La Leberknödelsuppe bavaroise

Voilà je vous présente le plat de jour: Une Leberknödelsuppe bavaroise (soupe de quenelles de foie)

1/2 Baguette (250g)
env 1/8 l du lait tiédasse
1 oignon
du beurre
2 oeufs
250 g foie de bœuf hachée
2 cuillère à soupe du persil
de la marjolaine
du muscat
de la bouillon de boeuf

-Coupez le Baguette en petits morceaux.
-Melangez les avec le lait et attendez 15 min jusqu’à vous pressez la pâte (elle doit avoir un consistance solide)
-Faites revenir l’oignon et le persil dans le beurre
-Melangez les avec la pâte, les oeufs et le foie et la marjolaine

  • Si la pâte est maintenat trop ramolli il vous faut ajouter plus de Baguette ou de la chapelure
  • Modelez après les boules (Knödel)
  • Faites bouillir la Bouillon et faites infuser les Knödel pour 20-30 minutes.
  • Si vous avez qq doutes quant à la consistance de la pâte faîtes d’abord un essai avec un Knödel seul

Pour la bouillon je prends d’os de boeuf (Fleischknochen :unamused: ) et d’os à moelle et de la verdure que je fais mijoter pour 2-3 heures

Voilà c’est une soupe pour les jours d’hiver, c’est pourquoi c’est un bon choix pour aujourd’hui, où quand je regard par la fênetre il neige sans arrêt chez moi
Bon appétit !

P.S.: Chez moi on peut bien sûr aussi aller à la boucherie ou aussi au magasin bio pour acheter des Leberknödels préfabriquées :wink:

Excellente recette que je ferais dans la semaine.
Pas trop calorique j’espère car je suis au régime. :smiley:
Encore merci Cristobal. :wink:

Attention, le muscat est un vin: ici tu veux dire (noix) de muscade, non ?
Ca a l’air appétissant.

:open_mouth: Moi qui déteste les soupes avec des machins qui flottent dedans, j’ai presque envie d’essayer… Ce forum ne cessera jamais de me surprendre :smiley:

Globalement pas trop, mais l’os à moelle est un peu calorique je crois. Il faut donc que tu fasses un bouillon le plus maigre possible si tu veux vraiment faire attention.

Ca a l’air bien apétissant en effet !

+1 pour le début de la phrase de Schokoléna… mais seulement pour le début… je n’arriverai jamais à manger de la « soupe avec des morceaux qui flottent »…

Ben, la plupart des soupes ont des machins qui flottent dedant, non? Que ce soit des lettres, des nouilles, des légumes… :confused:

…ou même des cheveux ! :vamp:

Et si on enlève la soupe, il reste les quenelles de foie :stuck_out_tongue: J’en ai mangé une fois au resto, c’était bien bon. Michelmau aurais-tu une recette de Lewerknefle ?

alsace.lib-expression.fr/gas … pTexInd=15

Chouette alors, merci Andergassen. Et désolée pour le détournement de topic :confused:

Pourquoi? Du moment que c’est bon! Et puis de toute façon, en Alsace, nous restons dans le sud de l’espace germanophone! L’Alsace, c’est comme le Sud-Tyrol, un pont entre Germains et Latins! :smiley:

Oui, je l’avais trouvé il y a quelques années dans les DNA (édition en alld):

LEWERKNEPFLE:

250 g Schweine- oder Kalbsleber,100 g rindenloses Brot,125 g geräucherter Speck,100 g Zwiebeln,
50 g feiner Weizengries,grüne Petersilie,1 Knoblauchzehe,Salz,Pfeffer,Muskat,3 Liter Salzwasser,etwas Öl.

Zerkleinern Sie die Leber,den Speck,das in Milch geweichte Brot,die in Öl geschwenkten Zwiebeln und den Knoblauch mit Hilfe einer Küchenmaschine zu einer breiartigen Masse.
 Geben Sie diese in eine Terrine und mengen Sie die geschlagenen Eier,den Weizengries und die feingehackte Petersilie bei.Würzen Sie die Masse und vermengen Sie sie gut.Formen Sie die Klösse in Eierform mit Hilfe von 2 in heisses Wasser getunkten Suppenlöffeln.Die Klösse anschliessend für etwa 12 Minuten ins brodelnde Wasser geben.
 Die Leberknepfle heiss und mit Buttercroûtons oder mit in Butter erhitzten Zwiebelwürfeln bestreut servieren.

Dazu isst man grünen Salat oder traditionelles Sauerkraut.

Traduction;
200g de foi de porc ou de veau
100g de pain (sans la croute)
125 g e lard fumé
100 g d’oignons
50 g de semoule de blé fine, persil, 1 gousse d’ail,sel, poivre, noix de muscade, 3 litres d’eau salée, un peu d’huile.

Hacher avec un robot; le foi, le lard, le pain trempé dans le lait, l’oignon et l’ail revenus dans l’huile afin d’obtenir un appareil « breiartig » (ayant l’ consistance d’une purée)Ajouter les oeufs battus (j’ai du les oublier en recopiant la recette),la semoule ,le persil haché finement dans un plat. Bien amalgamer le tout.
A l’aide de deux cuillères à soupe trempées dans de l’eau bouillante, former des boulettes en forme d’oeufs. Les plonger 12 minutes dans l’eau salée en ébullition.Les servir très chaudes, avec des croutons beurrés ou des oignons hachés revenus dans le beurre.
A servir avec une salade verte ou une choucroute traditionnelle.

Je pense que concernant le nombre d’oeufs, qui servent à lier l’appareil, on peut facilement tâtonner pour obtenir la consistance souhaitée.
:wink:

Ben oui… Mais les trucs qui flottent style boulette de viande… j’ai jamais pu !!!
en gros pour moi, la soupe ça s’avale… ça ne se mache pas… tu vois…

ceci dit, c’est peut-être très bon à la façon « Cristobald »… mais je peux pas…

mais surtout… je ne veux pas vous en dégoûter !! ne vous privez pas pour moi :wink:

Oh ca se sert avec de la choucroute ? :open_mouth: J’aurais pas cru, enfin on n’est plus à quelques calories près…

Merci pour la recette en tout cas.

Deux recettes en un seul post !!! :smiley:
Le rêve. :smiley:

Je vais essayer les deux recettes cette semaine.
Mais auparavant je vais assister au Bocuse d’Or à Lyon demain et après-demain où est délivré le titre de meilleur cuisinier du monde. :wink:

C’est quoi ton régime ? 100 % cholestérol ? :laughing:

Je rêve de la Leberknödelsuppe, mais il n’ ya aucune Leberknödelsuppe á Marseille ou á Aix, seufz. :frowning:

C’'est tout le problème…remarque bien que je vais au restaurant une seule fois par semaine…pour mon régime. :laughing:

D’où l’intérêt de la recette :wink: