La Licence d'Allemand.

Guten Abend, Bonsoir. arte

J’ai fait une recherche, en habituée des forums que je suis mais je n’ai pas trouvé le sujet qui m’intéresse en l’occurence sur la licence d’allemand. Certes j’ai récolté des infos mais pas assez…
Donc.
Je suis actuellement en licence d’anglais en attendant l’année prochaine de me tourner vers une licence d’allemand, dans une autre université, dans une autre ville. L’allemand est ma passion, et la matière dans laquelle je suis le plus à l’aise. C’est donc par là que je me vois étudier, et quoi de plus normal pour moi de faire une licence d’allemand. Je me destine aussi bien au professorat qu’à la traduction ou à des travaux plus littéraires, de tant que je peux parler de ma Germanie préférée, ça m’va :smiley:
Le problème, le voilà:

• J’aimerais savoir si la licence d’allemand est dure x) Et surtout, pour ceux et celles qui ont en fait une: Vous a-t-elle dégoûté de l’allemand? (Comme ça a été le cas pour certains en licence d’anglais)
  • Et aussi les débouchés, possibilités de stages financés (en licence d’anglais les 3ème années sont séléctionnés pour devenir assistants en grande bretagne… nous aussi?) et le véritable bonheur pourquoi pas de faire une licence d’allemand…

Si pour autant ce sujet a été traité (et qu’il a échappé à la fonction recherche, ça arrive parfois), alors nos Modos peuvent vérouiller le sujet :slight_smile:
Merci d’avance si certains se dévouent à me répondre
Mfg Dresden

Hello !

Comment ça, dure ? Tout est relatif. Je ne crois pas qu’on puisse dire que c’est dur dans l’absolu, tu trouves ça dur ou non selon ton niveau. Et en plus je pense que les exigences (donc la difficulté) varient selon les facs. Dégoûté ? Ben c’est pareil, je suppose que tu es dégoûté seulement si tu as pas le niveau ou si la litté etc. c’est pas ton truc. Mais bon, ça je pense que tu dois déjà être au parfum avec ta licence d’anglais. :wink:

Les débouchés, avec une simple licence d’allemand, j’en connais pas. Il faut poursuivre des études à l’IUFM pour devenir prof ou dans d’autres filières (masters de traduction par exemple). L’assistanat, à ma connaissance, c’est ouvert à tous, même pas seulement à ceux qui font une licence d’allemand. Voir ce sujet.

Moi non plus, je ne connais pas de débouchées spécifiques à une licence en allemand (pourtant, c’est ce que je prépare… :blush: ).

Cependant la licence a le mérite de donner accès à un certain nombre de concours, y compris auprès de l’EPSO, l’office de sélection du personnel de l’Union Européenne. Assistant de langue (AST1) par exemple était un concours ouvert à tout candidat titulaire d’une licence.