je me demandais ce que l’on trouvait de bon et de traditionnel sur les tables allemandes lors des réveillons de Noël et du Nouvel An ?
(je ne parle pas des biscuits de Noël, largement détaillés par Sonka « la pro du biscuit allemand », mais plutôt des plats en général)
On ne réveillonne pas en Allemagne ??
si si, à coté, ça discute déjà: bonjour-frankreich.com/forum … -1210.html
en somme, jusqu’ ici: fondue chinoise, fondue bourguignonne, sanglier, dinde, je ne sais pas…
cela dit: reveillon ou fête de Noël et nouvel an en général?
En général et de façon traditionnelle (du genre notre foie gras, huîtres et crépinettes par chez nous, avec la dinde / chapon ensuite)
Je crois que je vais en apprendre sur la gastronomie traditionnelle française ici… C’est quoi les crépinettes ?
Maiwenn… c’est tellement habituel les « huîtres et crépinettes »… Que j’en oublie… Que ce n’est pas le cas partout !!
C’est simplement des « boules » de chair à saucisse entourées d’un « filet de porc », que l’on fait cuire à la poêle et que l’on déguste avec les huîtres.
pour les photos :
images.google.fr/images?q=cr%C3% … =fr&tab=wi
Bon Noël à tous !
Je sais pas si c’est typique allemand mais hier c’etait du « Scholle » (du poisson) avec une salade de pommes de terre.
Pour le Nouvel An, ca doit etre plus la decision et les gouts des personnes plus que la tradition, comme c’est une fete « paienne » si j’ose dire.
En 2000, dans l’émission « Union libre » de Christine Bravo, l’animatrice allemande Anette Burgdorf, présentait, au grand amusement de Guy Bedos un plat de Noël allemand; " le blauer Zipfel / Zizi bleu "
Si vous tapez « blauer Zipfel » (singulier) ou « blaue Zipfel » (pluriel) sur Google, vous trouverez pas mal de recettes assez différentes les unes des autres. L’ingrédient de base est la « Nürnberger Würstel », saucisse de Nuremberg.
Hier chez moi c´etait eiersalate, kartoffensalate, le tout accompagner de petites saucisses,arossé d´sylvaner kabinet 2006, et d´seckt 2007.
jean luc :wink:
Moi je trouve que la mademoiselle parlait assez n’importe quoi pendant l’émission. Mais peut-être elle voulait vous montrer que les allemands ont du humour. Dès la sorte de la saucisse était une grande méprise. C’était pas de saucisse originale plûtot une fleischwurst (ici nommé Lyoner). En outre le mot « zizi » pour Zipfel c’était aussi une blague pour laisser rire les gens. Avec « Zipfel » on ne parle de cet outillage populaire a priori mais plutôt d’un bout de une chose comme l’implique par ex le mot « Wurstzipfel » ou « Bettzipfel » (pour parler d’un bout de l’enveloppe d’édredon). Bien sûr on n’as pas besoin de parler de la couleur bleue qu’elle a bien utilisé pour laisser rire des gens, mais le truc que dans le sud on mange des Würstel à la réveillon c’est une simplification pour tout ceux qui veulent croire qu’il y a le repas typiquement qu’on mange en Allemagne ou dans les regions. Tout ça depend surtout des traditions dont on trouve des façons différentes aux familles (n’importe où ils vivent).
D’ailleurs: Mefi-toi des Nurembourgeois et Nurembourgeoises (aussi celles et ceux sur le Forum
), Michel, si tu parles d’une Nürnberger Würstel sans mettre le BRAT devant la saucisse
D’aillleurs 2: La saucisse grillée nurembourgeoises n’est pas la seule saucisse, avec qui on prepare les « Blaue Zipfel ». Autour de Nuremberg en Haut Franconie on prend le Fränkische BRATwurst pour prépare ce repas formidable
A priori, peut être. Mais détrompe toi! Il y a des régions allemandes (et pour une fois je ne parle pas du tout de la Suisse) qui appellent effectivement Zipfel le Schniedel… dödel… öhh… zizi…
C’est d’ailleurs un de mes grands projets d’études de mieux localiser ce mot
J’ai d’exellentes raisons pour situer ce Zipfel plutôt dans la partie sud - et je croyais même que c’était en Bayern aussi - mais tu semble dire le contraire?
donc il faut chercher des Zipfel plus au sud…d’accord
( c’est un conseil pour les célibataires ??
)
Sinon, je constate qu’en fait il n’y a pas particulièrement de plat typique pour ces soirées-là…
d’un autre côté… c’est aussi bien… on mange ce dont on a envie, et pas ce dont on nous rabâche les oreilles à la télé pendant les 15 jours qui précèdent les fêtes…
tu pourrais aussi dire « Was bist denn du für ein Zipfel » ; Quel Zipfel tu es ? ( peut-être nebenstelle m’aide pour la traduction ) pour constater qu’un mec (ou fille
) est un peu con
Non mais c’est quoi ces insinuations ?
Je crois que je vais avoir besoin d’une explication de texte…
Sinon je confirme, le blauer Zipfel, c’est du coin d’ici, et c’est pas spécialement de Noël, c’est à la carte des restos traditionnels toute l’année !
Kissou, je crois que la tradition allemande, c’est l’oie, mais à part ça je pense que les Allemands sont beaucoup plus ouverts que nous, beaucoup plus enclins à préparer des plats étrangers par exemple, plutôt que LE plat traditionnel
Kartoffelsalat und Würstchen.
Je sais, un peu tard, Noel est passé, mais je suis parmi vous que depuis la nouvelle année.
Pourquoi? Parce que tout simplement, Heiligabend commencant dans le temps que le soir avec la Christmette, le messe du soir, et la journée etait rempli avec pas mal de stress.Il fallait chercher le sapin le 24 au matin(car il fait parti de nos cadeaux, tout comme le " bunte Teller"), il fallait monter le sapin avec le pere, ( jamais sans fluchen et rire en meme temps, car tous les ans, mon pere rangé les bougies electriques du sapin minitieusement, mais tous les ans elle sortait de la boite avec mille noeuds…)Nous les enfants, nous devions enfiler des « Kringel » sur du fil, cela prenait des heures, et maman etait occupés à faire les dernieres Plätzchen, ou de discuter avec le pere noel
Par ce manque de temps, , la simplicité du repas, par contre le lendemain: l’oie avec chou rouge et Knödel ou Kartoffeln.
Chercher plus loin dans l’origine…je pense que c’etait un repas que tous le monde pouvait dresser sur la table, vu son petit cout ( avant, comme apres la guerre), et c’est rentrer comme cela dans les traditions.
Guguck …
Je fais remonter ce post parce que je stresse un poil… Je dois cuisiner pour Heiligabend pour 3 allemands et moi et j’ai aucune idée de ce qu’est un reveillon traditionnel ici. et je n’ose pas le faire à la francaise pour le cas où ca ne plairait pas à tout le monde :-S
Donc toutes idées sont bienvenues
Tu es à Berlin. Fais simple. Saucisses et salade de pommes de terre. Ils seront enchantés! Si, si, c’est très traditionnel! Ca ne coûte pas cher, ça ne prend pas trop de temps, et surtout pas la tête!
Par contre, le vrai repas, c’est dans la journée du 25 et du 26. Là, c’est une autre paire de manches, mais comme tu as tes invités pour le réveillon, tu as de la chance.
J’ai entendu dire que le repas traditionnel du réveillon était simple et consistait en salades de pommes de terre et saucisses / charcuterie. En revanche, le repas du 25 décembre midi donnait lieu au grand jeu de l’oie et de ses accompagnements préférés: choux rouge et vert. Nous avons droit à cette dernière variante pour le repas de Noel de l’entreprise, avec également du canard et du cerf, deux viandes de saison.
Je confirme: à Berlin, les gens sont plus décontractés face aux traditions. Un bon gigot de cerf - si tu aimes cuisiner - ou tout simplement différentes salades avec saucisses devraient faire l’affaire.