La récolte des asperges ( Alsace et Mittelbaden )

Alors là , faudra m’expliquer.De la main d’oeuvre roumaine arrive en pays de Bade pour la récolte des asperges -largement moins qu’il serait nécessaire - )mais ils ne peuvent pas venir en Alsace. : :astonished:
En Alsace :
Alsace - La récolte d'asperges 2020 - YouTube
En Allemagne :
Erntehelfer aus Rumänien in Mittelbaden eingetroffen: Nach Ankunft wird Fieber gemessen - YouTube

En France, nous avons une main-d’œuvre roumaine pour d’autres métiers (et aussi d’autres asperges), non déclarée et sans contrats. :bad:

Il semble que le problème soit plus ou moins réglé en Alsace depuis l’appel aux volontaires émis par l’État. De nombreuses personnes se sont manifestées en Alsace pour travailler dans les exploitations. Pour les étudiants et les personnes qui ne perçoivent aucun revenu pendant cette période, c’est une très bonne chose.

Un bémol pour les exploitants : ils vont devoir les rémunérer décemment et ne pourront pas tricher avec le code du travail, comme cela a fréquemment lieu avec la main d’oeuvre étrangère.

Il me semblait pourtant que les frontières étaient fermées , non ?
Ou alors , peut-être y-a-t’il eu des arrangements avec le ciel ??? :astonished:

Les frontières ne sont pas fermées pour les frontaliers et ceux qui viennent travailler en bonne et due forme. Le tout, pour un déplacement, est d’avoir un ordre de mission.

En Alsace, il semblerait que ce soient en majorité des Alsaciens qui travaillent actuellement dans la récolte des asperges :

Deux articles des DNA :

Ma réponse d’aujourd’hui n’aurait pas été la même hier, car aujourd’hui une de mes amies polonaises m’a dit que la Pologne devrait officiellement réouvrir ses frontières le 3 mai. Donc l’Allemagne pourra de noueau se tourner vers sa main d’oeuvre saisonnière traditionnelle : donc Polonaise

Il y a des asperges à Lörrach. Ne vous inquiétez pas. Mais merci quand même pour votre sollicitude. :laughing:

A Frnancfort Oder aussi tout va bien, les habitants mangeront leurs asperges livrés par leurs habituels exploitants polonais… Ces messieurs je les ai toujours vu livrer leurs asperges, leurs fraises bien fraîches dans le centre commercial de la Birken Allee… Et à ma grande surprise ils étaient là ce matin au rendez-vous… Alors j’en ai profité : 1 KG d’'asperges et 5OOgr de fraises pour 5 euros. Les deux gars portaient un masque oui mais autour du cou, pas facile de discuter avec les clients avec un masque., Poue moi cela a été très simple, un énorme sourire quand mon tour est arrivée, ils m’ont directement parler en polonais, et 100 g d fraises en sus gratuites. A peine suis-je partie que j’ai vu une énorme queue se formait autour des deux exploitants, sans les sacro-saints espaces de sécurité mais ordonnée…Après, je me demande comment ils ont fait pour arriver puisque les frontières entre la Pologne et l’Allemagne - donc le pont d’accès à Francfort-Oder/Slubice -sont censées être encore strictement fermées???Et je me suis dit que ni les deux hommes ni leurs clients n’avaient perdu leur journée car leurs asperges et leur fraises sont vraiment succulentes, , que les gens n’étaient pas devenus des robots parano à cause du coronavirus, et que j’étais extrêmement chanceuse d’avoir profité de ce moment, presque surréaliste à présent.

La frontière polonaise n’est pas strictement fermée. Elle est ouverte à certains points de passage (à FF, Slubice et Swiecko) au transport de marchandises. Dont acte avec tes fournisseurs habituels à Beresinchen. Pas belle la vie ?