la mentalité allemande

Moi, je suis celui qui chipote sur les mots :smiley:
Je ne te fais pas l’injure de croire que tu considère que vivre en alternance en Allemagne et en Suisse allemande soit une vie théorique de la chose germanique.

Par contre, puisque tu as l’air d’attacher une grande importance au ressenti, sache que ce que l’on ressent en te lisant n’est certainement pas ce que tu aimerais qu’on ressente… Là encore, je ne te fais pas l’injure de croire que tu fais exprès de faire une telle impression.

je suis la première à lutter contre les préjugés contre quel pays ou nationalité que ce soit.
les français ne sont pas en reste d’ailleurs dans ce registre avec les allemands sont comme ceci, les italiens comme cela, ah les anglais, ne me parlez pas des japonais et j’en passe.
mais on ne peut pas dire que ce ressenti de ne jamais parvenir à se sentir être intégré serait un pur fantsasme.
certains allemands sont champions en ce domaine même et cela va à peine mieux quand on s’exprime à peu près correctement dans leur langue.
j’ai été confronté à des racismes anti-français assez primaires.
on ne recontre pas partout non plus des « ah vous êtes français, supeeeer ».
Plus qu’ailleurs ?
Je ne sais pas.

Je t’inviter à chercher du boulot en Scandinavie avec un passeport français. Tu sauras.

si tes boulanger ça passe bien :laughing:

je n’en suis pas là !
:wink:

pour ce qui est de la ponctualité, mythe ou réalité ?

dis-je après avoir attendu un ami allemand pendant 30 mn et que ma copine italienne était 5 mn en avance devant chez moi pour être sûre d’arriver pile à l’heure.
ou j’ai juste des amis qui boulversent les stéréotypes ?

Juste des amis qui bouleversent les stéréotypes, il m’est arrivé plusieurs fois que mes amies allemandes soient en retard(faute au transport en commun), mais généralement les Allemands restent très ponctuels, en tout cas plus que les Français ce qui a le dont de m’énerver.

Pour la ponctualité, je dirais qu’il y a peut-être presque autant d’Allemands en retard que de Français, mais les retardataires allemands sont beaucoup plus conscients d’avoir été impolis d’avoir fait attendre, alors qu’un retardataire français aura plus tendance à ne même pas voir de problème à son retard, voire même reprocher indirectement et pas forcément consciemment à ceux qui étaient à l’heure d’avoir été en avance. La désinvolture française en cas de retard est très rare en Allemagne.

Moi je vis depuis 20 ans en Allemagne. Voilà comment sont les Allemands : Ils sont trés tolérants vis à vis d’autres cultures et d’autres styles de vies quels qu’ils soient, et ouverts. Ils aiment l’ordre et la discipline. Il y a certaines conventions sociales qu’il faut absolument respecter. Ne jamais faire du bruit inutilement…surtout après 22heures. Ne pas tout de suite etre familier avec les gens, ne pas tutoyer n’importe que. Les allemands aiment d’abord savoir à qui ils ont à faire pour proposer d’etre un peu plus familier. Car ils n’aiment pas du tout les gens sans styles. Il ne faut pas parler avec n’importe qui de politique ou religion. Ils aiment bien entendre que vous trouvez leur ville jolie. N’aborder pas le nazime, c’est un vrai drame historique, surtout que ceux que vous allez rencontrer ne sont pas responsables de cette histoire. En un mot, l’allemand est en général plutot conventionel et conservateur, tolérant, ouvert aux autres, a beaucoup d’humour, discipliné, loyal. Il y a aussi des différences régionales. Le berlinois a le contact facile, tant dis que l’Hambourgeois est plus réservé. Une chose est sur, la ponctualité est trés importante, privée ou professionnelle.
Voila

:unamused:

Voilà. Il fallait enfin que ces choses fondamentales fussent dites. Je me coucherai moins bête ce soir. :bulb:

Roubiax, tout dépend – comme nous l’avons dit sur ce forum déjà pour plusieurs sujets – de la personne. Il y a des personnes très ouvertes et très tolérantes en Allemagne ; et des personnes qui le sont malheureusement très peu, qui sont bornés et mesquins. Je connais aussi bien l’un que l’autre. Tout dépend également – tu le dis toi-même – de la région en Allemagne dont tu parles. Les Rhénans sont en règle générale assez ouverts et pas si disciplinés et ordonnés que ca; (tout est souvent un peu brouillon par ici), en Souabe, par contre, tout est beaucoup plus propret (je rappelle la fameuse „Kehrwoche“ :smiley: ), tout comme en Bavière et dans le Nord de l’Allemagne. Mais attention aux clichés, il ne faut jamais généraliser.

Pour ce qui est de la ponctualité, là tu as parfaitement raison, les Allemands sont, somme toute, assez ponctuels, même s’il y a pas mal d’exceptions (j’en connais :wink: ).

Quant au tutoiement, je trouve que l’on tutoie plus facilement en Allemagne qu’en France où les gens en restent souvent plus longtemps au „vous“. Et quant aux nazisme, il est tout à fait possible d’aborder ce sujet, mais évidemment pas pour une petite conversation d’ascenseur. J’ai déjà suivi d’intéressantes discussions à ce sujet entre amis, pas uniquement pendant des séminaires de fac, mais en privé; tout depend également dans ce contexte des personnes avec qui tu en parles. C’est clair que cela se fait plus facilement dans un cercle familier, lors d’une soirée entre amis etc.

Andergassen, j’aime bien ton « fussent ».

Bonjour roubiax,
bienvenue ici.
J’ajouterai que , comme beaucoup de monde, ils apprécient la politesse ; bonjour, au revoir , merci !
:mrgreen:
@ Andergassen ; je suis sûr que ça t’en bouche un coin , hein ! :mrgreen:

Mais non Miriam, tu n’as rien compris : voilà.

Voilà, là, c’est pourtant clair, non ?

@ michelmau : ah oui mais roubiax n’est pas encore suffisamment eingedeutscht sur ce point :mrgreen:

C’est vrai que quand on peut vivre sans Vorstellungsrunde, on n’est pas prêt pour devenir allemand.

Allemand, c’est un métier…

Les allemandes et les allemands sont mes amis, et, je n’ai jamais eu aucun problème quand je suis allée en Allemagne.

Hortensia

:respect:

Bonjour,

pour répondre à ta question de manière factuelle, j’ai trouvé un site de re-location qui décrit plutot bien les mentalités dans les différents pays. Après tu trouveras toujours des gens qui aiment et d’autres pas, cela dépend de tes attentes, de ton éducation et du style de vie qui te convient.
J’y travaille depuis 2 ans, et je me suis assez habituée, les allemands respectent énormément le temps, ils ne veulent pas gacher du temps et attendent des autres la meme chose. Après je pense qu’ils sont tous différents, meme en fonctions des régions et des villes. Les Berlinois ne sont pas conservateurs du tout, cest la ville des artistes underground, alors que Munich est plutot « petite bourgeoise de province ». J’ai vécu a Berlin et à Cologne, j’ai vu une différence.

sinon il existe aussi des consultants dans le domaine, il suffit parfois de comprendre la différence pour l’accepter.

(EDIT MODO : liens supprimés pour publicité]

Bon courage,

Jule

ah oui, j’ai oublié aussi de préciser qu’il y a une différence entre hommes et femmes au travail beaucoup plus visible qu’en France.

Cet article te donne des chiffres : 20minutes.fr/societe/893533- … gne-modele