A propos de Prusse, Kissou, regarde le temps qu’il a fallu pour que les Français s’habituent à dire « les Allemands » (qui est par la suite passé, par glissements progressifs, à « Almoches », puis « Alboches » pour parvenir aux fameux « Boches »).
Quand éclate la guerre de 1870, ce sont les Prussiens, et ce terme englobe aussi dans la conscience populaire tout ce qui porte l’uniforme des envahisseurs, Bavarois et Badois inclus. Une fois consacrée l’unification du Reich à Versailles, on se met petit à petit à parler de l’Allemagne et des Allemands.
Il faut dire que la Prusse était un grand pays, qui s’étendait (jusqu’en 1945) de la frontière russe à la frontière française, avec des possessions un peu partout dans le sud de l’Allemagne (Hohenzollern), et jusqu’à Neuchâtel en Suisse. Et quand j’étais gosse, je voyais naturellement l’Allemagne telle qu’elle était alors, et quand je lisais des récits d’Erckmann-Chatrian, il y a des choses que je ne saisissais pas bien, quand on parlait d’un roulier par exemple: « Regarde celui-là, c’est un Prussien. Il est de Sarrebruck… ». Pour moi, la Prusse, c’était Berlin, loin dans le nord, et j’avais du mal à concevoir les aimables Rhénans et Mosellans comme étant Prussiens eux aussi! Et quant aux troupes bavaroises faisant irruption en terre alsacienne en 1870, il m’a fallu attendre 1970 pour enfin comprendre le pourquoi du comment du truc de la Bavière sur la rive gauche du Rhin, autrement dit l’actuel Palatinat! (eh oui, Helmut Kohl est né Bavarois! ).
Et dans le langage courant, bien que ne vivant pas en Allemagne, je me définis comme « Allemand » en tant que membre d’une communauté culturelle et linguistique autonome au sud des Alpes. Ca peut simplifier les choses, tout en les compliquant pour quelqu’un qui ignore les tenants et les aboutissants de l’existence de communautés germanophones telles que les cantons de l’Est en Belgique ou le Sud-Tyrol en Italie.
Tu as sûrement raison. Je ne suis pas la personne qui faut pour confirmer par contre, mes 2 grands-parents n’ayant pas connu l’Occupation et (je crois) la guerre, ils doivent avoir beaucoup moins cette image ancrée de l’Allemagne nazie puisqu’ils ont jamais vu la Wehrmacht faire leur parade sur la place du marché.
Ca doit être ça, ouais. Mais bon, ne pas voir que l’Allemagne est unifiée, c’est un peu être aveugle et, surtout, être de mauvaise foi. Ca viendra peut être.
parce que cela ça vous choque, alors que l’on peut comprendre que « l’Allemagne de l’Est » veuille dire « Länder les plus à l’Est qui étaient autrefois de l’autre côté du mur » par un abus de language, alors que le lapsus de Sarko, non ce n’est pas grave du tout (sauf s’il voulait dire cette partie de France qui a été allemande pendant 48 ans et encore pendant 4 ans et où les noms des villages est impregné de culture germanique ).
Mais tu ne vois pas la différence entre un lapsus et une affirmation, qui plus est répétée plusieurs fois ? Ou tu ne connais pas la définition du mot lapsus ?