La Hesse interdit la burqa pour les fonctionnaires

La suite : fr.news.yahoo.com/4/20110202/twl … 5ae06.html

Autres sources : matin.branchez-vous.com/nouvelle … it_la.html
hebdoweb.com/2011/02/02/une- … -le-burqa/

J’ai recopié tel quel, mais je ne trouve pas les articles très clairs, on ne sait pas s’il s’agit finalement du voile ou de la burqa…

vollverschleiert, c’est pourtant clair! (si on peut dire… :mrgreen: )
Donc burka ou niqab.
Avant son congé de maternité, cette fonctionnaire de nationalité allemande mais d’origine marocaine portait le voile à son travail, mais passait pour être un « modèle d’intégration ». Mais étant donné qu’elle travaille à l’administration municipale dans un service en contact avec le public, il évident que les règles républicaines en vigueur en Allemagne doivent être respectées, ce qui est d’ailleurs l’avis des associations musulmanes qui abondent dans le sens de la municipalité.
On subodore plutôt une affaire de gros sous, l’avocate de l’employée aurait proposé une résiliation du contrat de travail contre une indemnité de 18 000 €. Mais ces suppositions n’ont pas été confirmées.
fr-online.de/frankfurt/vorre … index.html

la loi est la loi , elle est virée c´est normal, c´est une provoc de plus, le probléme c´est que s´alimente le sentiment anti - musulman ,quel patron prendrait le risque d´embaucher des femmes musulmannes , et d´avoir á faire un procés pour avoir virée une femme qui veut porter burka, nika, ou voile islamique.Est ce que l´on a le droit d´inclure ce genre de chose dans le contrat de travail, par ex :question: .

jean luc :wink:

Je ne comprend pas ta position.
Si cette personne porte la burqua mais qu’elle est par ailleurs compétente où est le problème ?
Préfères-tu être servie par une personne incompétente mais vétue de façon occidentale ?
N’est ce pas un cas de discrimination ?

Et n’oublie pas que l’habit ne fait pas le moine. :smiley:

Le problème est que je ne peux pas m’imaginer qu’une femme « emburqatée » soit compétente à un poste pour lequelle les relations humaines jouent un rôle important. Par relations humaines, je parle du contact aux autres, conseil, écoute…
Si t’arrive à faire confiance et à te sentir bien face à ca:

Pour le voile c’est une toute autre histoire.

Ce que je ne comprend pas c’est vous dite qu’elle est intégrée.
Donc si elle est intégrée où est le problème :question: .
Ensuite vous dite qu’elle porte le voile et ensuite la burqua.
Elle porte quoi finallement. :question: :wink:

Oui, c’st bon j’ai compris.
Si la loi l’interdit c’est interdit.
La messe est dite. :wink:

Moi je conseille la tenue d’éve pour les personnes en contactent avec les naturistes. :mrgreen:

Est-ce qu’on est obligé d’avoir un avis sur toutes les question ?
Moi, j’avoue que je suis très perplexe . D’un côté, je comprends les arguments des féministes qui parlent de « prison vestimentaire » et d’asservissement de la femme.D’un autre côté, dans la mesure où cette tenue n’est pas imposée par des mâles obscurantistes, mais librement choisie, ça ne me dérange pas.
Dire que « la loi, c’est la loi », c’est un argument de flic borné ou de vielle culotte de peau :« Veux rien savoir, scrogneugneu ! »
On sait qu’une loi n’est pas une vérité incontestable et incontournable (puisqu’il existe même des gens qui passent leur temps à essayer de les contourner, les lois, et ce parfois au plus haut niveau de l’état). Dans le temps, on guillotinnait les criminels…c’était la loi", aujourd’hui, ça a heureusement changé. Autrefois l’homosexualité était criminalisée, aujourd’hui, ça a changé, heureusement ! On pourrait multiplier les exemples du vrai hier, faux aujourd’hui.
Alors qu’on vire quelqu’un pour une question vestimentaire, je trouve ça un peu exagéré.

Pour la Burqa je rejoins complètement Nico !! comment peut-on s’adresser à une femme qui ressemble à un fantôme ??
Personnellement j’aurai l’impression de m’adresser à un esclave ou à un « sous-homme »…

pour l’histoire en général, cette femme, bien intégrée, revient d’un congé maternité et veut porter la burqa, qu’elle ne portait pas avant ??? même en laissant le côté provocation de côté, on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi elle revient avec une burqa qu’elle ne portait pas avant…

Et sur l’aspect religieux, je suis personnellement contre TOUT objet révélant la religion que l’on pratique (que ce soit une chaîne avec une croix, un foulard islamique ou je ne sais quoi d’autres),

vu de l’autre côté Michelmau… Comment peut-on travailler correctement et facilement (attraper un dossier, taper sur un clavier, répondre au téléphone par exemple) avec un tel vêtement ?? (et même si la personne qui le porte est habituée à le porter)… Je me le demande…

Non, cette femme n’était pas habituée à porter ce carcan. Et comme toute provocation médiatisée, ce n’est pas gratuit, puisqu’elle se met en position de licenciement, et qu’il y aura des picaillons à la clé. Et cela aura une fois de plus eu le mérite de relancer le débat (Sarrazin et compagnie) sur l’intégration.
@ michelmau: Non, « la loi est la loi » n’est pas seulement une règle de vie de flics bornés. C’est le fondement même de la tolérance, dès que l’on a affaire à des communautés religieuses et ethniques diverses, comme nous les connaissons chez nous par exemple au Sud-Tyrol. Et sans lois et sans règles pour garantir tant bien que mal une coexistence pacifique entre communautés qui n’étaient pas appelées historiquement à vivre ensemble, ce serait la porte ouverte aux pires extrémités. Pour reprendre la formule de Paracelse, c’est la dose qui fait le poison. Trop de tolérance tue la tolérance. Nous avons déjà donné, de part et d’autre. Une tenue « civile » sans affectation est déjà un gage de respect d’autrui. Sinon, on pourrait avoir ça aussi chez nous comme tenue recommandée aux fonctionnaires principalement au contact de la population italienne:

Tout fonctionnaire est tenu de respecter la loi. L´état allemand est un état laïque,donc tout fonctionnaire est tenu de respecter cette règle(même si il y a eu pas séparation avec l´église). Pour moi quand je donne des documents qui peuvent être
confidentiels,j´aime voir le visage de la personne . J´en connais deux sur le forum qui se font l´avocat du diable :wink:

jean luc :wink:

Magister dixit. :mrgreen:
J’ai bien précisé que j’étais perplexe sur le sujet. Tant mieux pour toi si tu as des certitudes et plus de réponses qu’il n’existe de questions.

[quote=« Andergassen »]
@ michelmau: Non, « la loi est la loi » n’est pas seulement une règle de vie de flics bornés. C’est le fondement même de la tolérance, dès que l’on a affaire à des communautés religieuses et ethniques diverses, comme nous les connaissons chez nous par exemple au Sud-Tyrol. Et sans lois et sans règles pour garantir tant bien que mal une coexistence pacifique entre communautés qui n’étaient pas appelées historiquement à vivre ensemble, ce serait la porte ouverte aux pires extrémités. Pour reprendre la formule de Paracelse, c’est la dose qui fait le poison. Trop de tolérance tue la tolérance.
[img]

Je vais redevenir sérieux. :wink:
C’est vrai que je me suis fais l’avocat du diable. :smiley:
C’est un sujet qui me paraît important car ma liberté commence où s’arrête celle des autres.
Mais elle peut très bien porter la Burqua dans sa vie privée car la religion est une affaire personnelle.

J´estime que sur son lieu de travail , les opinions religieuses doivent rester au placard.
Dans sa vie privée cette femme peut faire ce qu´elle veut sans problème,même si je suis contre personnellement .
Je n´ais aucune certitude,je suis simplement ferme dans mes convictions. Et je n´ais qu´une réponse face a la provocation, la discutions, puis la porte si il le faut , il y a pas de concession a faire avec ce genre de chose.

jean luc :wink:

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Elle est intégrée parce qu’elle ne portait pas la burqa jusqu’à présent, et que « l’affaire » éclate lorsqu’elle réclame subitement le droit de le porter. :wink:
Pour ta deuxième question, c’est la même que je posais, car l’article était ambigu et effectivement, la burqa et le voile, ce n’est pas pareil. Même si à titre personnel, pour des raisons de laïcité, je suis contre les deux, l’argument avancé ici n’est pas celui de la laïcité, mais celui que les fonctionnaires doivent montrer leur visage, donc le port du voile ne serait pas un problème en ce sens. Mais Andergassen a clarifié (merci !), il s’agit bien de la burqa.

Michelmau, sur le fond, je suis d’accord avec toi sur le libre choix de chacune, dans la mesure où la burqa ne serait pas imposée par les hommes. Pour le voile, je pense qu’il y a pas mal de femmes qui le portent librement. Mais la burqa, je suis plus sceptique. Et même sur le voile, quand il est accompagné de toute la panoplie… Il m’est arrivé de voir des jeunes femmes voilées tout en noir, avec plusieurs couches de vêtements en tissus manifestement assez épais et chauds, allant jusqu’aux poignets et jusqu’au bout des doigts de pieds, en plein cagnard par 35 °C, transpirant à grosses gouttes, et flanquées d’un barbu (frère ? mari ?) ne les quittant pas d’une semelle, mais lui tranquillou dans un djellaba légère, adaptée à la saison. Là, j’ai quand même un gros doute sur la prétendue liberté de la nana en question.
Je me rappelle aussi avoir lu/vu des témoignages de femmes qui portent la burqa dans des pays où ce n’est pas obligatoire, mais courant, et qui assuraient que c’était mieux pour elles parce que comme ça elles n’étaient pas importunées par les regards. Mais ne serait-ce pas mieux si les regards « lubriques » se calmaient un peu et si ces jeunes dames pouvaient avoir le plaisir de respirer l’air frais et de voir autour d’elles ? Pour moi, c’est une contrainte masculine indirecte !

la burqua qu’est ce que c’est ? Pour ma part c’est un geste "politique " , le refus d’accepter les valeurs occidentales. Meme porter la Burqua chez soi me pose un problème , car cela veut dire que quelque part les valeurs démocratiques ne sont pas partagés. La religion peut avoir des effets dévastateurs sur la vie des gens , surtout quand elle rythme le quotidien d’une personne . En France en Allemagne et autre , nous nous sommes débarassés du christianisme en tant qu’idéologie , que doctrine.

La Burqua est lié à l"islam radical" tout comme d’autres revendication religieuse , accepter la burqua c’est accepter d’ouvrir la porte aux idées des islamistes , et faire en plus du tort à une majorité de musulmans qui refusent en occident cet intégrisme.

Alors ce choix de la Hesse est tout simplement une histoire de bon sens. Il faut se poser la question de savoir dans qu’elle société nous voulons vivre. :wink:

En Allemagne , les fonctionnaires ne doivent pas porter de signes religieux ostentatoires, le port du foulard est aussi interdit par la loi,notablement dans les écoles,les élèves oui , les profs non.Il y a aucune raison de faire des dérogations pour les musulmans. Le texte étais clair c´et bien la burqa.Si vous allez dans un pays musulman vous etez prié de respecter la loi du pays, ici aussi.

jean luc :wink: