la politesse en promenade .... F vs D

Cela fait presque 1 an que j’ai repris la rando, commençant par les versants vosgiens.
il est de bon ton lorsqu’on croise quelqu’un sur un sentier de se saluer. respecté disant à 80% côté français, tant par les français que par les allemands.
on passe du côté forêt noire aujourd’hui et là j’hallucine complètement. c’est à peine 20 ou 30% des personnes croisées qui répondent au bonjour / hallo-guten tag (en principe on entend la langue de la personne qu’on va croiser avec un peu d’avance :mrgreen: et je fais l’effort de m’adapter).
les gens sont mal polis ? cela ne se fait pas en Allemagne ? ils ont entendus qu’on est français et ils se disent que ce n’est pas la peine de faire un effort ?
la balade était sympa, mais j’avoue que cela gâche un petit peu.

normalement ça se fait aussi, mais qu´est que tu veut que je te dise :question:
jean luc :wink:

t’as du tomber sur des mal léchés lalilou… :laughing:

le problème c’est que c’est avec des rencontres comme cela, que l’on tombe ensuite dans la généralité, en disant
« les allemands sont mal polis, ils ne disent jamais bonjour »… :S
oublie ces rencontres là… tu en feras d’autres bien meilleures :wink:

ce n’est que la première rando côté allemand.
déjà que j’avais réussi à traîner mon zom outre-rhin pour autre chose que le boulot !! :mrgreen:

Pendant ma randonnée 3 pays le WE dernier aux environs d’Aix-la-Chapelle et dans les Hautes Fagnes, j’ai salué tout le monde et tout le monde m’a salué, comme faire se doit, y compris les cyclistes!

en Belgique les gens sont super sympa :wink:

On ne connaît pas la nationalité des gens qu’on rencontre dans le coin, beaucoup d’Aixois profitent des sentiers le WE, et dans les communes belges environnantes, en dehors de la communauté germanophone proprement dite, on parle le francique ripuaire (ainsi que sur la bordure sud du Limbourg néerlandais).Mais tout le monde dit « Hallo ».

allons ceuillir les Narcisses :stuck_out_tongue:
frère de tout coin :respect:

Les Hautes-Fagnes, c’était très fleuri la semaine dernière, du côté de la Baraque Michel. On fêtait d’ailleurs la Fête des Fleurs à Malmédy.

tu as raison , c’est un trésjoli coin :wink:

Très marrant. Pour ma part, j’ai toujours été agréablement surpris par la politesse des randonneurs et dans la Forêt Noire et dans le Vosges.Je finis par avoir une certaine habitude de ces salutations.A la tronche des gens , on peut facilement déterminer (en dehors de la nationalité), s’ils salueront ou non.

je suis rassurée que ce n’était qu’un épiphénomène.
cela aurait pu être une question de coutume (comme en Allemagne on fait moins facilement la bise) et que le randonneur en traversant la frontière s’adaptait aux coutumes locales.
je poursuis mes investigations cette semaine. je vous ferais bientôt part de mes statistiques européennes sur l’art des salutaions sur les sentiers. faut que j’entraine mon Grüss Gott-Buon Giorno ! (sans que cela fasse fonctionnaire sud-tyrolien :wink:).

En montagne, les Italiens disent souvent « Salve ».

en « Austritalie » (;-)), tout le monde était très poli, toutes nationalités confondues.
une sacrée gymanastique entre le Grüss Gott, Hallo, Grutzi (si si, j’y ai eu droit aussi, j’ai l’air suisse ou quoi ? :wink:), Salve, Buon Giorno, Salü.
à la fin on a mal à la tête autant qu’aux pieds.

Sans oublier le « Bun dè » quand on a affaire aux autochtones! :mrgreen:

A propos de bun dè ou bun di, dans la région frontalière Grisons/Südtirol, on entend souvent allegra, le salut romanche… même les touristes suisses allemands s’y mettent. C’est presque devenu chic. Une toute petite marque de respect pour la culture locale, cela va rarement plus loin surtout quand il est question d’argent, mais c’est un petit signe du destin helvétique qui n’avait vraiment pas gâté les Romanches jusqu’à encore pas longtemps. Ne pas saluer revient à passer pour un Allemand de passage. Il faut comprendre Allemand dans le sens « étranger statistiquement le plus probable, mais bon, surtout étranger ».

donc si je suis bien ton raisonnement, celui qui dit « Grüss Gott » en Autriche ou « Servus » en Bavière, c’est une petite marque de respect pour la culture locale mais qui ne va pas plus loin parce que lorsque l’argent est impliqué…
quelle vision des flux migratoires saisonniers pour s’aérer les neurones et les alvéoles pulmonaires !!!
ce qui est sûr c’est que lorsqu’on s’éloigne quelque peu … disons du Reschenpass (côté oriental on s’entend), on n’entend plus guère ce Allegra, pourtant fort sympathique.

Je n’ai jamais parlé de Grüssgott ni de Servus. Ton message est fort sympathique aussi mais il ne répond à rien du tout.

j’en déduis que l’extrapolation est un hors sujet. je note, je note.
Allegra !

Note aussi qu’on ne dit allegra! qu’en arrivant.
A revair.