La Hague - Gorleben : le transport le plus radioactif connu à ce jour
Les 5 et 6 novembre prochains, un train convoyant des déchets nucléaires vitrifiés allemands va traverser la France d’ouest en est, puis une partie de l’Allemagne. Onze conteneurs de déchets de très haute activité, également appelés CASTOR, transporteront des déchets de très haute activité « retraités » à l’usine Areva de la Hague. Acheminés en camion de la Hague à Valognes depuis le 25 octobre, ils quitteront la Manche vendredi 5 novembre pour être transportés, en train, jusqu’en Basse-Saxe. À l’arrivée, ils seront à nouveau chargés sur des camions, pour rejoindre le site de Gorleben où ils seront entreposés, en attente d’un stockage définitif. Ce « train d’enfer » constituera le transport le plus radioactif connu à ce jour dans le monde.
Oserais- rappeler que les Castors dont on parle ici, n’ont strictement rien à voir avec les sympathiques animaux du même nom , largement moins dangereux! Castor est l’acronyme de ;
„cask for storage and transport of radioactive material“…en bon allemand:
„Behälter für Lagerung und Transport radioaktiven Materials“.En bon Français :« containers pour le stockage et le transport de matériaux radioactifs. »
Greenpeace organisera des rassemblements dans plusieurs gares du parcours qui démarre vers 14h30: site Greenpeace
Et en Allemagne, l’arrivée des trains risque d’être bien chahutée avec près de 30 000 manifestants anti-nucléaires attendus à Gorleben
Tchernobyl n’a servi à rien, on a simplement accusé la vétusté des équipements et de la sécurité ukrainiens, sans oser engager une vraie réflexion sur la dangerosité et l’impasse du nucléaire…
L’Allemagne envoie ses déchets nucléaires en France pour être traités, la France qui les lui renvoie, puis on continue à enfouir ses déchets ultimes radioactifs sous terre en « cadeau » pour nos générations futures…ce fonctionnement est d’une absurdité sans nom!..jusqu’à quand ce cirque dangereux va t’il perdurer?? devra t’on attendre une « bonne » catasrophe chez nous pour enfin se réveiller?..
Entièrement d’accord !!! Déjà si nous traitions nos propres déchets… nous en produirions peut-être moins…
Ensuite l’allemagne qui a une politique écologique depuis bien plus longtemps que la France, n’a jamais trouvé le moyen de traiter ses déchets nucléaires chez elle, ce qui est une honte !!!
Au lieu de cela on fait franchir un train dans un sens… puis dans un autre, en mettant en danger toute une population… ça me fout les b…les !!
et on nous enquiquine parce que l’on n’ a pas mis la bouteille en plastique dans la poubelle jaune… … de qui se moque-t-on ?
Y’a t’il un risque que se transport de déchet nucléaire explose? car il me semble qu’ils sont radioactifs (dangereux donc) mais pas explosif, ce qui rend cette chose explosive, c’est le bombardement avec des micro-bidules pour (très scientifique ) donc je ne vois pas comment ce train en particulier peut mettre une « population entière » danger, les habitants des régions concernées oui surement…si le contenu se retrouve à s’infiltrer dans le sol après un accident.
Et puis je voudrais aussi brièvement rappeler que beaucoup de personne sont contentes de pouvoir faire fonctionner leurs ordinateurs, tv et autre équipement électronique, mais ne souhaiteraient pas voir un chiffre trop élever sur leurs factures. Tout ca pour dire que ce n’est pas un problème à part entière, mais une partie d’un plus gros problème. Le problème c’est notre mode de vie/consommation. Et c’est lui qu’il faut remettre en cause si on veut remédier à ce genre de problème.
Et personellement, je ne crois pas que beaucoup de gens soit vraiment prêt á renoncer de facon drastique à leut confort pour sauver la terre et les générations futures. Quand je vois les réunions des Verts allemand, ou chacun est en train de faire mumuse sur le dernier I-pad (qu’il faudra jeter dans un an pour le nouveau, mais dont les composants sont tout à fait écolo…), je n’arrive pas à y croire.
Reste plus qu’à attendre que la science nous sorte de la merde!
Je ne remets par contre pas en cause le tri collectif et cie, ca retarde le tout ce qui est bien. Mais si on avait vraiment voulu faire quelque chose on aurait dû depuis au moins 5 ans diviser les émissions en CO2 par deux. Le plus drôle c’est que c’est en ayant ce but que se construisent des centrales nucléaires. Mais on aime bien repousser les problèmes: d’abord le réchauffement planétaire, après les déchets nucléaires (jusque là une fois sous terre ils font plus chier).
Ce qui met en danger la population, c’est de saboter les voies et les installations de signalisation, comme ça s’est produit il y a quelques jours à Berlin, ce qui a largement emmerdé les populations qui ne prennent pas la voiture en privilégiant un mode de transport propre. Là, naturellement, pas un mot des pourfendeurs de l’énergie atomique!
Excusez-moi, mais j’ai horreur qu’on s’en prenne aux moyens de transport. Chacun son métier, et de préférence au service d’autrui.
Alors là, désolé, mais je crains qu’il te faille attendre encore longtemps…et d’ ici là, on va continuer d’entasser consciencieusement les déchets dans le sous sol. Beau cadeau pour les générations à venir.
C’était de l’ironie, je sais qu’on peut attendre longtemps. Surtout que plus on attend, plus le défi pour la science devient grand, car elle se doit de trouver des solutions toujours plus efficaces.
Enfin bref… on va dans le mur.
mais ça on le sait depuis quelques années d´jà
Imaginez vous que les Romains auraient connu la technologie du nucléaire et ils auraient mis les déchets dans la cave du Colosseum, pensant que cet endroit était fiable… Quel jeu d’idées inquiétant! Mais est-ce qu’il y a vraiment une différence entre hier et aujourd’hui?
Petit reportage édifiant sur BFMTV ;
[url]- YouTube
Je note au passage; 11 wagons 123 tonnes de déchets hautement radioactifs. Chaque wagon contient autant de radioactivité que celle dégagée au cours de l’accident de Tchernobyl! Et on continue à foncer droit dans le mur.
J’ai une question…
Pourquoi on fait tout un plat de ce chargement de déchets, mais personne ne s’inquiète des tonnes d’uranium tout aussi radioactives qui sont tous les jours transportées à travers le monde?
pourquoi on ne bloque pas le train quand il part d’Allemagne ???,
si le train revient avec des déchets allemands radioactifs TRAITES… c’est bien que les déchets radioactifs NON TRAITES sont arrivés en France…
et là… y’a personne pour les bloquer ??? on attend qu’ils soient traités pour le faire ?? on ne se fout pas un peu de la g… le du monde ??
(nb pour Andergassen : bien d’accord avec toi concernant le sujet des transports )
J’ai entendu aux infos régionales de France 3 Alsace un gugus d’Areva minimiser le danger. Bon, il fait son boulot de fonctionnaire aux ordres, mais qui peut encore être dupe de ce genre de discours
Quelqu’un aurait-il vu Into eternity du danois Michael Madsen ? Un documentaire qui relève de la science-fiction : la transmission d’un site d’enfouissement à cent mille ans de distance. C’est pourtant cet imposssible que le nucléaire demande.
Ils ont osé passé ce fameux castor radioactif au coeur de la Gare de Strasbourg sans aucune information!!
Les militants anti-nucléaires français et allemands se sont bien mobilisés, ils ont quand-même réussi à médiatiser le transport qu’Areva souhaitait discret…
L’arrivée du convoi nucléaire à son terminus ferrovier ne s’est déroulée que ce matin, avec une bonne journée de retard dûe aux blocages des militants allemands ont fait fort…il y a malheureusement eu des violences et des blessés…
Ce n’est pas fini, le convoi doit maintenant se rendre par la route, en camion, à Gorleben, mais avec une route bloquée par des moutons, humains, tracteurs ça va être « chaud » … hns-info.net/spip.php?article26699
Dans le cadre « que faire des éléments combustibles nucléaires » et quel avenir " radieux" nous reservons à notre descendance, la « Süddeutsche Zeitung » vient de soulever un lièvre assez inquiétant.
Il est en effet question d’envoyer par Castortransporte, des éléments combustibles jusque là entreposés à Ahaus (NRW) à Majak, en Russie, dans l’Oural.Un accord serait en voie de signature entre les autorités allemandes et les autorités russes.
Source:
Et dire qu’on parle de " responsables " politiques !
Plutôt conformistes les allemands ? Rechignant à descendre dans la rue ? Des préjugés, qui, en ce qui concerne le débat sur le nucléaire, est loin d’être vrai. Entre les protestations contre la prolongation de l’utilisation des centrales nucléaires et le passage du 12e convoi Castor, l’Allemagne connait depuis plusieurs mois une des plus importantes vagues de mobilisation anti-nucléaire
Onze heures : c’est le retard qu’accusait dimanche après-midi dernier le 12e convoi Castor, ramenant des déchets radioactifs de La Hague vers le site de stockage temporaire de Gorleben, dans la région du « Wendland » en Basse-Saxe. Panne de moteur ? Non : le mécontentement populaire contre l’industrie nucléaire. Entre Berg, à la frontière franco-allemande, et Dannenberg, au terminus du train, des milliers d’activistes se sont regroupés bloquer le passage du convoi en occupant les voies. Et près de Dannenberg, entre 20.000 et 50.000 manifestants venus de tout le pays attendaient le convoi. Une impressionnante mobilisation qui n’est pourtant qu’un épisode parmi d’autres dans la longue tradition allemande de contestation anti-nucléaire.
Manifestation contre le convoi Castor en 2008 à Hambourg. (Photo : Greenpeace Jugend / Flickr)
Gorleben ou le berceau de la résistance au nucléaire
En 1975 a lieu la première grande manifestation s’opposant au programme nucléaire allemand : après l’occupation pendant huit mois du site de construction de la centrale nucléaire de Wyhl par 25.000 activistes, le projet doit être abandonné. Deux ans plus tard, à l’annonce de Gorleben comme potentiel site de stockage de déchets nucléaires, les riverains organisent une résistance qui va vite se propager à toute la république fédérale. Leur devise : « Gorleben doit vivre ». En 1979, quelques semaines après le commencement des travaux de repérage, 100.000 manifestants se réunissent à Hanovre pour protester contre Gorleben. « L’industrie atomique est la fin de la démocratie » peut-on y entendre.
à lire, le court dossier du réseau SDN sur le transport des déchets. Précisément, 2. Transports nucléaires et sécurité. Les critiques émises par le réseau SDN n’envisagent pas que l’explosion : Divers scénarios, comme la collision avec un transport d’hydrocarbure, la chute d’un pont sur une surface non plane, ou encore le naufrage en mer, indiquent que des rejets radioactifs auraient lieu. La dispersion d’un gramme de plutonium en zone urbaine obligerait à évacuer des milliers de personnes.
Il y a des mobilisations en Allemagne, très très peu en France, elles ne sont pas médiatisées.
A propos de « médias », la plateforme de téléchargement Sons en Luttes cherche encore des bénévoles pour traduire des interviews, notamment sur la question du transport des déchets nucléaires.