La réforme des retraites vue d'Allemagne (Electorallemand)

La presse allemande adore les grèves en France, ça permet de ressortir les gros clichés sur ces voisins qui descendent dans la rue pour un oui ou pour un non. Mais, en réalité, c’est plus sur le divorce entre Nicolas Sarkozy et son peuple que se penchent les journaux allemands.

(Article publié le 23 octobre 2010 sur le blog Electorallemand)

A chaque mouvement de grève en France, c’est la même chose. Je reçois des commentaires : « Alors, encore bloqué ? » « Dis donc, ils en manquent pas une, les Francais ». » La retraite à 62 ans ? ridicule ». Cela a d’ailleurs été un peu le mot d’ordre du tabloïd Bild qui se disait : Nous, on n’a bien réussi à passer à 67 ans et regardez notre économie. Alors 62 ans, bonjour. Mais, en réalité, sortie de ces clichés un peu lourdauds, la presse allemande suit avec attention ce qui se passe en France pour plusieurs raisons.

berlin.cafebabel.com/fr/post/201 … llemand%29

jean luc :wink:

article interessant , mais je trouve qu’il y-a une mauvaise vision d’ensemble.

Déjà la plupart des gens qui manifestent ne sont pas directement concernés par la réforme , pour l’instant il s’agit de gens sous status qui commenceront à cotiser plus longtemps qu’a partir de 2017.
Je pense que la base électorale de sarkozy soutient cette réforme meme si elle n’est pas populaire , meme au sein de ses plus fideles électeurs personne ne se réjouis.

La plupart des français sont résignés à travailler plus longtemps , pour eux , meme si le PS passe en 2012 la retraite à 60 ans sera de toute façon une notion révolue.

Il y-a t-il un divorce entre Sarkozy et le peuple ? NON . Je pense surtout qu’il y-a une fracture dans la société française, le clivage entre l’électora de gauche et de droite n’a jamais été aussi marqué .
Sarkozy veut reséduire l’aile droite de son parti , l’ouverture à gauche (kouchner , mitterand) son militantisme écologiste soudain lui a fait perdre une partie de son électora qui d’ailleur est reparti au FN ou n’a pas voté aux dernières régionales.

Sarkozy a tout intéret à maintenir cette réforme , si il réussi cela peut etre un argument pour la prochaine campagne présidentielle , il pourra dire ainsi : « vous voyez moi je sais faire des réformes primordiables pour le pays quitte à ce que ça me coute plusieurs points dans les institus de sondage , en clair l’avenir du pays compte plus que ma cote de popularité. »

ceci n’est que mon avis personnel :wink:

Je suis tout à fait d’accord avec le fond et la lettre de cet article.
Le divorce peuple- Sarkozy…tout à fait d’accord et l’article exprime très bien toutes les « maladresses », les « scandales », les « affaires » , les "vantardises"qui ont amené à ce divorce.
Jamais un président de la Vème n’a été aussi bas dans les sondages.
Chaque président de la République a , au moins eu une réforme qui allait dans le bon sens (progrès social). Par contre, là, que des régressions dans tous les domaines, des coupes sombres et des avantages considérables accordés aux plus riches. Le peuple n’est pas aussi bête que voudrait le croire ce gouvernement et la haine s’accumule. Le climat est électrique…la faute à qui ?Bien sûr que la réforme des retraites passe au second plan.
Excellent rappel aussi à propos de ce qui se passe actuellement à Stuttgart; le mythe de l’Allemand discipliné en prend un bon coup et c’est bien ainsi.Les Allemands aussi ont une conscience politique et sont bien décidés à descendre dans la rue quand il le faut, et c’est bien ainsi.
Je constate aussi que sur le forum frère, certains de nos amis allemands sont en phase avec les mouvements sociaux en France.
Même en Angleterre, qui a hérité à sa tête d’un clône de Maggie Thatcher (peut-être même pire), les gens commencent à descendre dans la rue et suivent avec interêt les évenements en France.Et c’est bien ainsi.
C’est bien du président qu’on se moque, pas uniquement des Français râleurs ! Tiens même le New York Herald Tribune s’y met sous forme de caricature:
Cliquez sur le dessins en haut à gauche, puis cliquez sur search après avoir écrit Sarkozy; « I won’t back down = je ne céderai pas! »
http://public.globecartoon.com/cgi-bin/WebObjects/globecartoon.woa/wo/14.0.7.3.9.5.3
Alors clichés, peut-être, mais sûrement dépassés.
Pour finir, quelques vérités assénées par Coluche, sur les politiques:encore valable aujourd’hui:

FREDERIC Mitterand de gauche !!! :mrgreen: :laughing: :laughing: :laughing: ???
faut pas confondre avec son oncle !!! :mrgreen:
cela fait bien 15 ans qu’il affiche ouvertement son soutien à la droite.
il n’a d’ailleurs jamais été franchement à gauche, mais apparemment la personnalité de son oncle lui empêchait de s’afficher plus à droite que le centre très lègèrement à gauche.
son nom lui colle toujours à la peau.

Qu’est-ce -que vient faire Frédéric Mitterand dans ce sujet ??? J’ai du rater une marche , :open_mouth:

Oui, elle était bien cachée dans l’intervention de mamath : :mrgreen:
Sarkozy veut reséduire l’aile droite de son parti , l’ouverture à gauche (kouchner , mitterand)

Oh boun diou!
:open_mouth:

Oui, les fils sont parfois assez cahoteux :laughing:

ici , on a du mal ´á comprendre les français qui bloquent le pays, c´est incompréhension moi je la comprend . Ici on peut pas faire grève comme en France, pour faire grève , il faut être en conflit avec l´employeur (salaire, condition de travail,licenciement) ,avoir des revendications strictement syndicales, les problème de la politique de santé , de retraite sortent du cadre syndical , pour rentrer dans celui du politique car c´est le gouvernement qui décide, après avoir consulté les partis politiques, et les syndicats (pour la forme), et le patronat ,mais a aucun moment les salariés sont consulté, quand aux syndicats les responsables syndicaux ont la paye haute (100 000 á 200 000€ par an)sortent des mêmes écoles que les patrons,pour les premiers leurs fonds de commerce ce sont les salariés, comme d´autre c´est la finance. Mais le mécontement gronde aussi comme la grève générale est interdite par la loi, et les syndicats, les gens s´emparent de thèmes comme Stuttgart , ou le nucléaire,car comment expliquer qu´un thème comme Stuttgart prenne l´ampleur qu´il a en ce moment , car derrière la gare, il y a un ras le bol général, et d´injustice qui s´exprime.
Aujourd´huit les chemins de fer allemand sont en grève pour 7 jours

concernant la France , je veut bien comprendre ce mouvement de grève, mais je l´approuve pas pour autant car je sais que c´est inéluctable, allongement de la vie ,problèmes démographique,fait que le système explose .Je fait remarquer que les grévistes ne sont pas les plus á plaindre, au contraire, il y a peu de grèves dans le privé sauf dans le pétrole (55ans retraite).On peut parler d´un divorce entre Sarko, et son peuple, on peut lui reprocher beaucoup de choses ,notablement les cadeaux fiscaux,mais il est le seul président a subir une crise financière très grave , donc on a pas encore mesurer toutes les conséquences qui sont loin d´être terminer, il faut être juste avec ça. La réforme des retraite est nécessaire,peut être qu´elle est pas juste,peut être qu´il faut revoir certains articles , mais elle est nécessaire, l´injustice est de ne rien faire.

jean luc :wink:

Les grèvistes français t’en seront sans aucun doute reconnaissants. Ils n’en attendaient pas moins de toi! :mrgreen:

Salut Jean-Luc,
J’ai été intéressée par cette info, je ne connaissais pas du tout cet aspect du droit allemand. Mais en es-tu certain ? Je viens juste d’entendre à la radio (mais de source non officielle, d’un auditeur) que les salariés de Daimler à Brême venaient d’entrer en grève pour protester contre la retraite à 68 ans. Info, intox ?

Je viens de lire l’article provenant d’allemagne et vous donne juste mon avis perso sur la question.

Cette réforme était-elle nécessaire : OUI… et tout le monde le sait ! Si l’on ne modifie pas le régime des retraites actuelles, on va droit dans le mur.

Sarkozy s’y est-il bien pris : NON… comme toujours… Mais c’est le seul qui veut bien s’y coller… (il a voulu la place, il l’a, il assume… tant bien que mal)…

Qu’aurait-il fallu dire ? : au lieu de dire on prolonge la durée DU TEMPS DE TRAVAIL jusqu’à 65 ou 67 ans, il aurait fallu dire, on prolonge la durée de cotisation-retraite, elle passe de 40 à 42 ans (par exemple).

Résultat… Quelqu’un qui a commencé à bosser à 20 ans… la prendra à 62 ans… (je ne parle pas d’un taux plein mais d’un âge légal).
Quelqu’un qui a commencé à bosser à 27 ans… La prendra à 67 ans… tout le monde est content, puisque tout le monde a le même temps de cotisation… Egalité… Egalité :wink:

Ceci dit… si l’on se base sur le taux PLEIN de la retraite, il est déjà à … 65 ans !!.. donc la retraite à 60 ans… il y a bien longtemps qu’elle n’existe plus que sur les papiers :wink:

MOn avis n’engage que moi, naturellement…

en effet tu as raison ce serai le plus équitable , mais à mon avis le vrai problème c’est l’allongement de la durée de vie. si quelqu’un commence à travailler à 20 ans et qu’il prenne sa retraite à 60 ans il va falloir l’entretenir jusqu’a 80 , 85 ans , le vrai problème c’est qu’on va vivre de plus en plus longtemps. Vivre de plus en plus longtemps c’est bien on ne peut que s’en réjouir , mais malheureusement d’un coté ça se paye aussi.

                                                                                                                                                                                                                                                 je me suis mal exprimer , concernant les grévistes ils s´agit de gens qui partent en retraite á 55 ans (raffinerie),ou des services publiques qui ont un régime ,  spéciale déficitaires , qui est renflouer par le régime général (privé).Je pose la question comment faire, qui doit payer. Aujourd´huit  il y a un mouvement de reprise du travail, qu´on dit íl gagner les grévistes, rien ou presque.  

jean luc :wink:

j´ai trouver deux articles qui confirme ce que j´ai ecrit ,celas dit ça n´empêche pas les gréves surprise (spondaner), les ouvriers ne faisant plus confiance aux syndicats.

francebourse.com/fiche_news_16154.fb

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Nous avons évoqué la semaine dernière la question du service minimum dans les transports publics, qui fait l’objet en France d’une course de lenteur avec Gilles de ROBIEN aux commandes. Il parait que le ministre a effectué une tournée comparative à l’étranger en compagnie de quelques syndicalistes. Espérons qu’il aura eu l’occasion de faire escale en Allemagne : ce serait une bonne chose pour éclairer sa lanterne, alors même que ce pays est réputé champion de la cogestion et du rôle des syndicats, avec le fameux modèle rhénan.

En fait, il n’y a pas de service minimum en Allemagne parce que le besoin ne s’en fait pas sentir. La grève sauvage n’est pas dans la mentalité allemande. Les entreprises et les syndicats ont l’habitude de négocier sans intervention de l’Etat. Mais surtout la question est réglée d’abord parce que les fonctionnaires, qui constituent 40% du personnel du service public, n’ont tout simplement pas le droit de grève. Cela en ferait rêver plus d’un en France. D’autres parleraient de coup de force ou de dictature : pour les Allemands, cela fait tout naturellement partie du fonctionnement normal de la démocratie.

Qu’en est-il en dehors des fonctionnaires ? Les salariés de droit privé ont, bien entendu, le droit de grève. Mais tout le système les pousse à négocier et à ne faire de la grève que le recours ultime. D’abord, les conventions collectives négociées pour deux ou trois ans, qui fixent les conditions et la durée du travail, ainsi que la hausse des salaires, ne permettent aucune grève pendant la durée de validité de ces accords : on ne revient pas sur les engagements signés. C’est « l’obligation de paix sociale ».

Une grève ne peut avoir lieu pour n’importe quoi, mais seulement à propos des termes d’une convention collective en voie de négociation. Sinon, elle est illégale, quelle qu’en soit la raison. Par exemple on ne pourrait pas faire grève contre la politique des transports en général ou contre la réforme des retraites.

libres.org/francais/actualit … 6_5003.htm

jean luc :wink:

Dire que je pensais que les allemands faisaient moins grève parce qu’ils étaient assez intelligents pour discuter AVANT de foutre le bordel chez tout le monde. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si je n’aime pas particulièrement Sarko, je trouve qu’il a au moins eu le courage de s’attaquer au problème alors que tant d’autres ont fait l’autruche ou joué à la patate chaude.
Rien contre le fait de bosser jusqu’à 62 (faut pas exagérer non plus) ou 67 ans (mais là c’est tout de même une limite psycho ++, surtout dans les conditions actuelles presse-citron) … à condition d’avoir un boulot jusque là. sachant qu’en France on aime bien virer les gens quand ils atteignent la cinquantaine (et parfois avant) et les employeurs FRANCAIS rechignent à les embaucher (les étrangers beaucoup moins).
En plus contrairement aux autres pays européens la France a une démographie florissante (du moins au moins le renouvelement des générations).
Les recettes ne peuvent donc pas être rigoureusement les mêmes.

Bon les Allemands sont plus intelligents, parce qu’ils discutent avant. Ils font moins grève( personne n’en avait jamais douté) …et le summum ils « foutent pas le bordel » !
Si pour toi, descendre dans la rue , en usant de droits démocratiques garantis par la constitution, c’est foutre le bordel, je te laisse la responsabilité de tes affirmations.
OUiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii…cette réforme est indispensable et Sarko a eu le mérite de l’imposer, mais le pauvre, dixit jean luc, il est tombé au moment de la crise!..Pas de chance! :frowning: ( Et là, je sors mon mouchoir!..Désolé, c’est plus fort que moi)… :laughing: A gauche, à droite , au centre…tout le monde est d’accord là dessus. Tout le monde, avec sa petite calculette en main nous dit que c’est IN-CON-TOUR-NABLE!. 65 millions de Français, 65 millions d’économistes en herbe.Contrairement à toi, je suis très admiratif quant à ce qui concerne les capacités et la conscience politique de notre peuple.Putain! Qu’est-ce qu’on est intelligents!

Mais je m’énerve.Devrais-je rappeler qu’il n’y a eu aucune négociation sur ce sujet oh combien brulant, entre ce gouvernement et les syndicats! :smiling_imp:

Edit; tiens au fait (intox) on nous rebat les oreilles à la télé (maintenant que le sénat a voté) sur le fait qu’en 20…?, je ne sais plus très bien la date…il y aura 100.000 centenaires en France. Je suggère donc, pour résoudre les problèmes, de tuer les vieux! :mrgreen:

C’est ce que je dis : l’intelligence (des 2 côtés) c’est de négocier d’abord.

Si l’une des deux parties ne refuse pas de négocier, bien entendu.

certains disent des contre verité sur la retraite l´allemagne, et l´emplois des seniors , alors lisez ceci
Réforme des retraites en Allemagne : s’adapter à la réalité démographique

Depuis une dizaine d’années, l’Allemagne cherche la recette qui assurera la pérennité de son système public de retraite. Comme plusieurs autres pays, elle doit composer avec le vieillissement de la population et la dénatalité.

Après plusieurs réformes majeures, les cotisations ne suffisaient toujours pas à financer ce régime par répartition. L’Allemagne vient de légiférer à nouveau, en mars 2007, en repoussant graduellement l’âge de la retraite de 65 à 67 ans. À long terme, cette loi est censée freiner l’augmentation régulière des cotisations de retraite.

Portrait du système de retraite allemand
Le système public de retraite est obligatoire et garantit une retraite proportionnelle au salaire moyen en tenant compte des années de cotisation. Jusqu’en 2001, ce système constituait la principale source de revenu des retraités.
rrq.gouv.qc.ca/fr/services/d … magne.aspx

jean luc :wink: