la mentalité allemande

Voila je voulais savoir comment est la mentalité allemande? est ce qu’ils sont accueillant comme les italiens ?

Ouhouh ! Vive la fête aux clichés… :confused:

Comment d’abord définirais-tu la mentalité française, à savoir celle qui serait commune à plus de 66 millions de personnes :question:

En effet, pas facile de répondre en un mot à la question sans avoir recours à un cliché. Je ne suis même pas sûre que tous les italiens soient accueillants…Et je doute qu’une personne vivant à Berlin te donne la même réponse qu’une personne vivant à Stuttgart, Hambourg ou bien Cologne!! Que veux tu entendre?!

celà me fait penser à une discussion que j’avais eu avec un chauffeur de taxi kurde qui vivait depuis 10 ans en Allemagne , travaillant depuis 7 ans à Munich mais ayant fait également 3 ans à Berlin , ce dernier m’avait fait très clairement comprendre qu’il préférait les berlinois au munichois , les berlinois étant selon lui plus ouverts et plus acceuillant que les bavarois .

De toute façon il y- a de la sale mentalité partout. Pour avoir par exemple fait un séjour à Dublin pour le nouvel an , nous avons passer un agréable séjour entre amis , des irlandais nous ont meme payer des coups à boire , donc je dirai que l’irlande est un pays acceuillant , ce qui n’a pas empecher que nous nous fassions insultés par quelques irlandais (qui avaient sans doute un peu bus) parce que nous étions français. c’est la vie :wink:

okok nan c’etait comme sa juste pour savoir :smiley:
en france (dans la jeunesse) ils insultent tout le temps les rousses etc je vous fais pas un dessin je voulais savoir si sa volait aussi bas ou si c’etait mieux en allemagne voila juste pour savoir!

j’aurai envie de te répondre… des c-ons… y’en a partout tu sais !!!

C’est ni mieux, ni pire, il faut aussi arrêter de voir l’Allemagne comme un espèce d’idéal plus que parfait (et visiblement, en France c’est un peu la mode d’encenser l’Allemagne en ce moment, de ce que j’en vois à la TV…)

L’Allemagne est quand même l’idéal de la ponctualité. A la minute près. :mrgreen:

Tout à fait je confirme, tes collègues sont déjà dans les bureaux à 8h du mat voir avant et toi tu galères comme fou pour avoir au final seulement 15 min d’avance… :unamused:

Petite question ElieDeLeuze c’est pareil la ponctualité pour les « Rendez-vous » où alors on peut avoir les 5 min tolérés ?

Pour les rendez-vous amicaux, il n’y a pas cette ponctualité si fine, quelques minutes de retard sont tolérées … surtout quand on dépend des transports en communs :laughing:

Tu ne te poses pas de question, tu arrives à l’heure. Basta.

J’ai eu des surprises… des militants verts sans voiture lessive naturelle 100% et chaussettes tricotées maison qui me font une scène pour cinq minutes de retard. Ce genre de stupidité me rend inflexible. J’ai repris mon manteau et je suis parti. Ma réputation est faite maintenant, personne ne me dit plus rien. Surtout depuis que j’en ai fait attendre une sur le palier dans le froid parce qu’elle était un peu en avance. Elle avait eu la mauvaise idée de me faire la morale sur la ponctualité une fois. Moi aussi, je lui ai vanté les mérites de la ponctualité. Je m’arrange pour raconter cette histoire assez rapidement quand je rencontre des nouvelles têtes en Allemagne.

ok pour les conseils :slight_smile:
Et moi non plus je ne supporte pas qu’on me fasse la morale :laughing: .
Je peux être plus bête que mon interlocuteur, si me le demande. :unamused:

Par rapport à ces familles méditerranéennes qui, invitées à 20 heures, peuvent arriver à 22 heures,(expérience vécue), je préfère, et de loin, la ponctualité , qu’elle soit allemande ou française,même si son excès peut parfois prendre des formes à la limite du ridicule.

idem pour moi ! l’exactitude est la politesse des rois dit-on…
j’ai horreur des gens qui débarquent en retard (je tolère 15 mn… après je m’énerve ! )
je trouve que le manque de ponctualité est un manque de respect envers la personne, qui elle, poireaute
parce qu’elle était à l’heure…

Moi je suis ponctuelle par nature et je constate, depuis que j’ai décidé de m’installer à Berlin, que les agents immobiliers ne le sont pas toujours… la dernière fois: 20minutes de retard. Un autre, pareil, en retard, j’étais limite en train de repartir. Lorsqu’il est arrivé, au lieu de me dire: « Bonjour Madame, excusez-moi etc. », il m’a sorti: « Ah! Vous êtes déjà là? Les Français sont pourtant toujours en retard, alors je me suis permis d’arriver en retard ». J’étais atterrée. Je lui ai répondu sèchement que tous les Français ne sont visiblement pas en retard…

Je crois que j’ai idéalisé l’Allemagne. Depuis des années j’y vais, mais en touriste, la vie est agréable, superficielle, on a que le bon, forcément. Dès que j’ai décidé de m’y installer, j’ai commencé à buter contre la « machine allemande », le système, rapports professionnels, administration etc. et j’ai le sentiment d’être heurtée en permanence. Je ne vois vraiment aucune délicatesse, aucune gentillesse, c’est l’inverse, aucune compréhension pour les étrangers, je ne me sens pas bienvenue du tout, ils sont durs froid, aucune spontanéité, pourtant un sourire ne tue pas il me semble.

Bonjour,bonjour,
comme ce serait sympa de passer par ICI! :smiley: Merci ! :smiley:

C’est rigolo lorsque l’on me parle de mentalité allemande je ne sais pas du tout quoi répondre sinon, par des clichés très maladroits que je véhicule bon gré ou mal gré comme beaucoup d’entre nous. Clichés que l’on peut aussi nourrir vis à vis de ses compatriotes, même si les compatriotes en question ne vous reconnaissent pas toujours comme tel :question:

(c’est fait! Merci pour la petite indication! En effet, c’est sympa de faire un petit coucou d’arrivée…)

Valdok, bonjour,

J’ai moi-même toujours soigneusement évité les clichés, ou en tout cas toujours tenté de ne pas m’y plier aveuglément, et d’ailleurs il ne s’agit pas ici, dans le court descriptif de mes impressions, d’un banal cliché, mais de mon ressenti, vécu douloureusement.

Je suis ponctuelle: l’on me reprend sur le fait que je le suis, et que c’est étonnant.
Je suis française: l’on me demande: « Vous êtes française… Mais vraiment française? » Et me voilà repartie en justification de mes origines italiennes. C’est récurrent, j’ai l’impression d’être trop brune, cataloguée comme l’immigrée de service. Et lorsque je m’explique, l’on me parle systématiquement du gros problème de l’immigration en France, de l’Islam etc. Je suis toujours très gênée. Je me demande comment je dois prendre ça, je ne sais pas, est-ce pour sonder que je ne suis pas musulmane? Je ne comprends pas.
Je parle un peu allemand, et correctement 5 autres langues, mais peu importe, le fait que je comprenne l’Allemand mais que je ne le parle pas très bien vaut que mon interlocuteur ne s’adresse exclusivement qu’à mon ami allemand en m’ignorant totalement, alors que je suis la cliente. Pas même un regard, un sourire, un minimum de convivialité. Au moins le strict minimum que l’on se doit d’octroyer (à mon sens) à une potentielle cliente. 25 ans que je suis dans l’immobilier, aussi bien à Paris, à Londres qu’à Los Angeles, jamais je n’ai rencontré une telle attitude.
Lorsqu’on me demande: « Où résidez-vous actuellement à Berlin? ». Je réponds la vérité, soit que je suis actuellement en location chez un ami à Neukölln, dans l’attente d’acheter. Et là, inévitablement: « Ah, Neukölln! … « multi-kulti » atmosphère…! » avec une main qui fait « couci-couça »… ou bien un sourire jaune.
Sans compter pour les petites choses de la vie, des futilités, donc bien moins moins importantes que celles sus-citées, l’on hésite pas, au lieu de me répéter en allemand un peu plus lentement, tout simplement avec le sourire, ce que je dois faire; on me le montre, en me donnant « une bonne petite leçon », ce que je vis comme une humiliation, comme si j’étais inapte à comprendre, alors qu’il suffirait simplement de me répéter.

En parallèle, il y a des gens d’une incroyable sympathie, radicalement opposés, et ce sont eux qui m’ont donné envie de venir à Berlin. Ils me disent eux-même de ne pas prêter cas, qu’il faut comprendre que des nationalistes plein de préjugés existent partout, qu’eux-même les haïssent et que je dois faire comme eux. Malheureusement je n’arrive pas à gérer cet aspect négatif qui m’affecte beaucoup. J’ai des craintes désormais et je fais en permanente attention à tout ce que je fais.

Il y a deux jours, lors d’une énième « petite leçon », j’ai pris un avion et je suis venue à Paris me reposer un mois. Je suis endolorie et confuse. Moi qui étais si enthousiaste.

Avez-vous rencontré ce genre de situation lors de votre arrivée?