussi anthentique :slight_smile: On ne voit pas la difference. Je n’ai jamais eu l’occasion de la visiter mais dans ma region il y en a d’autre qui sont trés jolies aussi (notament la grotte des demoiselles ) bon elles n’ont pas été tagué par les 1er delinquant de l’humanité mais ca vaut aussi le coup :laughing:

La grotte de Lascaux, se trouve dans le département de la Dordogne, département juste à côté du mien.

La grotte de Lascaux, que tu peux visiter, est en fait une réplique (copie) de la vraie grotte, mais cela ne change rien au plaisir de la visiter.

Je ne l’ai jamais visité, mais en Dordogne, il y a tout un tas de grottes, de châteaux que tu peux visiter… C’est un département magnifique et très touristique (ville de Sarlat / Beyney et son château,/ La Roque Gageac/ Domme / Le gouffre de Proumeyssac = MAGNIFIQUE !! /dans le Lot il y a Rocamadour, le Gouffre de Padirac usw usw)

Je vais essayer, avant la fin de la semaine, de te trouver des sites intéressants concernant ce département de la Dordogne… mais d’ores et déjà… tu as fait un bon choix !!!

Grüsse aus Bordeaux :wink:

Le gouffre de Padirac j’y suis allée et c’est ultra magnifique!!! :astonished: Si ça t’interesse Theresa, j’ai un dépliant de cartes du gouffre de Padirac,je peux te les envoyées :wink:

J’ai eu l’occasion de visiter la réplique de la grotte de lascaux et j’ai été déçu: je pensais m’aventurer dans une grotte et en fait on descend des escaliers en béton, on passe devant une vitrine avec des objets préhistoriques, on entre enfin dans la réplique qui fait une dizaine de mètres de longs et ensuite on ressort par un autre escalier en béton. Rien de très exaltant :confused:

Et encore, j’ai eu la chance de la visiter à l’automne ou au printemps, sans faire trop la queue à l’entrée mais j’ose pas imaginer ce que c’est en plein été.

Par contre, les villes de la région sont magnifiques : beaucoup de citées ont pu conserver leurs vieilles maisons à colombage, leurs remparts et leurs châteaux, ce qui donne au visiteur l’impression de faire un voyage dans le temps. J’ai eu l’occasion de visiter Sarlat il y a 2 ans ans et pas plus tard qu’hier, j’étais à Conques dans l’Aveyron. La ville est splendide :top:!!

Merci pour vos bons tuyaux !

Je me suis acheté un Guide Michelin pour la Dordogne hier. Mais maintenant j’ai le vertige. Autant des attractions touristiques dans le espace le plus étroit! Et nous n’avons que 12 jours de vacances. Quand est-ce que je peux me reposer?

La description de la grotte de Lascaux II de Seb m’a rendu pensive. Je comprends que les images de Lascaux I. doivent être protégées. Mais, je pense que nous n’utiliserons pas un jour de vacances pour la visite de une copie. La description le Gouffre de Padirac sonne aussi vraiment passionnant. C’est bon que vous m’ayez donné le conseil. Je ne l’aurais probablement pas vu dans le guide.

J’emprunte ton dépliant avec plaisir, Lila. Tu pourrais même me le donner si nous nous rencontrerions à Cologne.

Vous m’avez rendu curieux vraiment et je me réjouis très de mes vacances en France!
:smiley: :smiley: :smiley:

Ca te fera une bonne raison de revenir ! Ne te charge pas trop en attractions touristiques, sinon tu ne profiteras pas des vacances… :wink:

C’est certain que c’est une très belle région que tu as choisie là, theresa, moi je ne la connais pas mais on a très envie d’y aller un de ces jours, avec mon mari.

Il n’y a aucun probleme Theresa :wink:

Alors de mémoire (je suis au bureau !!! :astonished: ) je peux te conseiller…

Le Gouffre de Padirac

L’Aquarium du Bugue (et le parc à côté… d’objet ancien dont j’ai oublié le nom !!!)

Le Gouffre de Proumeyssac (MAGNIFIQUE !!!)

Le village de Domme (sans voiture !! :laughing:)

Le village de la Roque-Gageac (Maisons troglodytes, à flan de falaise,) ainsi qu’une ballade en Gabarre (bâteau à fond plat, typique de la Dordogne) sur le fleuve Dordogne.

Le Cingle de Trémolat (cingle = point de vue = panorama = vue sur les méandres de la Dordogne) c’est un bon coin pour pique-niquer et se reposer…

Sarlat la Canéda… ville typique de la Dordogne, très touristique, petit village ancien, avec petite ruelle, très agréable.

Les différents châteaux que tu trouveras sur ta route (Château des Milandes, château de Beyney, etc etc)…

La ville de Terrasson La villedieu, a un « jardin extraordinaire » (faut aimer… mais les passionnés de jardin et de plantes « introuvables ailleurs » sont parait-il exaltés ! )

Il y a aussi l’abbaye de Brantôme…

et tout plein d’autres sites supers beaux !

Je n’ai pas visité Lascaux ou les Eyzies…Car ce n’est pas trop « mon truc »… Lascaux est effectivement une copie… L’original n’est plus visible par le public, car le dioxyde de carbone dégagé par la respiration du million de visiteurs chaque année, altérait les peintures… cela fait 20 ans je pense que le site original est fermé.
Pour les Eyzies, je pense que l’on peut voir la vraie grotte…

ceci dit… tu as une multitude de grottes et de gouffres « vrais » à visiter en Dordogne ! Lascaux et les Eyzies, ont une simple particularité, c’est les traces des dessins faits par les hommes préhistoriques, que l’on ne retrouve que très rarement ailleurs !

Si tu passes vers le Gouffre de Padirac (un conseil en été… vas-y vers 10 h 30 11 h 00 pour faire la visite en début d’après-midi… sinon… c’est des files d’attente incroyable !!! )… donc si tu passes par Padirac, arrête toi à Rocamadour, vieille ville de pélerinage (St Jacques de Compostelle) magnifique… et fait aussi une Halte sur le Rocher de Rocamadour, tu pourras y admirer des aigles… :wink:

bon… si autre chose me vient à l’esprit, je te l’écrirai !
Es tut mir leid, vom Büro kann ich nicht Deutsch schreiben ! Ich hoffe du kannst alles verstehen !!!
:cry:

dernière chose… si tu y vas en août (August) préviens-moi !! Je suis à 2 heures de route de Sarlat !!! on pourrait nous aussi se rencontrer !!!

Amicalement :wink:

Quelle mémoire !!! :astonished:
C’est impressionnant Kissou.

Si ma mémoire fonctionnait aussi bien pour le vocabulaire allemand… ça serait super !!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

PS : je l’ai vraiment fait de mémoire !! j’adore la DORDOGNE !! c’est l’un des plus beaux départements français !!! (à mon avis ! )

Hallo Kissou !
Merci pour toutes les informations ! C’est vraiment très gentil !
J’ai eu l’idee de faire des vacances dans le Dordogne, parce que quelques personnes se sont enthousiasmées sur cette région. Mais je n’aurais pas pensé qu’il est là si intéressant.
Et il est bien que tu habites dans les environs par hasard! Il serait extra, si nous nous pouvions rencontrer. Toutefois, je ne suis pas là en août mais déjà fin juin/début juillet. C’est o.K. pour toi ? Nous habitons Beaulieu. Peut-être nous nous pourrions rencontrer à ou autour de Perigueux, ça n’est pas si loin pour te.

ist es den klein Dorf « Annesse et Beaulieu » neben Perigueux ??? Mit Autobahn habe ich 1 Stunde Reise !!! :smiley:

Leider arbeite ich am Wochenende, Samstag oder Sonntag… A l’heure actuelle, je ne sais pas si fin juin/début juillet, je travaillerai ou pas au moment où tu seras en Dordogne…

mais si nous pouvons nous rencontrer, je ferai le voyage avec plaisir ! :wink:
Je te tiens au courant …

et… si tu vas du côté de Périgueux, n’oublie pas de visiter le vieux quartier de Périgueux, et la cathédrale St Front !!! Superbe !!!

Non, Beaulieu-sur-Dordogne !

Beaulieu-en-dordogne… se situe en fait… dans le département (Länder) de la COrrèze (n°19) !! :wink: juste à côté de la Dordogne (n°24)… c’est « frontalier » avec le Département de la Dordogne.
On dit « beaulieu en dordogne »… parce que le village de Beaulieu se situe juste à côté du fleuve Dordogne…
ce qui est dommage… c’est que cela se trouve complètement à l’opposé de là où j’habite !!! :frowning: :frowning: :frowning:

Par contre, en corrège, tu trouveras des barrages à visiter… il parait que c’est intéressant (mes parents l’ont fait… Pas moi… )

L’autre avantage, c’est que tu ne te trouves pas très loin de Rocamadour, et du Gouffre de Padirac…

Par contre, Sarlat, Beynac, La Roque Gageac sont plus éloignées…

Amitiés

Kissou33

Dans mon guide Michelin, le village est nommé « Beaulieu-sur-Dordogne » . Mais, nous voulons certainement dire le même village, quelle est située directement à le bord de la rivière Dordogne. J’ai vu sur la carte comment loin il est jusqu’à Bordeaux. Pour cette raison je t’avais proposé que nous nous peut-être rencontrons dans la région de Perigueux. C’est la moitié de la distance ! :smiley:

D’accord !!

voilà pourquoi tu me parlais de Périgueux !!!
J’ai tout compris maintenant !

effectivement, chacune de nous ferait la moitié de la route… ça ne serait pas mal…

c’est donc à voir, dès que j’aurai mon planning de garde des week-end !

je te tiens au courant !

liebe Grüsse

Kissou33 :wink:

A propos de Lascaux, je viens de voir que le magazine TIME, dans son dernier numéro (May 15, 2006) consacre tout un dossier sur les peintures de la grotte de Lascaux.

Le site : time.com/time/europe/magazine
Les articles s’intitulent « Saving beauty » et « The lessons of Lascaux ».

Theresa, diesen Artikel über Lascaux findest Du in der letzten Ausgabe des Time-Magazin. Ich vermute, daß er noch bei den Zeitschriftenhändlern erhältlich ist (da meine Frau Abonnentin ist und ich also nicht 100%ig sicher bin, gehe ich mal davon aus).
Kann ich Dir also nur empfehlen !